Bonjour à tous,
Merci à celui/celle qui a fait les modifs de mise en page sur l’arête S.
J’ai repris des éléments du précédent topo pour étoffer le mien.
Par rapport à ce plusieurs intervenants soulignent :
« es tu sûr d’avoir toujours emprunté le meilleur itinéraire ? »
C’est la 2ème fois que je gravis cette voie, j’ai évité certaines erreurs de mon 1er passage.
« comment as tu établi la longueur des rappels ? »
On a gravi la voie avec un seul brin d’Ice Line de 60m mis en double, c’est donc assez simple d’estimer la longueur des rappels.
« A mon sens pour la Noire, un bon topo indique clairement l’attaque et la traversée dans la Gamba, le passage de la demi-lune et le début de la pointe Ottoz en versant SW, et bien sur les rappels. »
Pour le départ de la voie, il y a la photo avec le tracé rouge et le texte actuel. « Du refuge Borelli, emprunter une sente sur la moraine puis des éboulis pour gagner le pied du pic Gamba. Le départ se situe environ 20m à gauche du couloir entre les pointes Gamba et Bifide. Une vieille corde fixe est en place. Cela me paraît pertinent.
Pour la traversée de la Gamba, j’ai repris la précédente description, certainement plus juste que la mienne.
Le passage de la Demi Lune est bien mentionné avec notamment les 3 pitons scellés qui n’étaient pas décrits dans le précédent topo.
Pour la Pointe Ottoz, j’ai rajouté ma description en variante car elle ne collait pas avec la précédente.
Par exemple, pour la Pointe Welzenbach, la description de la V4 mentionne un passage de 5+/6a ou courte échelle, alors que la description de tontonwalk10 est en 4c max.
Le passage en 5c ou courte échelle est à la première pointe de la Bifide, pas à la Welzenbach.
Mon but n’est pas de décrier le topo de c2c pour imposer le mien. Si vous trouvez que les changements sont trop radicaux et pas assez sûrs, ne vous gênez pas pour remettre le précédent topo et garder ce qui vous paraît cohérent sur le mien. No souci.
A+