Modele de prévison d'avalache suisse

Posté en tant qu’invité par Thibo:

Bonjour. Nous sommes des éleves de 1°S a Die en section sport-nature, et nous faisons un TPE sur le avalanches (notre problématique : En quoi les différents modèles de prévision d’une avalanche permettent-ils de prendre une décision sécuritaire pour le groupe?), et j’ai entendu dire que le modele de prévision Suisse présentait beaucoup d’avantages par rapport au modèles de prévision français, nous trouverions donc interessant d’inclure ce modele dans notre TPE, mais sur internet, nous ne trouvons que le modèles de prévision européens, ou de l’arc Alpin (la Suisse étant dans l’arc alpin).
Je post donc cette discussions de le but que quelqu’un puisse nous renseigner sur le modele de prévision du risque d’avalanche Suisse, si celui-ci existe bien.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par tinmarfanny:

va voir le montagne magasine de decembre 2007 n° 324, Werner Munter prof à l’ensa présente sa méthode de réduction des risques,: ultra interressant pour ton sujet, bon courage!

Posté en tant qu’invité par thomas1:

Il faut distinguer 2 choses :

• le bulletin d’avalanche qui donne le niveau de risque d’une région
  • les méthodes qui l’adaptent à une course bien précise

En ce qui concerne le bulletin d’avalanche, il existe depuis quelques années une normalisation au niveau européen avec une échelle à 5 degrès. Malgré cette normalisation, il existe des différences d’interprétaion d’un pays à l’autre, pour la Suisse, la méthode d’établissement du bulletin se trouve ici :

http://www.slf.ch/info/Interpretationshilfe_fr.pdf

Pour les méthodes qui te donne un GO-NOGO pour une course particulière :

• la méthode Munter est assez populaire au sein du Club Alpin Suisse (cf post précédents)
  • les allemands et autrichiens utilisent une méthode ‹ Snowcard › qui présente nombre de points communs avec la méthode Munter

http://www.av-snowcard.de/

Les (BRA) Bulletin des risques d’avalanches, avec quelques nuances, se ressemblent en Europe. (voir site météo france).
Ils représentent une source d’infos essentielles pour les pratiquants.

Quand à ta question,
il y a effectivement Montagnes Magazine de décembre ( à lire absolument) et, un aperçu intéressant dans ce débat sur ce forum:

Bossez bien

Salut Thibo & co,

je vais endosser le rôle du pinailleur mais il me semble que les mots ont leur importance.
On ne « prévoit » pas les avalanches, on estime le risque d’avalanche. C’est pas pareil.

On peut (tenter de) prévoir la meteo du lendemain, car ce jour-là il y aura nécessairement des nuages, le ciel et le soleil au-dessus de nos têtes le lendemain.
Les avalanches ne se prevoient pas parce que, quelle que soient les conditions de neige, on ne saura jamais dire si une avalanche va partir ou pas sur une pente donnée. Et donc on peut encore moins prévoir à quelle heure et sur quelle pente une avalanche va partir (ce serait trop beau!)

La question initiale de votre TPE devrait donc plutot être: En quoi les différents modèles d’estimation du risque d’avalanche permettent-ils de prendre une décision sécuritaire pour le groupe?

Bon TPE!

euuuh, désolé, je suis un « vieux », ça veut dire quoi TPE?

Travaux Pratiques à l’Ecole?
Terrain Pentu Eblouissant?
Très Peu Enthousiasmant?
… autres?

Posté en tant qu’invité par Thibo:

Merci beaucoup pour tous les liens, et faudra que j’essai de me procurer le montagne magazine de décembre 2007, en tout cas merci, sa nous aide carément! :smiley:
C’est vrai que les mots de la problématique seraient à revoir, j’avais pas vu les choses sous cet angle, merci beaucoup:D
Et sinon, TPE c’est Travaux Personnels Encadrés (c’est une des épreuves du Bac que l’on passe en Premiere)
Merci encore pour vos réponse, et bon week-end à tous le monde, et bon ski de rando!(même si la neige prend une claque en ce moment…)