Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

?
Ne serait il pas plus juste d’écrire : Le problème sanitaire est en cours de résolution

merci
je me suis fait abuser …

Je ressors ce vieux sujet.
Belle réussite. Spéciale Dédicace au tribunal administratif de Grenoble pour son jugement de 2020.
Ce problème aurait pu être traité il y a bientôt 10 ans.

je suis curieux de voir si cet abattage massif de bovins va provoquer un tollé …

2 Likes

Quel gâchis ! Je croyais qu’un vaccin existait contre la brucellose ?
J’espère que cette maladie ne va pas se propager à d’autres élevages et aux animaux sauvages de la région.

On ne vaccine plus depuis belle lurette car ça gêne le dépistage donc l’éradication de la maladie. La doctrine c’est « zero brucellose », pour des raisons économiques (exportations) et sanitaires (la brucellose est une grave maladie humaine, oubliée chez nous comme la rage ou la lèpre ou la peste…).

2 Likes

Merci, c’est bien ce que j’avais écrit…

Oh! Surprise!
Les pseudos écolos de service se font discrets sur ce sujet. :roll_eyes:

on va voir s’ils se mobilisent contre l’abattage du troupeau de 120 laitières de l’agriculteur touché…

1 Like

On dit « les escrolos «

1 Like

C’est reparti… l’abattage arbitraire de 170 bouquetins, sans vérifier s’ils sont ou non porteurs de brucellose :poop::poop::poop:
La consultation publique parle d’euthanasier seulement ceux positifs, mais en fait cette sélection sera impossible à mettre en place, donc ce sera un abattage arbitraire.

Tout ça parcequ’une vache a été contaminée… on ne sait pas comment.
Si ça se trouve cette laitière à reblochon a été contaminée via du foin venant d’un pays pas trop regardant niveau sanitaire… :thinking:

Surtout que des chamois du secteur ont été trouvés porteurs de la brucellose.

L’élimination complète des bouquetins ne résoudra pas le problème, ensuite il faudra passer aux chamois.

Bah à priori par la même souche que les bouquetins d’après l’émission de France bleue

Bonjour, « pour info » (réjouissante" à propos des bouquetins du Bargy : L’abattage des bouquetins du Bargy est suspendu ! - FNE Haute-Savoie

1 Like

Pour info, moins réjouissante
Vidéo. Annecy : le bâtiment de France nature environnement recouvert de fumier (ledauphine.com)

Oui en effet …

Parce que ça vous réjoui qu’on puisse abattre 130 vaches alors qu’il y en a qu’une seule de malade ? Ce monde de fou…

5 Likes

ça ne me réjouit pas plus que l’on puisse abattre aveuglément vaches ET bouquetins

4 Likes

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il existe un vaccin mais que

Apparemment ça ne marche pas pour la région du reblochon.
Qu’en est-il pour les autres pays européens ?
La Brucellose ça ne date pas d’hier

Après l’abattage de tous les bouquetins, ce sera au tour des chamois car ils sont aussi infectés et probablement d’autres ongulés.