Miroir d'argentine

Posté en tant qu’invité par henri:

Bonjour,

Est ce que vous pouvez me donner information sur la route normale du miroir d’argentine en suisse? (voie de l’y)

le temps escalade, est ce que c’est facile de perdre la route?
autre info utile?

merci en avance

henri

Posté en tant qu’invité par caroline:

Déjà, il faut que tu te procures le topo de Piola: Le calcaire en Folie Tome 1., plus particulièrement la page 126 et 127 Elle est notée 3 *, donc apparemment très jolie. Elle se parcours en 15 longueurs, toutes en 3+, sauf 2 un peu plus dures (4+) et 2 plus faciles. Je dirais que le temps est varaible, sans doute de 3 à 5 heures. Il est quasiment impossible de perdre la route vu qu’elle n’en croise pas d’autres et que le départ est très facile à trouver…

Posté en tant qu’invité par Ludwig:

Il ne faut pas sous-estimé la voie normale de l’Y du miroir d’Argentine. Elle n’est techniquement pas difficile mais c’est une longue voie en montagne qui nécessite du beau temps et un départ matinal à cause du nombre important de cordée qui s’y engagent. Le passage clé est un 5+ juste au dessus de la vire. ( un point d’aide est à disposition )puis la longueur suivante en 5. Autrement la difficulté se situe entre le 3 et 4ème degré. Il existe un topo ( escalades Vaud/ Chablais/bas-Valais ) qui donne toutes les informations afin de ne pas s’égarer sur cette voie. La ligne de l’Y est évidente ceci-dit. Un jeu de coinceurs n’est pas inutile pour agrémenter l’équipement qui est assez éloigné. Les relais sont équipés de gollots.

Un dernier conseil : il vaut mieux gravir la voie de l’Y ou la directe lorsque le névé sommitale a fondu. Le port du casque est fortement conseillé à cause des chutes de pierres.

Bonne course et bien du plaisir sur ce merveilleux Miroir d’Argentine.
Ludwig

Posté en tant qu’invité par bono:

Pour info , il y a 2 semaines le névé était fort visible depuis le fond de la vallée…