Mix ski piste / rando?

Posté en tant qu’invité par HeXeN:

Bonjour à tous,

Futur acquéreur de ski Rando Carbon Megawatt de Black D, je me pose la question concernant mes fix.

Est-t-il possible (conseillé ? ) d’utiliser des fix « rando piste » où du coup je pourrais à la fois utiliser mes anciennes chaussures de piste (dans le cas où je ski avec potos en station et semi hors piste) et d’utiliser des vrais chaussures rando pour mes courses ?

En gros, un seul ski, une seule fix, deux chaussures …

Je suis preneur de vos critiques et avis constructifs concernant ma question et sans langue de bois !

Je pense que la necessité d’avoir 2 paires de chaussures différentes est de moins en moins vrai avec les nouveaux modeles qui existent, à la fois leger et offrant un très bon maintient.

Idem sur les fix, tu peux partir sur un model à insert comme les diamir Vipec qui offrent la sécurité d’un vrai déchaussage latéral.

Le gros plus à mon sens c’est que tu profite des sorties stations pour dompter ton matériel et du coup tu n’as pas la difficulté de te réhabituer au debut de tes descente en rando, tu as juste à en profiter.

Par contre si tu fais beaucoup de station, je trouve qu’il est interessant d’avoir plusieurs paires de ski, mais c’est pas forcement vrai avec des Carbon Megawatt qui ne sont pas des allumettes fragiles.

Posté en tant qu’invité par HeXeN:

[quote=« Franch, id: 1615761, post:2, topic:142557 »]Je pense que la necessité d’avoir 2 paires de chaussures différentes est de moins en moins vrai avec les nouveaux modeles qui existent, à la fois leger et offrant un très bon maintient.

Idem sur les fix, tu peux partir sur un model à insert comme les diamir Vipec qui offrent la sécurité d’un vrai déchaussage latéral.

Le gros plus à mon sens c’est que tu profite des sorties stations pour dompter ton matériel et du coup tu n’as pas la difficulté de te réhabituer au debut de tes descente en rando, tu as juste à en profiter.

Par contre si tu fais beaucoup de station, je trouve qu’il est interessant d’avoir plusieurs paires de ski, mais c’est pas forcement vrai avec des Carbon Megawatt qui ne sont pas des allumettes fragiles.[/quote]

Merci pour ces précieuses informations. En effet, ces nouveaux skis m’offre, une petite fenêtre d’utilisation dans le semi hors piste de station.
Du coup si je pars en full rando, il me faut trouver des chaussures adaptées à ces skis.

Une idée ? Sachant que je ski bourrin avec des gros panards larges ? :lol:

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=« HeXeN, id: 1616302, post:3, topic:142557 »]

[quote=« Franch, id: 1615761, post:2, topic:142557 »]Je pense que la necessité d’avoir 2 paires de chaussures différentes est de moins en moins vrai avec les nouveaux modeles qui existent, à la fois leger et offrant un très bon maintient.

Par contre si tu fais beaucoup de station, je trouve qu’il est interessant d’avoir plusieurs paires de ski, mais c’est pas forcement vrai avec des Carbon Megawatt qui ne sont pas des allumettes fragiles.[/quote]

Merci pour ces précieuses informations. En effet, ces nouveaux skis m’offre, une petite fenêtre d’utilisation dans le semi hors piste de station.
Du coup si je pars en full rando, il me faut trouver des chaussures adaptées à ces skis.

BD quadrant solide, rigide et large.

Une idée ? Sachant que je ski bourrin avec des gros panards larges ? :lol:[/quote]

Avec des skis bien rigides en torsion de 120 mm au patin et une technique agressive pas de chichis: Il te faut des fixations de freeride solidement fixées!
Alors est-ce que ça existe en fixation de rando, je n’en sais trop rien… Les bons conseils seront à prendre dans des magasins comme le Vieux qui voient revenir de temps en temps des fixations arrachées. Les anciens modèles à inserts semblent trop juste et on manque un peu de recul avec les nouveaux modèles.

Reste les Diamir Freeride pro ou les Marker, le poids passant au second rang dans ces cas là…