Posté en tant qu’invité par F. Giroud:
Cher Monsieur ou Madame,
J’ai récemment proposé une modification de la course du Gd-Combin par l’arête du Meitin. Je ne prétends pas avoir des descriptions irréprochables, loin de là. Mais la description actuelle de l’itinéraire de montée, qui semble très détaillée et très complète, est en fait plus inutilisable qu’autre chose.
L’ayant fait 2 fois en moins de 3 mois, j’ai pu constater que, en dehors de la difficulté technique AD+ qui est absolument correcte, les seules choses importantes à savoir étaient:
- rester sur l’arête (qui n’est pas un fil!) le plus possible
- sinon, ne s’en éloigner que légèrement pour s’assurer de l’itinéraire (et contrairement à ce qui est proposé dans la description, je prendrais plutôt à droite, mais je dirais que çà ne doit pas être dit mais constaté sur le terrain en mettant en garde qu’il faut savoir rechercher son itinéraire pour cette course. D’autre part, on ne dit pas droite ou gauche, mais sud, nord, est ou ouest, sinon, çà change tout selon comment on se place, comme dirait Perceval)
- 1 passage à 4000m sur une arête neigeuse DOIT se prendre tout à droite sur près de 50 ou 100m (ce que j’avais décrit dans le détail, je m’y suis trompé déjà une fois, j’y ai même laissé du matériel)
- pour le 80% du parcours, « suivre les spits en cas de doute » est même suffisant comme description (pas très élégant, mais suffisant)
Une description réduite à quelque 10 lignes, donc, avec ces principales mises en garde, est non seulement suffisante, mais évite surtout de faire croire au lecteur qu’il a une description très détaillée (en fait partiellement fausse), et qu’il va s’en sortir sans problème. Même si l’information correcte s’y trouve, celle-ci est noyée dans un joli texte détaillé impossible à trier. Cette remarque a d’ailleurs déjà été soulevée pour cette même course par un de mes prédécesseurs (voir courses précédentes du Gd-Combin).
J’aimerais donc comprendre pourquoi vous avez éludé ma proposition de modification. Et dans tous les cas, pouvez vous m’envoyer par e-mail la description que j’ai proposée (je n’ai pas gardé d’exemplaire pour moi).
Merci d’avance,
Frédéric