[Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil

Parce que ce n’est pas en place pour les points de passage.
Si tu vas dans l’itinéraire accès pédestre associé la fonctionnalité y est

Ah ! Cool, mais les topos ont aussi un paragraphe « accès pédestre » en général. C’est prévu d’étendre aussi pour les points de passage ?

Il serait peut-être judicieux de mettre en place la fonctionnalité pour les points de passage également? Au moins pour les 5.161 sites d’escalade du topo?

1 Like

C’est la question que je posais c’est peut-être prévu dans un second temps. Ça me paraîtrait indispensable pas seulement pour les points d’accès escalade

1 Like

Pas d’encart TC pour Camptocamp.org alors qu’on est en pleine agglo grenobloise; idem (logiquement vu que c’est la même localisation) pour Camptocamp.org

Les sites d’escalades peuvent avoir des parkings/point d’accès, Par exemple un site bien décrit avec un topo quasi complet comme Contrevoz
Mais comme on n’a rien fait pour développer la couenne sur c2c (voire on l’a plutôt enterré), il est probable que la plupart des sites d’escalades n’en ont pas, et n’ont guère plus d’itinéraires d’accès avec le parking qui va bien. De mémoire, c’était un bricolage à moindre frais pour la saisie des sorties.

Ca n’a pas beaucoup de sens pour des sommets en montagne car les accès des itinéraires sur un même sommet sont parfois significativement différents, voire partent de vallées différentes.

Non ils ont des itinéraires accès pédestre associés et c’est là qu’il faut chercher la fonctionnalité TC.

Normal, il faut qu’il y ait au moins un point d’accès associé à l’itinéraire

C’est prévu pour les points d’accès car l’info est déjà en base mais pas affichée.
Pour les sites d’escalade ou les autres WP c’est plus compliqué s’il n’y a pas de point d’accès associé.

D’où la récente demande d’aide lancée dernièrement " [Besoin d’aide]Itinéraires sans accès - …)
Chacun peut mettre à jour ces points d’accès manquants

1 Like

Il faut d’abord vérifier si un document « point d’accès » correspondant à l’itinéraire a déjà été créé et, si oui, l’associer.
Si le point d’accès n’existe pas encore… il faut alors le créer… puis l’associer.

1 Like

Le parking du Pré de Madame Carle n’a pas l’encart Navitia alors que c’est un terminus de navette
suite à erreur fr postage je reposte ici

Si ça marche bien pour les itinéraires au départ du Pré de Mme Carle. Voir par exemple : Camptocamp.org

Pour l’instant, l’info s’affiche uniquement sur les itinéraires, et pas (encore) sur les points d’accès.

1 Like

Pour moi cela a du sens pour les sommets aussi : dans beaucoup de cas on choisi un sommet avant de choisir un itinéraire et en TC on peut (parfois) facilement changer de vallée.

Sauf qu’aujourd’hui, l’outil regarde les coordonnées de l’accès TC associé à l’itinéraire, puis recherche les accès TC de la base Navitia à X km (je ne sais pas si ça reconnait les routes ou si c’est à vol d’oiseau, mais ce n’est pas trop loin).
En gros, grâce aux infos de l’accès TC de c2c, on mâche le travail de l’outil.
Alors que pour un sommet, si on veut chopper un accès TC de Navitia, il faut rechercher sur un grand rayon, et on risque de chopper des accès qui ne sont même pas dans une des vallées adjacentes au sommet…
Ou il faut rechercher en se basant sur les coordonnées des accès TC c2c associés aux itinéraires associés au sommet. Sans prendre en compte les raids bien sûr, sinon on choppe les 3/4 des accès TC d’un massif pour les sommets associés à la traversée du massif…

2 Likes

Il me semble qu’en affichant sur la carte les arrêts de Tc dans un rayon de 5km à vol d’oiseaux d’un point de passage (sommet ou autre…) on ouvre pas mal de possibilité, à l’utilisateur ensuite de chercher un itinéraire compatible…

1 Like

Quelqu’un qui se contenterait de ça se passerait aussi bien de cet outil sur C2C. L’intérêt de l’outil ici, c’est de simplifier l’accès au départ d’un itinéraire, pas juste d’amener à proximité d’un sommet sans savoir par où on va y accéder. Dans beaucoup de massifs, il y a des arrêts de TC du côté où il n’y a pas d’accès facile à pied, alors que de l’autre côté du massif l’arrêt TC est juste devant un départ de rando.

Bernard

L’idée est de ne rien enlever à l’outil actuel mais de rajouter une possibilité à ceux qui choisissent un sommet avant de choisir un itinéraire.

1 Like

Je pense qu’il serait intéressant de pouvoir configurer soit même la distance maximale à laquelle on recherche l’arrêt de transport en commun.
Un autre ajout, certainement plus compliqué à implémenter serait d’avoir l’option de chercher si l’itinéraire est accessible en Transport en commun + vélo. La distance de l’arrêt de train le plus proche par exemple peut être prise comme plus importante si on peut finir le chemin à vélo

Je trouve que les résultats de recherche ne sont pas suffisamment clairs sur le mode de transport utilisé.
il faudrait reprendre le picto qui est sur le haut, en le mettant à gauche des lignes de couleur dans les résultats ceci pour visualiser plus clairement ce qui est train ou bus

Et par exemple sur ce trajet je peux aller à pied à la gare j’en ai pour 20 minutes mais navitia ne me le mentionne pas… et me décourage plutôt en mettant beaucoup de correspondances…

1 Like

OK, on va leur demander ça.

pour éviter ça, il y a le bouton « limiter le nb de correspondances » (tu peux même mettre 0 correspondance).