Mitaine ou sous gant

Posté en tant qu’invité par vox:

bonjour a vous tous
je pratique le snowboard depuis plusieurs années et souhaite commencer la pente raide cette année.
je me pose la queston des gants. je m suis acheté une paire de sur moufle.
pour compléter ca je pense m’acheter une paire de mitaine polaire coup vent genre quechua mais j’hésite avec un sous polaire normal.
que me conseillez vous sachant que je souhaite utiliser cette meme paire de gant pour l’alpi pendant l’été
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, j’ai adopté des surmouffles assez solides pour résister aux carres de ski.
Dessous, je mets de bêtes gants polaires.
Il faut prendre les surmouffles assez large pour garder une certaine mobilité des doigts.
Le système me convient bien. En hiver, j’ai toujours une paire de gants polaire de rechange dans le sac, et je ne mets les surmouffles que si les conditions deviennent vraiment mauvaises, c.a.d. pas souvent.
Pour les manips, je fais un max de chose sans enlever les gants. Si besoin, je les enlève qq secondes, et les remets aussitôt après. Ca ne va pas trop mal.

Attention au vent : les surmouffles, ce n’est pas lourd, et… ca vole bien !

quand tu dis des betes de gants polaire ca corresponds à quoi??
y a-t-il un modele en particulier qui te semble meilleure que les autres??
merci pour ces conseils

Posté en tant qu’invité par Paul G:

vox : « quand tu dis des betes de gants polaire ca corresponds à quoi?? »

Je prends les moins chers que je trouve !
Solde de marque, grande surface du sport, etc… Tout me va, du moment que c’est ma taille.

Par contre, j’ai mis (relativement) le prix dans les surmouffles. J’ai évité les modèles « tout gore-tex », à cause de leur fragilité. Les carres de skis sont très agressives. Et comme je ne les mets que par grand froid ou mauvais temps, le côté « respirant » n’est pas pour moi le 1er critère.

Les gants polaires me coutent autour de 10E, il durent quelques années. C’est un rapport qualité prix qui me va bien.

NB : Je fais du ski de rando (et de l’alpinisme estival), mais pas du surf.
Peut-être que les surfeurs mettent plus les mains dans la neige (virages ?), et qu’il y a besoin d’une qualité supérieur de gants ? A toi de voir…

merci encore pour ces réponses bien completes
je confirme les surfeurs ont plus souvent les fesses et donc les mains dans la neige
comme sur gant je me suis acheté des millets qui m’ont l’air assez resistant.
au final je m’oriente vers des mitaines certainement les quechua.
si quelqu’un les connait pourrait-il me dire ce qu’elles valent?

Posté en tant qu’invité par christbeyss:

Hello,

Que ce soit en ski, surf ou montagne, je fait ainsi, et j’ai jamais eu froid au main:

Une paire de gants en polaire à 2 balles chez Décathlon.
Par dessus, une paire de gants classique style Thinsulate, assez bien étanches.

J’ai toujours dans le sac une paire de rechange, je ne l’ai jamais utilisée.

Avant j’achetait des gants super cher et je les explosait aussi vite, alors là, le budget est plus réduit et ils durent pas moins longtemps.

Enfin tout çà, c’est mon avis…
Christophe