Mise à jour topo Noire de Peuterey

Posté en tant qu’invité par tontonwalk10:

bonsoir,

j’ai refait la Noire de Peuterey il y a quelques semaines et j’avais imprimé le topo de c2c. Celui ci est pas mal faux. Est-ce que je peux mettre le mien à la place? Si oui merci de me dire comment faire.

D’abord s’inscrire sur le site.
« Modifier » dans la colonne de G.
Puis « Mettre à jour » (en bas) quand t’as fini.

merci c’est fait.

Merci à toi.

Et voici le lien : /routes/53825/fr/aiguille-noire-de-peuterey-arete-s

Je ne connais pas l’itinéraire (j’aimerais bien) mais je pense qu’il serait judicieux d’aérer la description par une « belle » mise en page des différentes étapes de l’ascension.

[quote=« tontonwalk10, id: 1064223, post:1, topic:103317 »]bonsoir,

j’ai refait la Noire de Peuterey il y a quelques semaines et j’avais imprimé le topo de c2c. Celui ci est pas mal faux. Est-ce que je peux mettre le mien à la place? Si oui merci de me dire comment faire.[/quote]

Même si ton ascension commence à dater, tu peux rentrer ta sortie. En effet, il est toujours agréable et intéressant de lire des sorties personnelles. Qui plus est dans des itinéraires comme la Noire.

Et surtout conserver la mise en page existante auparavant, c’est à dire les sous-titres « approche » et « itinéraire/ascension », ainsi que l’image du tracé de la voie.
J’ai corrigé tout ça.

Mais j’ai vu que la nouvelle description ne passe par par certaines pointes, alors que l’ancienne si. De plus l’ancienne comportait des variantes.
Il y a donc encore du boulot de fusion à faire, que seuls ceux qui y sont allés peuvent faire.

Bonjour Tontonwalk (niçois peut être ?),

merci pour ta contribution au topo et à l’information sur c2c. Ce site compte de nombreux contributeurs, mais les nouveaux sont toujours bienvenus. Chaque topo est issu de plusieurs passages successifs ce qui en garantit la qualité. Pour la Noire, comme pour d’autres courses (Grepon, Pierre Allain, Coste rouge, Devies Gervasutti…), l’établissement d’un topo n’est pas chose facile : outre que ça passe à plusieurs endroits (4 itinéraires pour la demi-lune), le niveau de détail du topo est aussi en question (150m 3 et 4 ou détail longueur par longueur). Le coté contributif du site aide à disposer de topos qui font aujourd’hui référence (Pierre Allain, Devies, Z par exemple), merci aux modérateurs (Pierre Allain, Devies, Z par exemple)
L’usage établi sur ce site est donc éventuellement de corriger le topo existant (ce n’est pas moi qui l’ai fait) plutot que de le remplacer : si ce n’est pas possible tu peux mettre TA description après celle qui existe, mais la remplacer ne me semble pas très judicieux : es tu sûr d’avoir toujours emprunté le meilleur itinéraire ? comment as tu établi la longueur des rappels ? … etc , etc.

A mon sens pour la Noire, un bon topo indique clairement l’attaque et la traversée dans la Gamba, le passage de la demi-lune et le début de la pointe Ottoz en versant SW, et bien sur les rappels.

bon courage pour les corrections

Michel

PS la dernière pointe s’appelle Bich
Merci d’avoir laissé les remarques « Le refuge Borelli est un vrai paradis, et Tulio et Luisa sont d’une chaleur réconfortante (leur grappa aussi). Les derniers bons bivouacs dans la descente sont juste avant les 2 gendarmes accolés. » elles sont conjoncturelles mais j’aime bien.

Je ne savais pas qu’ils étaient modérateurs sur c2c, mais ce sont de bonnes recrues, je n’en doute pas :lol:

Bien… ça ressemble à un bizutage pour tontonwalk! :wink:

A sa décharge, la description n’avait pas bougé depuis la V4 (à part de la mise en forme).
Soit elle était très bonne, et dans ce cas qqun comme tontonwalk10 qui l’a faite (donc qui connait un peu les topos d’alpi, ce n’est pas sa première course), n’aurait pas trouvé qu’elle est « pas mal fausse », juste 2-3 détails.
Soit elles est effectivement imprécise ou confuse par endroit, et une refonte est justifiée. Mais bien sûr, en visant une amélioration (ce qui mise à par l’absence des variantes, je suis incapable de juger ne connaissant pas la voie).

Visiblement, c’est Michel qui avait créé l’itinéraire sur la V4, je doute que la description soit si fausse que ça, mais par contre il manque peut être des variantes par endroit.
Par exemple, pour la Pointe Welzenbach, la description de la V4 mentionne un passage de 5+/6a ou courte échelle, alors que la description de tontonwalk10 est en 4c max.

EDIT : après discussion entre modos, l’ancienne description est issu de nombreuses modifs sur la V4 par ceux qui ont saisi des sorties sur l’itinéraire, elle n’était donc pas mauvaise.

Faut aussi avouer que s’attaquer à la Noire de Peuterey pour ses premières contributions sur c2c, ça n’est pas le plus facile :wink:

Euh non, je vois des mentions à 4 passages en 5c.

Euh non, pour la description de l’ascension de la Pointe Welzenbach, il n’y a pas de 5c. En tout cas, on ne retrouve pas le passage avec la courte échelle. Est-ce le même mais décoté ?

Bonjour à tous,

Merci à celui/celle qui a fait les modifs de mise en page sur l’arête S.
J’ai repris des éléments du précédent topo pour étoffer le mien.

Par rapport à ce plusieurs intervenants soulignent :

« es tu sûr d’avoir toujours emprunté le meilleur itinéraire ? »
C’est la 2ème fois que je gravis cette voie, j’ai évité certaines erreurs de mon 1er passage.

« comment as tu établi la longueur des rappels ? »
On a gravi la voie avec un seul brin d’Ice Line de 60m mis en double, c’est donc assez simple d’estimer la longueur des rappels.

« A mon sens pour la Noire, un bon topo indique clairement l’attaque et la traversée dans la Gamba, le passage de la demi-lune et le début de la pointe Ottoz en versant SW, et bien sur les rappels. »
Pour le départ de la voie, il y a la photo avec le tracé rouge et le texte actuel. « Du refuge Borelli, emprunter une sente sur la moraine puis des éboulis pour gagner le pied du pic Gamba. Le départ se situe environ 20m à gauche du couloir entre les pointes Gamba et Bifide. Une vieille corde fixe est en place. Cela me paraît pertinent.

Pour la traversée de la Gamba, j’ai repris la précédente description, certainement plus juste que la mienne.

Le passage de la Demi Lune est bien mentionné avec notamment les 3 pitons scellés qui n’étaient pas décrits dans le précédent topo.

Pour la Pointe Ottoz, j’ai rajouté ma description en variante car elle ne collait pas avec la précédente.

Par exemple, pour la Pointe Welzenbach, la description de la V4 mentionne un passage de 5+/6a ou courte échelle, alors que la description de tontonwalk10 est en 4c max.

Le passage en 5c ou courte échelle est à la première pointe de la Bifide, pas à la Welzenbach.
Mon but n’est pas de décrier le topo de c2c pour imposer le mien. Si vous trouvez que les changements sont trop radicaux et pas assez sûrs, ne vous gênez pas pour remettre le précédent topo et garder ce qui vous paraît cohérent sur le mien. No souci.

A+

Ah oui, ce n’était pas clair sur l’ancienne description, qui en faite décrivait d’un coup l’ascension de la pointe bifide et de la Welzenbach (pas de mention de la bifide après le couloir, mais de 2 gendarmes, dont on se demande si ce sont ceux de la bifide ou d’autres).

Salut tontonwalk10,
Merci de tes contributions. J’ai faits quelques modifications pour intégrer les 2 versions. http://www.camptocamp.org/routes/53825/fr/aiguille-noire-de-peuterey-arete-s

Une petite question sur le rappel pour descendre de la Pointe de la Bich.
http://www.camptocamp.org/routes/53825/fr/aiguille-noire-de-peuterey-arete-s#pointe-bitch
Tu parles de 2 rappels successifs de 30m et 25m.
La description précédente indiquait « Rappel de 30/35m, mais il doit être possible de faire avec 25m ».
Damilano indique « Un rappel (25m) et un peu de désescalade ».
Idem pour Labande et Rebuffat
Qu’en penses tu ?

Michel, j’ai bougé ta remarque sur les bivouacs dans l’itinéraire de l’arête E. http://www.camptocamp.org/routes/56163/fr/aiguille-noire-de-peuterey-arete-e
NB la description de la descente par l’arête E nécessite également une bonne remise à plat. Il ne faut pas hésiter.

bonsoir Christ@phe,

merci pour les modifs sur le topo, l’ensemble me paraît bien cohérent.

Pour la descente de la Bitch, le 1er rappel mesure 30m, pas moins. Relais sur une petite terrasse à partir de laquelle tu peux entamer une brève désescalade raide (5m) suivie d’un couloir de terre humide/neige de 10/15m.

J’ai fait le rappel depuis cette terrasse (anneau de corde en place), rappel 20/25m pour atteindre un replat au sec.

Sur le terrain, dans cette zone au Nord et souvent humide, faire les 2 rappels semble assez naturel.

Pour l’arête E, voici ce que j’ai noté sur mon site web. C’est une description très générale et mes souvenirs sont déja diffus pour l’améliorer.

Descente :

C’est l’arête Est.
Du sommet, descendre dans la zone instable sur 60m environ.
Tirer à main gauche pour rejoindre l’arête.
Il y a de gros cairns bien placés par les guides de Courmayeur.
Ca serait super de ne pas en rajouter inutilement et surtout pas en dehors de la voie.
Suivre un cheminement grâce aux cairns, parfois sur l’arête proprement dite, parfois en aval à main droite.
Ne pas descendre à droite dans des grands couloirs.
Quelques rappels sur spits permettent de franchir des zones plus raides.
Le topo du Labande est assez utile pour une indication générale.
Après les « gendarmes accolés », atteindre le « gendarme carré ».
On distingue très nettement 2 gros cairns situés environ 120m plus bas sur un replat de l’arête.
2 couloirs encadrent cette arête.
Nous n’avons pas emprunté cette section décrite dans les topos car les chutes de pierre dans le couloir de droite m’ont largement refroidi.
Nous avons pris le couloir à gauche de l’arête puis par une traversée à main droite nous avons rejoint les gros cairns.
Un rappel de 25m (relais moyen piton + becquet) nous a conduit dans le couloir à droite de l’arête.
Désescalade du couloir confortable.
En bas du couloir, traverser à main droite sur 150m dans des pentes herbeuses exposées pour rejoindre le névé du Combalet, rappel de 25m pour franchir la rimaye.
Cette descente est une véritable course en soi.
Elle est exposée par endroits.

Nous avons mis 7h du sommet à la rimaye.

Merci tontonwalk10, merci Christophe, voilà un bien beau boulot de description sur cette arête si longue.
Votre description est une bel exemple de collaboration ; pour ma part, je n’ai rien à dire, je me souviens plus de la descente et de la grappa du refuge que de la montée.
A+
Michel,