Mobilisation le 24/09 au glacier de la Girose

Ce matin sur France Culture, la glaciologue hurluberlue Heidi Sevestre a pris position

"Aujourd’hui, nous ne pouvons pas attendre l’effondrement des glaciers pour revoir notre vision de la montagne. Les glaciers fondent de façon catastrophique, mais le pire dans tout ça, c’est que dans plusieurs régions alpines, on les bulldoze , on les gratte, on leur arrache de la glace… Que ce soit pour prolonger le téléphérique de La Grave sur le glacier de la Girose, ou pour préparer une épreuve de la coupe du monde de ski Alpin dans la station de Sölden en Autriche.

Ces projets ne font que scier un peu plus vite la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Les glaciers sont des biens communs qui doivent être défendus. Laissons les glaciers tranquilles !"

11 Likes

peut-être qu’elle a deux habitations, une à la Grave, et une à Solden ? d’où le fait qu’elle puisse donner son avis ?

C’est clair que l’ Autriche est un pays de montagne contrairement à la France qui n’est qu’un pays avec des montagnes et culturellement, ça change beaucoup de choses. Quant à avoir un 3ème lieu de rėsidence, je prėfèrerais la Suisse :rofl:

Communiqué du 12/10 du Collectif « La Grave Autrement »

ça m’a l’air bien posé comme réflexion et comme démarche.

6 Likes

Oui. Merci Martin du partage. Ça va être difficile l’unité des gravarots.

Pas mieux.


Dans une plus petite mesure, la station de Plaine-Joux (Passy) investit dans un télésiège pour remplacer un téléski. Je vous laisse vous renseigner sur la station, ses enneigements et ouvertures de pistes passés … « anormal », effectivement.

Un télésiège permet assez facilement d’ajouter un crochet pour remonter des VTT de descente et ainsi fonctionner sur les saisons sans neige.

Bernard

Plaine-Joux n’est pas une station de vtt de descente, elle pourrait offrir 1 ou 2 piste mais le manque de dénivelé et de fun me paraissent pénalisants pour justifier cet investissement. C’est chercher une excuse pour continuer la fuite en avant. On peut monter assez facilement les 300 m de D+ en vélo « à l’ancienne », et les commerçants du secteur se sont déjà diversifiés : ski, ski de rando, raquettes, accrobranche, parapente, vtt électrique, cheval. Il me semble même qu’il y a des épisodes « chiens de traîneau » (+ la rando et l’escalade qui peuvent amener quelques consommateurs dans les bars-restaurants de l’esplanade).

1 Like

Attention, forfait moins cher, une seule personne par siège et vitesse réduite. On est très très très loin des conditions hivernales pour l’amortissement et la rentabilité …

Et pourtant pour le client, son ticket de séance vélo est plus élevé qu’en hiver. Tu ajoutes à ça que c’est un sport qui s’apprend comme le ski à l’ancienne, pas comme le ski d’aujourd’hui qui nécessite un apprentissage moindre et tu n’es plus dans des conditions d’un sport de masse.

3 Likes

A Passy, le tėlėsiège 4 places remplacera 2 tėleskis qui seront démontés (Barmus et Tour) âgės de 42 et 54 ans et avec une pente par endroit supėrieure å 50%. La maintenance des tėléskis (manque de pièces dėtachėes pour ces vieux tėleskis) fait que pas mal de stations dėmontent souvent un ou 2 tėleskis pour les remplacer par un tėlėsiège. Et en plus, il faut entretenir la piste de montėe pour un tėleski, boucher les trous et avec la pente et l’exposition, c’est peut-être devenu compliquė à Plaine Joux.

Une vidéo sur cette semaine d’occupation sur le glacier de la Girose:

à voir, à 10:04 : comment protéger des plantes en les coulant dans du béton…Du beau greenwashing !

Oui d’ailleurs je comprends pas le problème pour certains, tu as bien le droit de vivre où tu veux que cela soit pour raisons professionnelles ou personnelles.
Personnellement j’avais juste trouvé un peu contradictoire d’un coté ton opposition au tunnel avec entre autres des arguments écolos et de l’autre ton approbation du 3ieme tronçon.

Je ne suis pas d’accord, tu es la bienvenue en ce qui me concerne, d’ailleurs les discussions sont toujours plus intéressantes avec des avis différents et opposés.

1 Like

Il en est question en ce moment sur France Inter dans « Le téléphone sonne » dans le cadre de
One Polar Summit : le droit des pôles à disposer d’eux-mêmes
Replay disponible rapidement.

1 Like

Oui pour ce que j’ai entendu, intéressant.

Théoriquement après le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, qui va avoir lieu à Paris, normalement ce projet d’un autre siècle devrait être abandonné.
En effet peu probable qu’après ce sommet la France organisateur fasse exactement l’inverse de ce qui est demandé et souhaité par les spécialistes du sujet (avec Macron tout est possible bien sûr mais la on serait au dela du foutage de gueule)

Je ne suis malheureusement pas aussi optimiste. Précisément, Macron, McKinsey et la clique de ses lobbyistes ont déjà largement prouvé qu’ils étaient capables du pire que ce soit pour l’A69, le Glyphosate, la pêche industrielle, la chasse des espèces menacées… la liste est longue.

3 Likes

Tu parles !
Discours lénifiant versus réalité des faits. On a l’habitude. Macron et sa clique peuvent discourir ce qu’ils veulent, on jugera sur la réalité des faits. En ce qui me concerne, je la connais: on ne change rien et on continue comme avant.

1 Like

:joy:
Heureusement que ce n’est pas moi qui ait écrit cela, tout le fan club de Macron me serait tombé dessus ! :wink: :joy:
Si on n’organisait pas le sommet je suis d’accord, même si c’est vrai on a un champion et en plus anti écolo comme le précise @B.A , mais dans ces conditions la ça va être très très compliqué de légitimer ce projet préhistorique…
On verra bien.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

Anti écolo c’est ne pas faire ce que toi tu souhaite ,sans que toi tu est réalisé la complexité de la gestion d’un pays avec 60 000 000 d’individualité

Oui c’est ce que je disais plus haut, la ca va être très compliqué pour lui de ne pas suivre encore une fois ses paroles car ce projet est évidemment totalement incompatible avec celles ci .
A suivre