MODERATION DES SITES : adresses emails

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bonjour,

il arrive que les modérateurs des topoguides et albums des sites C2C aient besoin de contacter par mail des membres afin de leur demander des éclaircissements ou de leur faire remarquer des erreurs ou problèmes dans leurs contributions. Ceci afin de préserver la qualité des topoguides et albums.

Cette possibilité est d’ailleurs aussi offerte aux visiteurs des sites en utilisant une interface dédiée (formulaire HTML) où l’adresse email du membre contacté est complètement invisible.

Il est donc impossible que l’adresse des membres soit « pompée » par un robot ou même récupérée par un visiteur humain (seuls les modérateurs ont accès à vos adresses email). De plus Camptocamp ne fait et ne fera aucun usage commercial de la base d’adresses email des membres et il n’y aucun risque de se faire infecter directement par un virus en utilisant les formulaires HTML des sites.

Alors S’IL VOUS PLAIT conservez une adresse email VALIDE dans votre profil membre, ça évitera aux modérateurs la désagréable surprise de de se rendre compte qu’ils ont perdu leur temps en cherchant à vous contacter…

Merci, bon ski, bonne année !

Alexandre

NB : à noter que sur les forums les adresses emails ne sont pas protégées comme dans les topoguides et albums mais les bases de données ne sont pas partagées entre ces applications. Pour le forum je vous renvoie à la rubrique « Spams » de la charte du forum :
http://skirando.camptocamp.com/fcharte.html

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,

je suis assez surpris par ce message car je me suis fait infecté par un c… par ce site justement. Sur l’ancienne version de skirando ou plusieurs personnes pouvaient rentrer le même sommet. En effet, j’avais rentré une course sans savoir qu’une autre personne avait rentré la même course car le titre était différent (j’avais enchaîné plusieurs descentes). L’auteur de la sortie précédente m’avait alors envoyé un mail fort désagréable avec virus à la clé. Et je dis que c’est un c… car sa description d’itinéraire était du genre « yaka suivre la trace » ou monter par la voie normale (non décrite, pas évident en cas de brouillard) et descendre par le versant xyz sans mentionner les dangers propres à cette traversée (plaques de glace juste recouvertes de neige fraîche en début de saison, risque de plaque à vent, par exemple), en plus d’une surcotation ne correspondant pas aux topos existant (mais c’était là le moindre problème). Quant à moi, j’avais décrit l’itinéraire avec mes mots (sans pomper sur un autre topo) en prévenant des dangers d’une traversée (selon mes observations sur le terrain depuis de nombreuses années) et en utilisant la cotation admise par les topos existant.
pour cette raison, mon adresse e-mail de membre n’est pas valide et ne le sera pas. J’ajoute que je n’ai pas les moyens financiers de lutter contre la bêtise de certains individus. Peu m’importe si les modifications que je propose maintenant pour certaines sorties ne sont pas acceptées quand bien même elles corrigent des erreurs (de cartographie, par ex.). Je ne préfère pas prendre à nouveau le risque de me faire casser mon matos.

C’est ainsi.

Christophe

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Alex,
Comment peux-t-on faire pour faire disparaitre son adresse email de tout les posts que l’on a pu faire dans les 5 dernières années sur ce site ?

Cisou a écrit:

Comment peux-t-on faire pour faire disparaitre son adresse
email de tout les posts que l’on a pu faire dans les 5
dernières années sur ce site ?

Faudrait maniper à la main dans la base de données du forum pour enlever ces adresses email. Mais on ne le fera pas car on ne peut pas s’occuper au cas par cas de tous les gens qui ont posté sur le forum (à moins de trouver une faille spatio-temporelle).

De toutes facons ca ne servira a rien puisque une fois que ton adresse email a été pompé par des robots, c’est fichu, tu recevras toujours du spam sur ton mail. Y a plus qu’à changer d’adresse… Note qu’avec le mailer de Mozilla, y a un filtre anti-spam assez efficace (et gratuit).

Christophe a écrit:

je suis assez surpris par ce message car je me suis fait
infecté par un c… par ce site justement. Sur l’ancienne
version de skirando ou plusieurs personnes pouvaient rentrer le
même sommet.

Salut,
si je ne me trompe ton email « pipo » commence par « gardetonvirus » ?!
Si oui c’est dommage pasque justement j’avais essayé de te contacter pour des infos sur une course en Chablais l’an passé et je m’étais pris un bon vent du serveur de mails…

Comme tu le notes toi-même ces petits soucis étaient possibles avec une version ancienne du site. En fait c’était pas la dernière mais celle d’avant (vers 2000) avec le petit panorama en haut de la page en guise de menu. Les adresses emails des contributeurs étaient alors visibles dans les compte-rendus de sorties et donc rien n’empechait des gens malveillants (ou inconscients) d’envoyer un virus avec mail.

Pour corriger ce problème, dans la version suivante (v3) et la présente (v4), les adresses email sont gérées directement par le serveur c2c : le message est tapé dans un formulaire autorisant uniquement du texte et envoyé au contributeur directement par le serveur sans que son adresse ne soit dévoilé à quiconque. Avec ce moyen il est IMPOSSIBLE d’envoyer un virus puisqu’au fichier attaché n’est autorisé en plus du texte (format texte brut).

Et le seul virus que je connaisse qui se transmette en format texte est le fameux virus corse : « Attention vous venez d’être contaminé par le virus corse. Veuillez formater votre disque dur et jeter votre PC par la fenêtre » =D

âlex a écrit:

à quiconque. Avec ce moyen il est IMPOSSIBLE d’envoyer un virus
puisqu’au fichier attaché n’est autorisé en plus du texte
(format texte brut).

Je voulais écrire « puisqu’aucun fichier attaché »…

[%sig%]