Mini-crampons, vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par Krikri:

Bonjour!
J’aimerais bien savoir quoi penser de ces minis crampons
http://thebigoutside.com/tag/mini-crampons/

pour une utilisation rando, par exemple pour traverser le névé raide et gelé qui bloque l’itinéraire et ce genre de choses…

Vous les avez déjà utilisé, des idées? des recommandations?
utile? à oublier?

Merci d’avance

:slight_smile:

Pour moi c’est du gadget. Je crois que ça vaut la moitié d’une paire de crampons. Donc autant s’acheter une vraie paire de crampons.

L’alernative ce n’est pas ces crampons ou des vrais crampons. Si tu mets des vrais crampons avec des chaussures souples comme sur la photo, ils ne tiendront pas et tu as de bonnes chances de les casser. Ceci dit, je ne sais pas si ces crampons sont fiables.

c’est là que j’ai vu ça
http://rando-lofoten.net/index.php/fr/destination-lofoten/infos-pratiques/quel-equipement

je précise que c’est pour des chaussures de randos souples…
(j’ai déjà essayé les crampons lanière, dont une fois en descandant le glacier des grands…pas top,sur ce coup-là j’aurais du louer je sais…mais ces chaussures rigides c’est une horreur pour les pieds! :smiley: )

c’est des crampons forestiers. Fait pour pas glisser dans les pentes boueuses. Pas du tout pour la neige.

Je les ai utilisés plusieurs fois cet hiver. Ils étaient systématiquement en fond de sac quand je ne prenais pas de vrais crampons.

C’est très bien pour la neige dure ou même des plaques de glace sur du plat ou du peu raide, avec l’avantage sur les crampons à lanières d’être très simple et rapide à mettre (souvent meme avec des crampons dans le sac, j’ai la flemme de les mettre sur un bout de sentier un peu verglacé en début ou fin de rando).
Utilisé aussi avec un piolet pour passer en tout début ou toute fin de saison une très courte pente plus raide (couloir à traverser au miieu d’un terrain sec) un peu limite quand, là encore, on ne prendra forcément, ou on ne prendra pas le temps de mettre, de vrais crampons.

[quote=« GLaG, id: 1638747, post:6, topic:145134 »]Je les ai utilisés plusieurs fois cet hiver. Ils étaient systématiquement en fond de sac quand je ne prenais pas de vrais crampons.

C’est très bien pour la neige dure ou même des plaques de glace sur du plat ou du peu raide, avec l’avantage sur les crampons à lanières d’être très simple et rapide à mettre (souvent meme avec des crampons dans le sac, j’ai la flemme de les mettre sur un bout de sentier un peu verglacé en début ou fin de rando).
Utilisé aussi avec un piolet pour passer en tout début ou toute fin de saison une très courte pente plus raide (couloir à traverser au miieu d’un terrain sec) un peu limite quand, là encore, on ne prendra forcément, ou on ne prendra pas le temps de mettre, de vrais crampons.[/quote]

C’est exactement à ce genre d’utilisation que je pensais (le petit couloir merdeux un peu craignos quand même à semelle nue…) Merci pour ton avis :slight_smile:

Pour à peine 2X plus lourd, tu as ça et ce sont de vrais crampons en acier, pour pas mal de courses classiques, pour la rando engagée, le ski de rando et les ascensions faciles en expé.

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

Je vais encore faire mon emm…eur, mais le texte du lien (Lofoten) est bourré de fautes!
Peut-être s’agit il d’une traduction du Norvégien, mais quand même…

Quant aux « crampons » en question, j’ai essayé et trouve que ça ne tient que très moyennement au pied; mais comme c’est du très provisoire pour de très courtes utilisations, ça peut passer. Mais vraiment juste pour ça.

C’est un indispensable pour tous les randonneurs du nord-est américain. Ici, tout le monde en a aux pieds (ou au moins dans le sac). J’ai l’occasion de les utiliser régulièrement en rando sur les montagnes des Adirondacks. Les chemins y sont particulièrement gelé (glace vive) et enneigé pendant l’hiver et jusqu’à tard au printemps. Je trouve que ça tient très bien sur des chaussures de rando (même sur des chaussures basses) et que c’est extrêmement efficace. Évidemment, c’est pas fait pour faire de la cascade ! Mais si tu les utilises pour traverser un névé ou une partie en glace pas trop raide, il ne devrait pas y avoir de souci.

Si on répond précisément à la question de Krikri, il faut quand même rester sérieux, non ?
Il est question de névé raide et gelé !

Ce n’est pas incompatible, si on connait les lois de la logique et celles de la grammaire. « Névé gelé » ne veut pas dire glace, et « pas trop raide » porte sur "glace et pas forcément « névé ». En outre, en ce qui concerne la raideur, tout est relatif. Krikki évoque simplement une raideur rendant malcommode la traversée en baskets sans crampons.

J’en ai une paire que j’ai utilisé plusieurs fois sur des chaussures de trail.

Ca pèse pas lourd, c’est peu encombrant, souple, ça se met très vite en place et ça s’enlève en 2 secondes.

On dirait pas comme ça mais je trouve que ça tient bien sur de la neige dure et très dure et même sur des plaques de glace.

Après j’ai pas testé sur des glaciers un peu raides, mais je pense que pour traverser des névés durci ou des petits bouts de glacier pas trop raides ça doit bien fonctionner.

Merci à tous pour vos réponses! ceux qui les ont utilisé sont convaincus de leur utilité, c’est ce que je voulais savoir… :slight_smile:

Pour info Petzl (ou plutôt Charlet Moser, vu les sangles) en fait aussi : http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verticalite/sacs-et-accessoires/accessoires/crab-6

http://www.simond.com/fr/cat/Crampons/prd/Bobcat
Simond fait les mêmes à peu de choses près. Testés au pilier sud de la tête des fetoules la semaine dernière, bien failli me la coller le matin. L’aprem ça allait bien mieux avec la neige transformée

ya camp aussi qui a fait des 4 pointes dans le style des petzl, 50€ je crois bien

sinon, les grivel spider
utilisé dans le sanctuaire des annapurnas à la descente, sur neige et neige gelée, très efficace, meme avec une pente importante!
sur des chaussures salomon basses.
je les prends en fond de sac pour cet été dans les pyrenees!