Modération subjective ?

Pour une fois tu ne m’a pas modérer suivant tes opinions . C’est que je dois progresser …

Je t´en prie, retrouve l´occurence à laquelle tu fais allusion.

Quelques petites notifications de ton pseudo après des modérations (dont tu as oublié l’existence ? ) .
Après ça sert à rien d’insister . Je sais très bien à quoi m’en tenir avec toi et aussi pour d’autres contributeurs d’ailleurs , j’ai pas la primauté …

Bon, je constate que tu n´es pas en mesure d´établir la véracité de tes dires.

Non mais je t’explique: j’en ai rien faire , Tu me modères ou tu modères pas , que ce soit toi ou un autre j’en ai rien à faire . Je connais ta morgue certainne et perpétuelle envers moi et d’autres . Ça fait juste 15 ans que je vous fréquente . Je vous connais par cœur . A tel point que j’en regrette profondément J.Marc .
Maintenant si c’est hors sujet tu peut mettre ses messages à la poubelle

Tu préfères diffamer plutôt que répondre à la remarque que je t´ai faite et qui porte sur la liberté d´expression?

Bonjour Zorg,
J’ai déplacé l’échange autour de tes remarques ici, puisque nous sommes précisément sur le forum on l’on peut évoquer des problèmes de modération.
Comme chaque modération d’un ou d’une modo est signalée et discutée si besoin sur notre propre forum de modération, la modération est donc collégiale, et ta remarque s’adresse à l’ensemble des membres de la modération, solidaires des décisions prises.
Tu estimes ainsi qu’il y a eu des modérations subjectives, et non justifiées à ton égard ?

Edit :

Petite rectification, Zorg : Jean-Marc a remis son tablier de modo en chef officiellement en 2011, il y a treize ans, après l’avoir cédé officieusement un peu avant.
Et pour discuter avec lui de la modération actuelle de temps en temps, il est très content de la manière dont ça se passe aujourd’hui.

Certainement justifié mais vous laissez passer tellement de posts qui mériteraient une modération. j’entends sur certains sujet- il y a bien sûr en grande majorité des modérations très justifié et qui rentre parfaitement dans la charte - que cela donne une ligne éditoriale de la modération . On peut dire du mal de Taubira? Du Docteur Marty ? Non . D’autres personnalités en prennent plein la tronche sans que ça dérange .
Mais à vrai dire et je l’ai dit , je m’en moque . Je connais les règles et les gens qui modèrent depuis de nombreuses années , c’est la règle du jeu .
Pour être honnête je m’adressais surtout à lollogalo et surtout pas à toi d’ailleurs , qui je trouve est de l’école de J.Marc , tu es modéré par nature . Pas lollogalo. Il a un style condescendant en permanence , ne s’exprime quasiment jamais (sur des sujets sensibles, donc à prendre des risques ) sauf pour envoyer ses piques . . Ça fini par gonfler … et de temps en temps faut que ça sorte ….meme si ce n’est pas tout à fait comme cela qu’il fallait le dire
.
C’est ma dernière intervention sur ce sujet .

C’est aussi mon cas depuis que j’ai intégré la modération, j’ai déserté les sujets politiques et autres pour 2 raisons :

  1. j’estime qu’ils prennent trop d’importance dans un site comme C2C dédié aux activités montagnes
  2. on nous renvoie généralement dans la figure notre rôle de modérateur et une asymétrie dans les échanges.
    Ce qui ne veut pas dire que ces sujets ne m’intéressent pas en privé ou que je n’ai pas envie d’intervenir, et je peux dire que parfois il faut une sacrée dose de retenue quand j’estime (selon mon point de vue) que des conneries sont écrites, et j’essaie de ne pas modérer non plus en fonction de mes opinions politiques.
    Sur l’aspect condescendance sur certains propos entre complotistes versus mainstream j’ai bien aimé cette émission et j’ai pensé au bistrot de C2C sur certains sujets : https://www.youtube.com/watch?v=A9kl3_vnXjI
3 Likes

Non, si dire du mal, c’est proférer des insultes, comme ce le serait pour n’importe qui. En revanche, s’il s’agit de critiques argumentées, aucun problème, tu le sais bien…

Mais chaque acte de modération est discuté et consigné dans notre forum modo, donc les modérations de l’un ou l’une d’entre nous sont faites en coordination avec le reste de l’équipe. Comme le dit très bien Thierry, Lologallo n’est pas le seul à ne pas intervenir sur les sujets politiques ou sensibles, ce qui ne signifie pas qu’ils n’en pensent pas moins, d’ailleurs.
Quant au fait de poster de manière laconique, cela donne parfois à certains posts réactifs très brefs une apparence d’ironie, voire de condescendance, sans rapport avec l’intention initiale.
En remontant sur quatre ans, nous n’avons retrouvé qu’une seule action de modération de Lologallo te concernant, à cause de la modification d’une citation, remarquée aussi par d’autres :
https://forum.camptocamp.org/t/discussion-scientifique-sur-les-traitements-de-la-covid-19/258798/2072?u=csv
Le plus souvent, quand un modo participe en tant que simple membre à une discussion, il n’intervient pas directement dans la modération de celle-ci. Et voir l’intervention dans un fil polémique du compte Modération Forum ne signifie en rien qu’il s’agit là d’une action du dernier modo qui s’est exprimé dans le topic : c’est une décision collective des autres modos et une manière de donner plus de poids à l’intervention.

2 Likes

Modération subjective ?
Évidemment qu’elle l’est puisque ce sont des humains qui modèrent et pas un algorithme qui réagit à des mots clefs. Mais cette subjectivité est en grande partie balancée par 3 choses : la charte du forum et les règles de la modération (mises à jour régulièrement) qui cadrent l’expression des forumeurs et l’action des modérateurs, et le nombre et les différences des modérateurs. Concernant ce dernier point, au sein de l’équipe des modérateurs les sensibilités sont parfois différentes sur la certains des sujets clivants. La Modération Forum est alors de nature à tendre vers une relative objectivité ou neutralité, dans la mesure de la disponibilité de ses membres. Les avis personnels des modérateurs peuvent s’exprimer en public mais n’influencent pas les actions de modération ultérieures, et les modérateurs sont également tenus de respecter la charte et sont modérables.

3 Likes

J’ai dit que j’arrêterai mais le mot insulte me fait réagir . Surtout sur la modération au sujet de Marty. Car précisément il n’y avait pas de mot insultant, de gros mot de type «connard » ou dans ce genre . C’était une métaphore certes rabaissante mais en lien avec la remarque de Vref. Donc la preuve, suite à cette modération, que l’insulte n’était pas en lien avec un (gros) mot mais avec la perception qu’une phrase peut avoir . Et je reconnais aussi que l’on peut être insultant sans employer de gros mot . C’est plus délicat à modérer et c’est là que la notion de « camp », de préférence , ou d’estime d’un contributeur contradicteur rendre en jeu .
Par exemple , des phrases insultantes il y en a des tonnes envers Raoult sans qu’elles soient modéré (et je m’en contre-fout) , or ma phrase l’a été envers Marty. Et visiblement Marty a le soutien de lollogalo.
Donc juste pour savoir si je me suis trompé avec une mauvaise association de circonstance, ou si j’ai raison quant à certaines modérations partisanes , est-ce que c’est lollogalo qui a initié cette modération?
Et je ne parle pas de la décision collégiale mais du déclencheur , comme pourrait le faire n’importe quel contributeur via le bouton dédié.

Je te réponds donc puisque tu me mets en cause. Je n´avais pas souvenir d´une modération te concernant au sujet de la discussion Marty . S´il y en a eu une, je ne l´ai pas initiée et par ailleurs, je n´ai retrouvé trace d´aucune modération de ce type dans nos archives.
Par contre , effectivement, nous avons discuté de ce sujet ensemble (donc comme forumeurs lambda me concernant) et j´ai donc fait là ce que tu me reproches de ne pas faire , c´est à dire exposer publiquement ce que je pense.

Ce sera sans doute mon dernier message sur ce sujet avant quelque jours pour cause de weekend prolongé imminent!

Ok alors toutes mes sincères excuses . Je me suis trompé.

Mon post sur Marty a été purement et simplement supprimé.
Et je rajoute après réflexion que a priori ce type de modération n’est pas historisée dans le forum adéquat et sont elles collégiales ?

Personnellement je remercie la modération, pourtant je peux vraiment être limite parfois. Et ça ne date pas de hier.

Après j’ai toujours fui les parties totalement hors sujet de ce forum ( ayant aucun lien avec la montagne ).

Belle journée à vous !

Édit : @Zorg-de-Mars -> Y a le forum 18-25 sur jeuxvideo.c0m qui est une référence dans le domaine depuis de nombreuses années si jamais :wink:

1 Like

moi aussi, j’ai souvent été modéré, ça agace, mais ça a toujours eu du sens, et je ne m’en suis jamais plaint.
En plus c’est un site d’alpinisme, il doit bien y avoir d’autres forums pour ce genre de discussion avec des modérateurs dont tu apprécieras la modération.
Demander à un poseur de split de s’occuper de telles discussions, c’est comme si je demandais à un plombier un avis sur l’électricité de la maison, je plains les modérateurs…
tu te plains, mais t’apprécies quand même rester ici visiblement.