Minitraction en corde tendue

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Salut a vous,

En general, lorsque je suis en corde tendue sur glacier crevasse, j’aime bien avoir deja ma minitraction installee sur le corde devant moi (et reliee au pontet) au cas ou … comme ca elle est la tout de suite pour la transferer sur un ancrage pour une eventuelle tete de mouflage. Mais mon compagnon de cordee me faisait remarquer que les minitraction n’apprecient pas les chocs. Elles sont faites (comme les autres dispositifs avec des griffes) pour travailler en statique.

Alors ma question est de savoir si ma pratique est risquee, si d’autres l’utilisent …
Je pourrais evidemment rallonger le mousqueton de liaison de la minitrac a mon pontet de maniere a ce que le choc intervienne sur le baudrier directement et pas sur la minitrac.

Merci pour votre aide.

Akira

Posté en tant qu’invité par ALfred Malaise:

Cela ne sert à rien de rallonger le lien avec la minitraxion, car celle-ci va glisser sur la corde.
La minitraxion n’est pas faite pour encaisser des chocs. Il vaut mieux ne pas l’installer à l’avance sur la corde, mais rien ne t’interdit de a porter au pontet (sauf qu’en cas de chute, elle va te taper dans les c… :confused: )

Il y a quand même une sacrée différence entre un choc retenu par un ancrage rigide (choc brutal) et un autre retenu par une personne se tenant plutôt debout (avec tous les amortissements dynamiques qui interviennent sur la personne qui retient la chute).
Dans ce dernier cas, le choc est très mou. Ca m’étonnerait que le couple minitraction-corde n’apprécie pas.

L’autre problème est simplement que la tension sur la corde peut bloquer la mini-traction ou au moins compliquer les manips.

Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir un baudrier clean, notamment au niveau de l’encordement. Il faut pouvoir changer rapidement et simplement la longueur de l’encordement. C’est beaucoup plus compliqué et plus long de changer la longueur de l’encordement si tu as une poulie ou même un nœud auto bloquant à demeure sur la corde.

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« Michmuch38, id: 1050456, post:3, topic:102059 »]

Il y a quand même une sacrée différence entre un choc retenu par un ancrage rigide (choc brutal) et un autre retenu par une personne se tenant plutôt debout (avec tous les amortissements dynamiques qui interviennent sur la personne qui retient la chute).
Dans ce dernier cas, le choc est très mou. Ca m’étonnerait que le couple minitraction-corde n’apprécie pas.[/quote]

C’etait un peu mon argument. Surtout que quand on traverse un pont de neige, c’est rarement un choc enorme … c’est plutot « soft » si la corde est bien tendue pendant la marche.
Mais bon …

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« Christ@phe, id: 1050467, post:4, topic:102059 »]L’autre problème est simplement que la tension sur la corde peut bloquer la mini-traction ou au moins compliquer les manips.

Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir un baudrier clean, notamment au niveau de l’encordement. Il faut pouvoir changer rapidement et simplement la longueur de l’encordement. C’est beaucoup plus compliqué et plus long de changer la longueur de l’encordement si tu as une poulie ou même un nœud auto bloquant à demeure sur la corde.[/quote]

Ca c’est un argument interessant !

Posté en tant qu’invité par Audetoile:

de mon côté, j’installe la minitraction (sur le pontet et la corde), mais je ne bloque pas les griffes sur la corde…de manière à ce que le choc et la tension aille jusqu’au pontet en fait… c’est ce que vous faites ou bien ?
du coup, s’il y a une chute, la minitraction est installée et j’ai plus qu’à enclencher les griffes…je trouve que ça va pas mal…
??

[quote=« Audetoile, id: 1050544, post:7, topic:102059 »]de mon côté, j’installe la minitraction (sur le pontet et la corde), mais je ne bloque pas les griffes sur la corde…de manière à ce que le choc et la tension aille jusqu’au pontet en fait… c’est ce que vous faites ou bien ?
du coup, s’il y a une chute, la minitraction est installée et j’ai plus qu’à enclencher les griffes…je trouve que ça va pas mal…
??[/quote]

Je fais la même chose (minitraction installée, mais non bloquée), et je rajoute un bout de scotch d’électricien sur les griffes pour être certain qu’elles ne vont pas abimer la corde. Si je dois l’utiliser, il suffit d’enlever le scotch et de fermer la poulie.

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« olivier31, id: 1050550, post:8, topic:102059 »]

[quote=« Audetoile, id: 1050544, post:7, topic:102059 »]de mon côté, j’installe la minitraction (sur le pontet et la corde), mais je ne bloque pas les griffes sur la corde…de manière à ce que le choc et la tension aille jusqu’au pontet en fait… c’est ce que vous faites ou bien ?
du coup, s’il y a une chute, la minitraction est installée et j’ai plus qu’à enclencher les griffes…je trouve que ça va pas mal…
??[/quote]

Je fais la même chose (minitraction installée, mais non bloquée), et je rajoute un bout de scotch d’électricien sur les griffes pour être certain qu’elles ne vont pas abimer la corde. Si je dois l’utiliser, il suffit d’enlever le scotch et de fermer la poulie.[/quote]

Super cette solution ! J’adopte !
Merci

Posté en tant qu’invité par WhyNot:

Peut-être mes solutions sont elles intéressantes :

  1. j’utilise le ropeman mais pas celui à dents mais celui à encoche. Pas de déchirement et surtout c’est aussi mieux car la neige gelée peut empecher le bon fonctionnement des dents conventionnelles.

  2. j’ai une petite sangle qui sert de poignée (donc l’ensemble n’est pas fixé au pontet) et qui est fixée au mousqueton qui passe dans le ropeman. Je l’utilise donc comme un prusik/poignée sur la corde caravanne. L’ensemble est donc très dynamique et les chocs directs faibles. D’autre part je peux facilement mousquetoner ma poignée dans l’ancrage ou y passer mon piolet.

A+

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« WhyNot, id: 1050558, post:10, topic:102059 »]Peut-être mes solutions sont elles intéressantes :

  1. j’utilise le ropeman mais pas celui à dents mais celui à encoche. Pas de déchirement et surtout c’est aussi mieux car la neige gelée peut empecher le bon fonctionnement des dents conventionnelles.

  2. j’ai une petite sangle qui sert de poignée (donc l’ensemble n’est pas fixé au pontet) et qui est fixée au mousqueton qui passe dans le ropeman. Je l’utilise donc comme un prusik/poignée sur la corde caravanne. L’ensemble est donc très dynamique et les chocs directs faibles. D’autre part je peux facilement mousquetoner ma poignée dans l’ancrage ou y passer mon piolet.

A+[/quote]

  1. je trouve le ropeman 1 assez peu efficace sur les cordes de 8mm. Ca freine pas terrible je trouve. Quel diametre de corde utilises tu ?
  2. Du coup tu tiens en parmanence la sangle pour marcher ?

[quote=« akiraaa, id: 1050564, post:11, topic:102059 »]

[quote=« WhyNot, id: 1050558, post:10, topic:102059 »]Peut-être mes solutions sont elles intéressantes :

  1. j’utilise le ropeman mais pas celui à dents mais celui à encoche. Pas de déchirement et surtout c’est aussi mieux car la neige gelée peut empecher le bon fonctionnement des dents conventionnelles.

  2. j’ai une petite sangle qui sert de poignée (donc l’ensemble n’est pas fixé au pontet) et qui est fixée au mousqueton qui passe dans le ropeman. Je l’utilise donc comme un prusik/poignée sur la corde caravanne. L’ensemble est donc très dynamique et les chocs directs faibles. D’autre part je peux facilement mousquetoner ma poignée dans l’ancrage ou y passer mon piolet.

A+[/quote]

  1. je trouve le ropeman 1 assez peu efficace sur les cordes de 8mm. Ca freine pas terrible je trouve. Quel diametre de corde utilises tu ?[/quote]

Ca peut ! Le ropeman 1 est fait pour des cordes de 10 à 11mm. Même le mark II n’est utilisable que pour des cordes de 8.5 à 11mm !

Posté en tant qu’invité par WhyNot:

[quote=« akiraaa, id: 1050564, post:11, topic:102059 »]

[quote=« WhyNot, id: 1050558, post:10, topic:102059 »]Peut-être mes solutions sont elles intéressantes :

  1. j’utilise le ropeman mais pas celui à dents mais celui à encoche. Pas de déchirement et surtout c’est aussi mieux car la neige gelée peut empecher le bon fonctionnement des dents conventionnelles.

  2. j’ai une petite sangle qui sert de poignée (donc l’ensemble n’est pas fixé au pontet) et qui est fixée au mousqueton qui passe dans le ropeman. Je l’utilise donc comme un prusik/poignée sur la corde caravanne. L’ensemble est donc très dynamique et les chocs directs faibles. D’autre part je peux facilement mousquetoner ma poignée dans l’ancrage ou y passer mon piolet.

A+[/quote]

  1. je trouve le ropeman 1 assez peu efficace sur les cordes de 8mm. Ca freine pas terrible je trouve. Quel diametre de corde utilises tu ?
  2. Du coup tu tiens en parmanence la sangle pour marcher ?[/quote]

Pour ton 1, oui j’ai des 8 ou 8.5, mais je trouve que ca va
Pour ton 2, oui je la garde à la main et dans l’autre j’ai le piolet. L’avoir à la main permet de moins prendre le choc dans le baudrier et partir à plat ventre