Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
?
Ne serait il pas plus juste d’écrire : Le problème sanitaire est en cours de résolution
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
?
Ne serait il pas plus juste d’écrire : Le problème sanitaire est en cours de résolution
merci
je me suis fait abuser …
Je ressors ce vieux sujet.
Belle réussite. Spéciale Dédicace au tribunal administratif de Grenoble pour son jugement de 2020.
Ce problème aurait pu être traité il y a bientôt 10 ans.
Un cas de brucellose bovine a été confirmé ce mardi dans un élevage du massif du Bargy, en Haute-Savoie. Plus de 200 vaches laitières vont devoir être abattues. En 2012 déjà, c'est la même maladie qui avait été observée dans un élevage du Grand...
je suis curieux de voir si cet abattage massif de bovins va provoquer un tollé …
Quel gâchis ! Je croyais qu’un vaccin existait contre la brucellose ?
J’espère que cette maladie ne va pas se propager à d’autres élevages et aux animaux sauvages de la région.
On ne vaccine plus depuis belle lurette car ça gêne le dépistage donc l’éradication de la maladie. La doctrine c’est « zero brucellose », pour des raisons économiques (exportations) et sanitaires (la brucellose est une grave maladie humaine, oubliée chez nous comme la rage ou la lèpre ou la peste…).
Merci, c’est bien ce que j’avais écrit…
Oh! Surprise!
Les pseudos écolos de service se font discrets sur ce sujet.
Les bouquetins du Bargy (Haute-Savoie) sont à l’origine du cas de brucellose bovine détecté dans un élevage du département. Les analyses épidémiologiques ont confirmé que la souche était identique.
on va voir s’ils se mobilisent contre l’abattage du troupeau de 120 laitières de l’agriculteur touché…
On dit « les escrolos «
C’est reparti… l’abattage arbitraire de 170 bouquetins, sans vérifier s’ils sont ou non porteurs de brucellose
La consultation publique parle d’euthanasier seulement ceux positifs, mais en fait cette sélection sera impossible à mettre en place, donc ce sera un abattage arbitraire.
La préfecture de la Haute-Savoie met en ligne une consultation du public ouverte du 14 février au 7 mars 2022 inclus sur son projet d’arrêté autorisant sur l’ensemble du massif du Bargy la ca…
Tout ça parcequ’une vache a été contaminée… on ne sait pas comment.
Si ça se trouve cette laitière à reblochon a été contaminée via du foin venant d’un pays pas trop regardant niveau sanitaire…
Surtout que des chamois du secteur ont été trouvés porteurs de la brucellose. En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi...
Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy
L’élimination complète des bouquetins ne résoudra pas le problème, ensuite il faudra passer aux chamois.
Bah à priori par la même souche que les bouquetins d’après l’émission de France bleue
Bonjour, « pour info » (réjouissante" à propos des bouquetins du Bargy : L’abattage des bouquetins du Bargy est suspendu ! - FNE Haute-Savoie
Pour info, moins réjouissante
Vidéo. Annecy : le bâtiment de France nature environnement recouvert de fumier (ledauphine.com)
Oui en effet …
Parce que ça vous réjoui qu’on puisse abattre 130 vaches alors qu’il y en a qu’une seule de malade ? Ce monde de fou…
ça ne me réjouit pas plus que l’on puisse abattre aveuglément vaches ET bouquetins
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il existe un vaccin mais que
On ne vaccine plus depuis belle lurette car ça gêne le dépistage donc l’éradication de la maladie. La doctrine c’est « zero brucellose »,
Apparemment ça ne marche pas pour la région du reblochon.
Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus
Sommaire
Mise en garde médicale
Qu’en est-il pour les autres pays européens ?
La Brucellose ça ne date pas d’hier
Brucellose
Après l’abattage de tous les bouquetins, ce sera au tour des chamois car ils sont aussi infectés et probablement d’autres ongulés.