Mini crampons de randonnée

Aujourd’hui en « simple » rando sur chemins enneigés je me suis fait un peu peur !
La neige était bien gelée par endroits sur des secteurs un peu pentus, je n’avais vraiment pas envie de glisser, surtout que j’avais le matos photo !
Cela n’aurait pas été la peine d’avoir des vrais crampons d’alpinisme, mais je pense que j’aurais été plus en sécurité avec des mini crampons.
Avez-vous des modèles à me conseiller ?
C’est pour mettre sur des chaussures de rando, pas des chaussures de trail.
Et ce serait bien que je puisse les garder aux pieds même s’il y a des passages un peu caillouteux.
Merci :slight_smile:

ceux de chez climbing tech sont d’un bon rapport qualité prix, prendre la chaussure pour essayer dans le magasin car il y a 3 tailles

Des crampons alu sont suffisant. Par contre incompatible avec les cailloux…
J’ai des crampons forestier Edelrid pour mettre sur les baskets d’alpi, ça va bien. Ils sont en acier, avec les pointes en tôle un peu épaisse (plus que les climbing tech), et nervurées (comme sur certains crampons d’alpi).
J’ai choisi ce modèle en espérant que les pointes ne plient pas quand on marche sur de la glace vive (style flaque d’eau gelé, pas de la glace de glacier), quand les pointes ne s’enfoncent que d’1 ou 2mm (donc bras de levier maximum sur la base de la pointe). On a le même type de contrainte en marchant sur des rochers (style dalle de granit entre 2 névés).
Par contre ce ne sont pas les moins chers.

D’accord avec toi.

Merci à tous.
Je viens de trouver sur le web ce modèle qui a l’air super :

J’ai trouvé aussi le modèle suggéré par Bubu
Spider Pick de Edelrid

Ces 2 modèles correspondent bien à ce que je recherche comme mini-crampons et je pourrai les mettre et retirer facilement pendant la rando.
Il faut que je les essaie sur mes chaussures pour vérifier si ça tient bien et faire le bon choix.
Ice Traxion 26,20€ / Spider Pick 39,90€ au vieux campeur

je n’y connais rien mais si tu (re)vois le reportage ce soir de la tsr2 sur l’antarctique, tu pourras zoomer sur le modèle que le photographe portait la-bas… il n’y avait pas de cailloux… du moins tu verras un beau film…

Ceux-ci aussi ne sont pas mal si la pente n’est pas trop forte:
https://www.decathlon.fr/mini-crampons-bobcat-id_8133601.html

Merci @Andrey ! Je n’ai pas la télé, je vais chercher si on peut le voir en replay.

@PaulC, merci pour l’idée, j’avais vu ce modèle sur internet, à priori il ne m’inspirait pas, mais en fait il faudrait que je le vois en vrai et que je l’essaie sur mes chaussures, comme les autres modèles que j’avais repérés.

De bons crampons, plus solide que des alus en cas de glace vive, ils tiennent bien aux pieds.
Mais il n’y a pas de crampons sous les orteils, donc il ne faut pas que la rando soit trop pentue.

Merci Paul !
Tu as l’air de bien connaître ces crampons : tu les utilises en rando « pas trop pentue » ?

Oui, pour les premières randos à pieds au printemps, quand il peut rester des névés assez durs sur les versants Nord…