Modèles chaussant large

Posté en tant qu’invité par Baboulinet:

Bonjour à tous,

Voilà je suis en galère depuis quelques temps déjà pour trouver un chaussant adapté à mes pieds. J’ai acheté dernièrement des Lowa Tibet version GTX qui au bout d’un an et demi m’ont procurés beaucoup de douleur dû à une compression latéral au niveau du petit orteil (au point de terminer au bout de 2 jours d’itinérance en boitant).

Ainsi, je recherche désormais un modèle peut être légèrement plus souple et moins enclume, pour une polyvalence trek/ rando en terrain accidenté et voyage. (ne pas avoir une enclume à porter dans le piémont himalayen en période de prémousson à 45 degré C°)
Je me questionne sur les modèles suivant:

Salewa Alp trainer ou Mtn Trainer : semble innovant car prend en compte le compte le pied en 3 dimensions, liberté de mouvement tout en assurant un matien. Mais la semelle est-elle bien résistante pour des modèles si léger inspiré des chaussures d’approche et donc à une gomme plus tendre?
Chaussant large ou étroit?

Garmont tower lite ou Ferrata: Chaussant réputé étroit?

Chez meindl: chaussant réputé plus étroit que Lowa? Qu’en est t’il réellement

La sportiva: J’ai une fois essayé en magasin une trango-guide, modèle d’alpi à la durée de vie très courte, mais d’un confort incroyable car proche du pied et large en avant. Ce qui a remis en cause l’idée que j’avais du chaussant Italien pour pied fin.

Merci pour vos contributions et vos retours d’expérience.

Pour info, les Lowa Tibet GTX existent en WKL - chaussant plus large que le modèle normal.

Globalement Scarpa a un chaussant assez large à l’avant, mais qui tient bien le coup de pied et qui devient plus étroit au talon.

Tu as la Trango Alp ou la Trango Trek qui offrent un chaussant similaire à la Guide (mais en plus rigide) avec une durée de vie adaptée à la marche et au trek (matériaux plus costaux, semelle plus épaisse typé marche et non grimpe).

J’ai les pieds assez larges, et des La Sportiva Népal Trek et j’en suis super content… J’aurais du prendre 1/2 pointure de plus pour mettre une semelle un peu plus confort, mais au delà de ça, je ne les quitte jamais, que ce soit en rando, alpi, ou balade sur chemin confort

des baskets de trail non goretex sont super. Il existe quelques modèles montants si tu as peur pour les chevilles.

Tout à fait d’accord et ça correspond très bien à mon type de pied.
Cependant, j’ai opté pour les La Sportiva Pamir qui présentent les mêmes caractéristiques et j’en suis enchanté! Dans la même veine, les Karakorum Trek dont les Pamir sont dérivées. Les deux existent en tout cuir.
Les Népal trek sont plus étroites à l’avant pied.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Un vendeur dans un magasin de sport m’a dit un jour : on ne va quand même pas vous amputer du petit orteil. Sans oublier la mauvaise plaisanterie sur ceux qui ont eu les orteils gelés.

J’ai aussi des Lowa, mais il s’agit d’un modèle très souple. Elles sont complètement déformées à l’extérieur (au niveau du petit orteil et de l’arête extérieure du pied) et il y a trop de place vide, avec des plis, au niveau de l’articulation du pouce. En fait, les prétendus « chaussants larges » conviennent à ceux ou celles qui ont des « oignons » mais pas du tout à d’autres qui ont un pied fort mais sportif.

Ce n’est pas seulement une question de largeur, mais aussi de proportions et de forme. Il faut peut-être dans ton cas éviter les chaussures en forme de « virgule » qui ne respectent pas la symétrie de ton pied. Donc il faut essayer soigneusement.

J’ai actuellement pour la rando, des Salomons. Bien, mais la semelle, type « running », risque ne ne pas faire long feu, bien que très confortable. J’alterne avec des basketts de trail. Pour la montagne, j’ai mes vieilles Hanwag en cuir, mais malédiction ! il paraît qu’ils ont changé leurs modèles pour des formes plus longues et plus étroites.