Minitrek alpin avec enfant

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour à tous,

J’envisage d’emmener cet été mon fils en montagne pour une première expérience alpine avec Papa.
Il vient d’avoir 6 ans et est assez tonique. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons fait des randonnées faciles dans les Vosges et en Forêt Noire (je suis Alsacien), je lui ai fait faire un peu d’escalade (il adore !), du vélo et du roller.
Je pense aller en Suisse trois jours pour un périple que j’imagine ainsi :

J1 : petite montée en télésiège ou télécabine pour diminuer le dénivelé, deux à trois heures de marche pour arriver à un joli refuge. Près du refuge, on pourra observer des marmottes et des bouquetins, et faire un peu d’escalade.

J2 : ascension d’un sommet, avec 500m de dénivelé environ, la fin se faisant sur une petite arête rocheuse où il faudra mettre les mains, et où je l’encorderai. Du sommet, la vue est imprenable sur les grands 4000 de l’Oberland dont le triptique Eiger-Munch-Jungfrau. On redescend vers un autre refuge situé près d’un lac.

J3 : descente dans la vallée dans un joli vallon plein de fleurs. On s’arête au bord d’un ruisseau pour fabriquer des moulins. Au retour en voiture, sieste assuré du petit bonhomme !

Ca existe un endroit pareil ?
Si vous avez des conseils, je suis prenneur !

Merci de vos consiels.
Alexandre.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Alexandre a écrit:

Si vous avez des conseils, je suis prenneur !

« Ah non !
C’est un peu court, jeune homme »
On aurait pu faire …Bien plus de choses, en somme !

Sans dec. : Tu peux faire beaucoup plus que ce que tu prévois, avec un môme : tout est affaire de motivation !

Deux exemples, tirés de mon expérience perso. :

• La fille (4ans1/2), ses deux frères (6ans1/2, 7ans1/2), leur mère (ci-devant mon épouse) et meszigues. J1 : Départ du Montenvers, les échelles, mer de glace, échelles des Egralets, refuge du couvercle (le vrai, l’ancien : le nouveau est fermé parce que nous sommes en Septembre, hors saison). Compte environ 8/900mètres de dénivelé (sous réserve : c’est de mémoire …à vérifier), de la longueur, un peu d’air sur les échelles (encordement pour tout le monde, évidement !). J2 : La grosse moraine du dessus, pour la vue sur la verte, retour au Montenvers dans les temps, et … sieste pour toute la marmaille dans le train !
  • L’année d’après : cinq jours en autonomie complète autour du Montarto d’Aran (Pyrénées), avec bivouac feu de camps tous les jours, au moins un col, environ 7OO m de dénivelé/jour. Retour à la voiture en chantant comme des perdus (que nous n’avons jamais été, je le précise …). Poids des sacs en fonction de la masse musculaire, bien sûr !

Enfin, je t’assure : tu peux te lâcher !
A une condition sans doute, surtout pour la « première » : prévoir la possibilité d’un demi-tour en cas de défaillance psychique, ou physique … Ne pas insister, surtout, ne pas forcer …

Régalez-vous bien !

Posté en tant qu’invité par boubou:

Salut,
Si ca te dit,on part cet été en rando avec mes enfants de 4 et 7 ans, faire le tour du Mont thabord avec un âne …sur une petite semaine…On a déjà fait ca, l’année dernière et c’était vraiment génial…et ils en gardent un super souvenir…C’est de l’autonomie entière avec tente et sac! A plus peut être!

Posté en tant qu’invité par Marie:

Moi aussi ça m’intéresse d’avoir des infos de ce genre. Et les moulins, c’est une bonne idée Alexandre ! Donc au programme, je dois apprendre à faire du VTT et des moulins :wink: