Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Vous étiez moins de 50 personnes a la dernière manifestation.
Ça va être difficile de faire moins bien. :lol:

On a déja prévus les compagnies de CRS et de gardes mobiles a la Colombière. Un peu de gaz lacrimo dans les narines, ca dégage les bronches :lol:

TU crois que tes 62 000 pétitionnaires vont se libérer pour votre manif ?

Pour connaitre la valeur de ce chiffre, il faudrait lancer une pétition pour l’abattage, pour voir combien il y aurait de signataires. Au dire de certains, on devrait dépasser le million. Ca permettrait de vérifier…

@ Mahaut ? vu que vous êtes là bas , vous comptez faire quoi si vous trouvez un bouquetin malade?

Merci de répondre

Qu’est ce que tu veux qu’ils en fasse ???

Et bien, c’est une question claire non? et nous sommes dans le sujet. Et surtout c’est plutot à lui de repondre vu que je lui ai adressé.

S’il veut rameuter du monde, il vaudrait mieux qu’il organise un apéro facebook… :stuck_out_tongue:

Donc je réitère ma demande. Ou bien quelle consigne donnerez vous à ceux qui vous rejoignent sur ce problème précis?

faudrait savoir, puisque dans ta pétition le risque de contamination est « extrement faible » :stuck_out_tongue:
Cela dit, j’admire ta persévérance et ton opiniatreté.
Par contre pourquoi ne pas mettre cette énergie dans une bonne cause ?
Tu me fais parfois penser à Morel dans les racines du ciel…

C’est qui ce « on »?
Tu représente qui à part ta petite personne?

Discours typique des rageux aux petits bras.
Y a ceux qui disent, et ceux qui font. Toi, je pense que tu brasses un peu d’air depuis ton canapé, voila tout :lol:

Ca n’est pas contradictoire. Le risque c’est de propager l’épidémie à d’autres populations de bouquetins voisines. Mais ça ne change pas le fait que la contamination inter-espèces reste très faible.

Comme c’est le principal point de fuite vers les autres massifs, vous rendez un fier service au Préfet en participant à la battue. :wink:

Donc si on abat pas les bouquetins pour repartir à zero, on condamne la population du bargy/jalouvre à être reclue pour l’éternité si on ne veut pas qu’ils contaminent d’autres bouquetins sur d’autres massif?s?

Non plus. Cf le cas des bouquetins du Grand Paradis. Mais pour ça il faudrait en savoir un peu plus sur la dynamique de l’épidémie dans le Bargy.
Si toutes les populations infectée un jour ou l’autre par une maladie étaient condamnées à l’abattage il resterait plus grand chose sur terre…

Depuis les années 60 et les quelques individus de cette époque, la population s’est developée de manière exponentielle. Faudra bien se rendre à l’evidence cette fois ci ou bien plus tard que la gestion de crise et la regulation du bouquetin est maintenant un passage obligatoire.

Monter en épingle le problème du Bargy, au lieu de faire l’experience de cette méthode, ameuter, galvaniser et prendre une posture rigide sur le bouquetin ne fera que bloquer les situations à venir. La remise à zero de la population du Bargy , n’est pas en soi un cataclysme pour le bouquetin des alpes.
Par contre cette manière francaise de râler, manisfester et d’être « contre » les décisions et de transformer tout cela en politique fera beaucoup plus de mal à long terme . Bref : on est en France

Une fois qu’on monte au col de la Colombiere et qu’on s’engage physiquement dans ce mouvement, il devient difficile de changer de posture , ça par contre c’est humain.

Euuu… ça n’a aucun rapport… Je te parle « épidémiologie », tu me parles « régulation ».
L’expérience c’est justement ce que demandais les scientifiques pour savoir comment réagir à ce type de problème à l’avenir dans des cas ou cette méthode radicale sera encore moins applicable (ou applicable avec encore moins de succès).

Je dis que cette manière politisée de faire sera contreproductive. Et si les gens bloquent le processus au Bargy ( puisque c’est le but de l’appel sur ce forum ), l’experience ne pourra pas avoir lieu. Donc on ne pourra pas savoir quelle serait la meilleure méthode pour les autres épidemie à venir.

L’abattage de tout les bouquetins dans le triangle Bargy/Jalouvre/Andey ne met pas en danger l’espèce bouquetin dans les Alpes

Moi je pense que c’est également une manipulation politique que de faire croire qu’on peut circonscrire une maladie en tirant sur les malades !!
Ce serait pour une bonne cause je ne serais pas spécialement sensible à l’abattage de ces bestiaux, protégés ou pas.

Posté en tant qu’invité par rob74:

quels sont, d’après toi, les symptômes visible de cette maladie?
je parcours le massif du bargy très régulièrement depuis 5 ans et je n’ai jamais vu un bouquetin « malade » !!
de plus, cette maladie étant connue dans le massif depuis les années 90, je pense que si le risque de propagation a d’autres espèces été réellement avéré ils n’auraient pas attendu 2014 pour agir…
bref, ce massacre pour trois pauvres producteurs de reblochon qui, ceci-dit, on un pouvoir énorme de persuasion.
ah ces personnes que tout dérange dés qu’ils n’en tirent aucun profit ou recette.