Mise à jour de Noël 2016 du guide de l’alpinisme au Kirghizstan

Bonjour

j’en profite pour signaler la mise à jour de Noël du guide de l’alpinisme au Kirghizstan, des articles postés régulièrement sur camptocamp.
La version récente intègre 5 schéma orographiques les plus complets possibles du massif de l’Alay, notamment sur le placement de tous les cols considérés comme gravis dans le massif.
A cet occasion j’ai compulsé plusieurs sources d’informations russes et placés quelques centaines de cols dans cette région du sud du Kirghizstan.

tous les liens de documentation sur la montagne en Kirghizie sont sur :

Liens sur / Links on Google docs (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)


version française : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

english release : Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive

Liens sur / Links on Scribd (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)


version française : https://fr.scribd.com/doc/292742087/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov

english release : https://fr.scribd.com/doc/292742065/Mountaineering-Regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov

Lien vers / Links to : le Tien-Shan de l’Ouest sur/on Google docs (Western Tien-Shan)


version française : Tien-Shan de l'Ouest.pdf - Google Drive

english release : Western Tien-Shan.pdf - Google Drive

Lien vers / Links to : le Tien-Shan de l’Ouest sur/on Scribd (Western Tien-Shan)


version française : https://fr.scribd.com/doc/263161025/Le-Tien-Shan-de-l-Ouest

english release : https://fr.scribd.com/doc/267739171/Western-Tien-Shan

Lien vers / Links to : Ak-Say-routes-on-Kyrgyz-Ala-Too (version trilingues russe/english, français)


sur Google Docs : Ak-Say-routes-on-Kyrgyz-Ala-Too-RU-EN-FR-2016-07-01.pdf - Google Drive

sur scribd : https://fr.scribd.com/doc/282229520/Ak-Sai-Routes-on-Kyrgyz-Ala-Too


sur Google Docs : A l’assaut du Pic de la victoire : A l'assaut du Pic de la Victoire.pdf - Google Drive

sur scribd : A l’assaut du Pic de la victoire : https://fr.scribd.com/document/322396400/A-l-Assaut-Du-Pic-de-La-Victoire


sur Google Docs : Conquering the Celestial Mountains : Conquering The Celestial Mountains.pdf - Google Drive

sur scribd : Conquering the Celestial Mountains : https://fr.scribd.com/document/322396471/Conquering-the-Celestial-Mountains


Les travaux à venir :

  • il devient maintenant nécessaire de présenter pour la nouvelle année 2017 à venir, ce fameux massif de l’Alay, tout au sud de la Kirghizie, et juste en face du Pamir Kirghize.
    en effet c’est certainement le massif le plus riche en opportunité d’alpinisme, même s’il n’est pas celui le plus inexploré. A voir le nombre d’itinéraires d’ascension connus, la plupart parcourus à l’époque de l’Union Soviétique, ce n’est pas une terra incognita. Mais cela n’en amoindri pas pour autant son intérêt, car ce n’est pas un hasard si ce massif attira tant d’alpiniste talentueux, et qu’un regain d’intérêt revient de nos jours :
  • plus de 500 kilomètres d’extension
  • plusieurs dizaines de 5000 mètres d’altitude
  • des champs glaciaires impressionnants partageant Kirghizie et Tadjikistan
  • une continuation du massif du Turkestan au delà du Noeud Matcha (jonction de l’Alay, Zeravshan et Turkestan)
  • une configuration orographique des plus variés avec dans la partie du Noeud Matcha, des parois vertigineuses à la mesure de celles du Karavshin
  • la très haute altitude dans la région du Pic Tandykul
  • et tant d’autres arguments à défendre, de vos expériences à venir là-bas

Je bouclerais alors le guide avec les cartes et articles portant également sur le Nord du Kirghizstan : Kungey Ala-Too et Trans-Ili Ala-Too

Bonne fêtes de fin d’année

Henri Lévêque

Merci pour ces précieuses informations !

Vous souhaitant une belle année 2017,

Sophie

super boulot!

Bonjour

A propos du massif de l’Alay, voici une expédition récente qui s’est rendu dans la vallée de Jiptik, situé dans le Noeud Matcha à l’interface entre le Turkestan et l’Alay. Son compte rendu : https://jiptik.wordpress.com/

L’accès aux zones de l’Alay depuis la vallée du Ferghana et Osh sont en train de se normaliser. L’état Kirghize, crée actuellement des routes de contournement des enclaves ouzbèkes et tadjike.

Je dois actuellement mettre à jour les articles sur le massif du Turkestan, tout proche et surtout rédiger un article plus complet sur l’Alay, comme je le disais.
Actuellement je met la touche finale à des schémas orographiques sur le Trans-Ili et le Kungey Ala-Too (nord de la Kirghizie), avant de me plonger sur la traduction de vieux ouvrages des années 70 et 80 (1 sur le Trans-Ili, 1 sur l’alpinisme dans le Haut-Alay, ouvrage très complet sur les accès aux cols de la région, y compris des cols de niveau AD/AD+, 2 chapitres de description de randonnée treks autour de la vallée du Ferghana, encore du gros boulot en perspectives qui me serviront de support pour la rédaction d’articles plus complet.

En attendant consulter le site de l’expédition Jiptik pour admirer les formidables sommet du Turkestan-Noeud Matcha, des vallées à découvrir avec des quantités de 5000 vierges et des formidables parois qui jouxte le Karavshin, une ou deux vallées au delà.

Autre info, je viens de prendre mon billet pour la Kirghizie, avec Aeroflot, pour 285 euros Aller et Retour Lyon-Bishkek, à ce prix là il ne faut plus hésiter sur la destination même encore en septembre.

Henri Lévêque

Bonjour à tous

Merci pour ses encouragements

Henri Lévêque

Salut Henri,
à quelle époque tu y vas?

Bonjour

je pars de lyon le 4 septembre, j’arrive à Bishkek le 5 septembre à 5 heures du matin, j’attend la marchrutka de 7 heures du matin, puis je dépose mes affaires à ITMC sur Molodaya Gvardia, ensuite course au supermarché pour 10 jours de bouffe, puis je pars vers midi avec une marchutka pour Issyk-Ata qui me dépose à l’embranchement de la vallée puis après je fais du stop pour rejoindre la vallée de Tuyuk, le plus loin possible et ensuite la randonnée/alpinisme commence jusqu’au col de Tuyuk à 4000 puis basculement sur le versant sud et traversée vers le col de Kegeti pour redescendre la vallée de Kegeti jusqu’à trouver une bonne âme qui me prennent en stop dans la section carrossables. Plusieurs 4000 se situe autour des deux cols de Tuyuk et Kegeti. Retour le 14 septembre à Bishkek et départ d’avion le 15 septembre

Voili, voilou

Henri Lévêque