Mobilité douce et remontées mécaniques

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour à tous,
Un télésiège ou une télécabine au départ d’une station ou d’un village et aboutissant à un parking peuvent-ils être considérés comme un moyen de transport s’inscrivant dans le cadre d’une démarche « mobilité douce » ?
Un exemple vécu: le télésiège du Cret du Merle à La Clusaz. Je l’ai utilisé pour réaliser une randonnée à la Porte des Aravis (belle et sauvage combe de La Creuse, totalement à l’écart du domaine skiable). J’ai rencontré deux couples, venus en voiture. Le parking est situé près de l’arrivée du télésiège.
Cette randonnée fut une exception. Car la navette locale La Clusaz-chapelle des Confins permet d’explorer les sites suivants (liste non exhaustive) : combe de Bellacha (tête Pelouse), combe du Grand Crêt (Trou de La Mouche), combe de Paccaly (Trou de La Mouche), combe de Tardevant (Ambrevetta, pointe de Tardevant), combe de la Grande Forclaz, refuge Gramusset …
Si ma mémoire est bonne, le tarif pour le télésiège était de 4,80 euros. En outre, quand tu débarques à la gare routière de La Clusaz, tu tombes sur des chantiers de construction hérissés de grues. Vite, quitter cet endroit au plus vite !
Et il y a des parkings situés encore plus haut que l’arrivée des RM: au col du Joly, les motorisés se garent à quelque 2.000 m d’altitude. Vos avis sur la question ?

Mon opinion:

• Mobilité douce pure - niveau 4: pas de voiture, pas de moteur autre que les muscles.
  • Mobilité douce classique - niveau 3: pas de voiture individuelle, transports en commun (plusieurs nuances selon la pollution émise par le transport utilisé).
  • Mobilité douce - niveau 2: covoiturage.

S’il y a approche en voiture individuelle jusqu’à un parking de téléphérique, c’est de la mobilité plus douce que de monter en 4x4 jusqu’en haut du téléphérique, mais l’esprit « mobilité douce » inviterait plutôt à rejoindre le parking du téléphérique en transport en commun, en vélo, à pied, en faisant du stop, etc.

[quote=« Stelvio, id: 1068950, post:2, topic:103673 »]Mon opinion:

S’il y a approche en voiture individuelle jusqu’à un parking de téléphérique, c’est de la mobilité plus douce que de monter en 4x4 jusqu’en haut du téléphérique, mais l’esprit « mobilité douce » inviterait plutôt à rejoindre le parking du téléphérique en transport en commun, en vélo, à pied, en faisant du stop, etc.[/quote]

J’ai juste une réserve pour le stop : effectivement on ne prend pas sa voiture, mais , on laisse les autres le faire et on en profite, en gros « c’est pas moi qui pollue, c’est celui qui a bien voulu me rendre service ». C’est pourquoi, je ne considère le stop comme un moyen de mobilité douce en soi ; ce qui n’empêche pas d’y avoir recours quand les autres moyens deviennent trop compliqués à mettre en oeuvre, mais pour moi c’est une dernier recours.

Peut-on appeler « mobilité douce » un truc qui tranche au travers de la montagne et de ses écosystèmes?