Misères aux pieds :

Posté en tant qu’invité par Hubert:

Evidement, je m’y prends tôt pour préparer ma prochaine saison de rando. Mon but en fait, est de l’entamer d’un « meilleur pied » car tout compte fait, mes « misères » ne trouvent pas de réèlles issues…
Changes de sport, j’entends déjà… Non, hors de question !
Je persiste devant l’adversité et fais appel à votre bon savoir collectif pour m’éclairer…

Bon, les faits.
Cloques, ampoules, boursouflures ; quelles que soient leurs noms, elles ne me lâchent pas les baskets ! Chaque saison, elles sont de la partie et assombrissent mes sorties.
Le sujet a déjà été traité dans le forum mais je ne vois plus de réaction depuis novembre dernier alors je le relance et attends vos réactions.

Malgré des chaussettes adaptées et l’achat récent de chaussons thermoformés (palau), l’intérieur des talons enfle assez rapidement et bonjour l’ampoule (après env. 2 heures de montée) !
Les conseils fusent de toutes parts et se contredisent, rien n’y fait : ouvrir ou fermer les chaussures à la montée, chaussettes épaisses ou fines, talonnette ou pas, …
Je ne sais plus vraiment qu’écouter et que faire !

Pour info (accrochez-vous !), d’après un spécialiste dans le domaine (à Chantemerle), il semblerait que dans la foulée, au retour de la jambe arrière, la cheville ait tendance à vriller vers l’extérieur. Ceci causerait une pression de la coque sur la zone intérieure du talon et donc un frottement important à chaque pas, et pop, coucou la voilà !
Un monstre quoi !

Vu que je n’ai pas encore l’intention de changer la tringlerie de mes chevilles, et que je n’ai pas non plus les moyens d’acquérir et ainsi d’essayer d’autres marques de chaussures de rando (j’ai les SCARPA Laser), j’explore d’autres horizons et cette fois, tente de trouver mon salut dans la préparation ou/et la protection de mes petons.
C’est là que Vous entrez en scène !

Bien-sûr, depuis toujours j’emballe mes talons dans de « l’Elastoplaste » et l’agrémente parfois même d’un « Compeed » au niveau de la zone sensible mais cette protection est généralement éphémère lors des randos de plus longue durée ou raids.
Une fois que la bête est née, bonjour l’ambiance des jours suivants ……

Par contre, on m’a parlé de préparation et d’entretien de l’épiderme avant l’effort. Il s’agirait d’enduire régulièrement les pieds avec une crème grasse et nourrissante afin d’assouplir la peau et ainsi d’augmenter sa résistance……

Sur ce chapitre, j’ai peu de feed-back, alors je compte sur vous !
Toute expérience est la bienvenue !

Sportivement vôtre,

Hubert

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par X@v.:

assouplir la peau !!! ca n’aurait pas un effet amplificateur plutôt ?? la peau est plus tendre donc l’ampoule se forme plus vite.
en général je chope des ampoules les 15 premiers jours de la saison et après cette dizaine de sortie il se forme une corne sur toute les parties sensibles.
c’est pourquoi je me pose la question de savoir si c’est bien que tu t’assouplisse la peau.
un peu plus de sorties et le corp finira par s’habituer.
enfin c’est mon avis.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Essaie les bains de pieds dans une solution de formol à 10% (en pharmacie).

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Hé hé !!!

Les voilà, les idées reçues !!!

Et bien non, et ça, c’ est un bon tuyau :

un semaine avant les longues randos, et ce, pendant une semaine, il faut s’ enduire les pieds de Vaseline pure, tout simplement ( au coucher, à la maison dans des tongs par exemple ), l’ action de la vaseline ( que je ne saurai expliquer, car je ne suis qu’ un pauvre crétin d’ artisan comme le dit grrr ) est exceptionnelle sur la souplesse, la résistance et l’ élasticité de la peau.

C’ est une astuce utilisée par l’ US Marine Corps ( mazette!! même les cons connaissent !!! )

Autre petit truc, évite de te laver les pieds le matin même de ta course ( ou autre sortie ).

Salut, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par malaupié:

Ton pb n’est pas extraordinaire : regarde les gens marcher dans la rue et tu verras beaucoup de pieds partir à l’intérieur ou à l’extérieur, sans même le mouvement de la course.

En course à pied il existe des crèmes anti friction pour les courses de longue distance. je ne sais pas ce qu’elles contiennent, peut être beaucoup de vaseline.
Les magasins de courses à pied en vende.

Mais est-ce que tes pieds sont en cause : as-tu des ampoules avec des chaussures de montagne par exemple ?
Si non pourquoi ne pas creuser la réflexion sur le couple chaussure / chaussons : taille, forme par rapport au pied.
En ski de piste les chaussures peuvent être déformées pour mieux s’adapter à des profils particuliers.
Parfois on creuse le chausson, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour soulager les points de friction. Mais les chaussons de la Laser sont assez fragiles : j’en ai déjà troué deux paires (ce sont eux qui trouent et pas mon pied…)
Enfin si tu as une rotation de la cheville en courant il ne faut pas forcément en conclure que le mouvement est le même en ski ou alors tu pourrais aussi avoir un échauffement de la partie externe avant du pied.

Posté en tant qu’invité par QI de Poule:

Tous les soirs, 15 jours de friction avec du jus de citron. Le formol c’est l’étape suivante si rien y fait, mais c’est moins naturel…

Posté en tant qu’invité par babou:

Effectivement, comme le dit françois, les bains de formol durcissent les pieds et évitent les ampoules; ils étaient très utilisés dans ma jeunesse (1l y a 40 ou50 ans).
Toutefois si tu es particulièrement sensible, tu devrais peut-être voir un dermato pour lui en parler.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Friction régulière au jus de citron naturel. L’acide citrique durcit l’épiderme (conseil de course à pied).
Nico

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben moi, j’ai un truc « de bonne femme », mais ce sont des gars de mon club qui me l’ont expliqué.
Je l’ai testé (avant d’avoir mes belles scarpa magic) dans mes TR9 : la mousse des chaussons s’était tassée et le frottement qui avant se faisait entre le chausson et la coque s’était déplacé entre la chaussette et la peau de pêche de mes petons.
Grâce à ce conseil que j’avais vite mis en pratique, le frottement s’était alors déplacé entre le chausson et la chaussette : résultat, plus d’ampoules !

Comment réaliser un frottement déplacé me direz-vous ?
ah, ah, j’en vois dans le fond qui rigolent… !
bande de petits voyous !

Il faut d’abord mettre une paire de belles chaussettes qui moulent bien le pied, sans faux plis, sans poche d’air.
Ensuite, on enfile dessus des mis-bas qu’on aura au préalable découpé dans des collants ou des bas nylon (si vous êtes un gars, prenez en cachette ceux de votre copine, mais surtout pas les bas résille de votre tenue de drag queen : ça ne marche pas avec des bas résille).

ça a 2 avantages : primo, ça fait tenir encore mieux la chaussette qui est au contact de votre peau, deuzio c’est bien glissant par rapport au chausson.

et voilà !
bon, à la réflexion, il vaut mieux peut-être négocier avec votre copine… ou alors vous irez discrètement au rayon lingerie de carouf demander des bas nylon. A priori, pas de souci si la pointure est petite, c’est élastique.
J’imagine la tête de la vendeuse si vous lui demandez : « vous n’auriez pas la pointure 47… euh… c’est pas pour moi, c’est pour ma copine ! »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ça marche aussi avec mes portes-jartelles, dis, Catherine, hein ??

Posté en tant qu’invité par Hubert:

Merci à vous tous, je me régale…
Pour ma première intervention dans le forum, quelle réactivité ! je m’y attendais pas.
Bon, j’ai du pain sur la planche, de nouvelles pistes. Je m’en vais dévaliser la pharmacie et le rayon lingerie afin de débuter au plus vite une serie de test.
X@v à pointé le nœud du problème « un peu plus de sorties et le corp finira par s’habituer » Malheur, j’habite un pays plus plat qu’un plat, infiniment trop loin des sommets. Ce qui réduit misérablement mes possibilités de rando. Je crains que la peau n’ait même pas le temps de s’habituer !
Et voilà, tout est là…

Posté en tant qu’invité par skiroad:

Bonjours à tous et toutes; je me permet d’intervenir en vous annonçant que quand on a des chaussons thermo formés (avec des chaussettes extra fines) celui ci ne doit faire qu’un avec son pied et donc il ne doit pas y avoir un seul frottement donc aucune lésion car c’est lui qui doit s’user au frottements dues à la coque pendant la marche qui toute fois doit être très limité par le bon serrage de la coque sur le devant du pied. Ceci est valable avec des chaussures de rando pour les marches d’été en l’occurence avec de bonnes chaussettes ,même si elles sont trè fine mais possédant des bouclettes.
Je suis extrêmemant souvent en Montagne été comme hivers, étant célibataire c’est ma maîtresse, dès que j’ai du temps libre.
Attention il faut toujours tenir compte de la morphologie de cahacun de ses pieds, pour moi j’ai + d’une taille de différence entre le droit et le gauche, comprenez mes années de galère en essayant de trouver au mieux pour me chausser.
Bonne rando à tous ciao apluche.

Posté en tant qu’invité par Pétruss:

Un truc qui marche très bien: pendant quatre à cinq jours avant ta sortie, tu te masses les pieds au jus de citron trois fois par jour. Toute la surface. Quelques gouttes suffisent. C’est un kiné qui m’a donnné ce truc pendant la pierra menta parce que j’avais de belles ampoules. Les années suivantes, je n’ai plus jamais rien eu. Il est évident aussi qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les chaussettes. Quand à l’élasto et au compeed, tu peux quelquefois obtenir l’effet contraire parce que cela fait du volume en plus dans la chaussure. Tiens-moi au courant des résultats. Ah oui, au fait, le jus de citron, tu attends de ne plus avoir de plaies pour le mettre la première fois!!!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Quelques conseils : surtout si tu veux profiter de l’entre saison afin de préparer au mieux tes pieds pour l’hiver prochain…

Rince toujours tes pieds à l’eau bien froide après les avoir lavés et évite l’eau chaude. Ca évite de trop ramollir la peau…

Ensuite au lieu de mettre des tonnes de protections, ne mets justement rien et entraînes toi à de petites marches jusqu’à apparition des premières irritation. Bien sur, tu arrêtes avant les cloques. Ensuite, tu laisses bien sécher le maximum de temps durant quelques jours et tu recommences. Evite de porter des chaussures trop fermées. Mais plutôt bien aérées le reste du temps… Si tu répètes régulièrement l’opération, tu auras très vite une bonne couche de corne protectrice dans les endroits sensibles… Après faudra la limer pour ne pas qu’elle devienne trop épaisse. Sinon elle finit par gercer et le résultat est encore pire…
Si ça ne marche pas, alors effectivement, prend conseil auprès d’un dermatologue…

Posté en tant qu’invité par Hubert:

Et quoi penser du « Stick anti-ampoule » de COMPEED. Efficace ou poudre aux yeux?
Quelqu’un aurait-il un feed-back?
Bel été à tous!
Hubert

Posté en tant qu’invité par wany38:

Une piste, sans garantie mais qui de toute façon devrait être bénéfique globalement: prendre une séance d’ostéopathie. Explication: des articulations ou vertèbres déplacées peuvent induire des irrégularités dans la démarche. Les remettre en place peut corriger ces irrégularités.
C’a a marché pour moi.