Mise en condition montagne quand on habite Paris

Posté en tant qu’invité par nico:

Aller, je me dévoue pour lancer un petit sujet inutile histoire de relancer le forum…
Ma question à la c… est aujourd’hui :
Qu’est ce que vous faites pour vous mettre en condition avant une grande course lorsque vous habitez dans une grande ville et que vous êtes fauchés ?(pour les petits malins qui proposeraient de me faire faire des allés-retours à la montagne en concorde…)
Nico qui déprime sur Paris…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je ne connais qu’une solution (en deux partie) quand tu est fauché et que tu est loin des montagne:

1. L’entrainement nd: Les parcours de fontainebleau ont été crées pour ce genre d’entrainement. Tu y travaille l’escalade et l’endurance. Tu effectue un (ou 2 ou3 ou4) parcours relativement facile mais le plus vite possible. Bref, si tu est courageux tu peux grimper et courir pendant plusieur heures dans un cadre très agréable. (bien sûr, faut rester modeste sur le niveau des blocs. (jaune, orange voir bleu, suivant ton niveau).

2. Le voyage : Le mieu est d’attendre et de partir pour un long séjour. Au lieu de faire 5 week end, tu te fais une ou deux grosses semaines. Tu ne paie qu’une fois le train ou la voiture (dans ce cas mieu vaux être 4 dedans). Autre avantage en dehors du fait économique, tu peux te faire des courses de préparation, connaitre les condition et ainsi mettre toutes les chances de ton coté pour la (ou les) grande(s) course(s) envisagées…
    En général, quand tu n’a pas l’argent, tu as (parfois) le temps.
    Si c’est l’été, le plus économique est d’aller au camping dans un coin genre bérarde ou ailefroide (c’est moins cher que cham, y’a pas de téléphérique à payer)

Enfin bon, ce sont des idées assez communes et si quelqu’un a de meilleurs plans…

Posté en tant qu’invité par denis:

du velo, de l’escalade…
ou alors discuter sur le forum :slight_smile:
bref y en a pour tous les gouts et toutes les motivations…

Posté en tant qu’invité par panpan:

vélo c’est bien parceque ça conserve " la caisse ", footings et denivelées ( fontainebleau )

ah bon y’a du dénivellé à bleau???
et bleau c’est loin de paris quand on a pas de voiture… :o(

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Train de banlieu, gare de lyon, arret boi-le-roi. 30min à tout péter. Après tu est à 20mn de course à pied tranquille du rocher Canon, 40mn de Cuvier-Apremont.Voilà, plus d’escuses.

Posté en tant qu’invité par catherine:

nico a écrit:

ah bon y’a du dénivellé à bleau???
et bleau c’est loin de paris quand on a pas de voiture… :o(

eh oui, il y a du dénivellé à Bleau :
par exemple si tu fais le circuit « des 25 bosses », ça te fait dans les 1000m de déniv (25 X 40 m), avec de la distance et de beaux paysages !

et si tu n’as pas de voiture, tu peux y aller avec d’autres qui en ont une et partager les frais.

Lorsque j’habitais en région parisienne, je faisais partie du CIHM : on faisait des sorties à Bleau (en co-voiturage), des week-ends ski-rando avec voyage en car-couchette) etc … ça ne revenait pas très cher, et on avait la super forme !
Il y a aussi le CAF qui organise des sorties de ce type à partir de Paris.

ouaou! en effet plus d’excuses… question subsidiaire : on peut faire les 30min en roller ou c’est pas praticable??? ;o)

par exemple si tu fais le circuit « des 25 bosses », ça te fait
dans les 1000m de déniv (25 X 40 m), avec de la distance et
de beaux paysages !
Ouais… c’est un peu comme si je mettais des posters dans mon escalier… Au bout de 10 allez retours, on se lasse…

et si tu n’as pas de voiture, tu peux y aller avec d’autres
qui en ont une et partager les frais.

Lorsque j’habitais en région parisienne, je faisais partie du
CIHM : on faisait des sorties à Bleau (en co-voiturage), des
week-ends ski-rando avec voyage en car-couchette) etc … ça
ne revenait pas très cher, et on avait la super forme !
Il y a aussi le CAF qui organise des sorties de ce type à
partir de Paris.

Merci pour ces conseils en tout cas…
Au fait! Venant de savoie, est ce que je peux avoir une craite d’etre déçu par bleau???

Posté en tant qu’invité par catherine:

nico a écrit:

par exemple si tu fais le circuit « des 25 bosses », ça te fait
dans les 1000m de déniv (25 X 40 m), avec de la distance et
de beaux paysages !
Ouais… c’est un peu comme si je mettais des posters dans
mon escalier… Au bout de 10 allez retours, on se lasse…

c’est vrai que ce n’est pas très féérique comme nom « les 25 bosses » mais je t’assure c’est très joli, et ça fait vraiment un circuit !

Merci pour ces conseils en tout cas…
Au fait! Venant de savoie, est ce que je peux avoir une
crainte d’etre déçu par bleau???

c’est sûr que tu ne trouveras pas de glaciers, de lacs, torrents, marmottes …
mais la forêt est très belle, les villages autour aussi (pour ce que je m’en souviens, ça fait 20 ans que j’habite la région de Grenoble) et l’escalade y est très ludique.

Bon ben plus d’excuses… Faut que j’y ailles…

Posté en tant qu’invité par Circus:

non pour les rollers à ma connaissance, ça va peut-être te décevoir.

Mon histoire va peut-être t’intéresser.
tout comme toi je suis un exilé (mais des pyrénées), et avant d’aller à bleau, je ne pratiquais que la montagne et le TA, quasiment pas de falaise, donc de grimpe pure, juste faite pour le plaisir gestuel.
Une fois découverts la forêt et ses rochers, j’ai pas pu m’en passer!!! C’est une véritable drogue et un type de pratique absolument génial, au point que muter professionnellement sur Grenoble, je suis en train de tout faire pour rester en région parisienne…
Mais j’avoue que cela correspond assez à ma tournure d’esprit: très jusqu’au boutiste, je suis capable de m’escrimer une après-midi entière sur un passage (la relation au rocher et l’intérêt technique des passages favorisent assez la persévérance tu verras: j’ai encore des souvenirs émus d’avoir enfin trouvé la méthode de tel bloc, après plusieurs heures ou jours de recherche). De plus, comme je peux redescendre souvent chez moi ou sur les alpes pour faire de la montagne, je n’ai pas trop le sentiment de manque (quoique…).
j’espère que tu y trouveras le même plaisir.
François.

Posté en tant qu’invité par benoit:

C’est facile, tu déménages !!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour le circuit des 25 bosses,tu peux le faire avec un sac a dos progressivement de plus en plus charge
(par exemple avec des bouteilles d’eau, si c’est trop lour , hop tu vides et tu finis plus leger).
A vue de nez: le faire en 3h/3h30 avec 15kg = forme

en courant? toi t’as vraiment la forme!!!