Mines de potosi

Posté en tant qu’invité par florence:

Je pars en Bolivie dans quelques jours pour faire plusieurs trekks. Nous passons à Potosi où il y a notamment l’intérêt de visiter les mines. Je ne suis pas complètement claustrophobe mais j’appréhende tout ce qui touche à la spéléologie, et qui peut créer une situation d’oppressement (grotte…). Je ne crains par contre pas du tout l’ascenseur.
j’appréhende donc la visite des mines qui a l’air franchement terrible, digne de Germinal avec des gazs suffocants, une chaleur épouvantable…
Merci d’avance à ceux qui ont vécu cette expérience de me donner leurs conseils ou/avis. Il paraît que c’est inoubliable mais bon je ne veux pas y laisser ma peau non plus…

Florence.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y suis allé il y a 10 ans, c’est effectivement inoubliable…et assez terrifiant. On était ressortis physiquement sonnés et avec un peu mal au crane après 3 hs de crapahut souterrain à 4700m à respirer des poussières suspectes (cuivre, argent et autres métaux lourds en suspension…). Les galeries sont étroites et défoncées, faut parfois un peu ramper, mais pas vraiment de risque de se casser la gueule; les étayages sont artisanaux et on se demande si ça va pas s’ébouler, mais comme c’est visité en permanence par des gringos et que, à ma connaissance, il n’y a jamais eu d’accident, ça doit quand même tenir mieux que ça en a l’air. Humainement, c’est une expérience terriblement bouleversante qui te marque pour longtemps, je pourrais encore dessiner le visage de l’Indio terré dans sa galerie à gratter à la main son filon de cuivre en machant de la Coca, 10hs durant, avant de crapahuter dans la galerie avec 25kg sur le dos…Par contre, si tu es VRAIMENT claustrophobe, mieux vaut ne pas essayer…mais si tu résistes 3hs dedans, tu pourras ensuite tout envisager dans le domaine boyau souterrain anxiogène!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je confirme ce que dit Bertrand.
En ce qui nous concerne, on y etait alle en debut de sejour, donc sans acclimatation. Du coup c’etait assez physique: les boyaux font 1,50m de haut, donc si comme moi tu mesures presque 2m, faut marcher plie en 2 et c’est vraiment crevant. Sinon, je ne souviens aussi qu’il faisait vraiment super chaud.
Ceci-dit c’est une super experience qu’il faut tenter … au pire tu ne te sens pas bien et tu peux alors faire demi-tour sans aucun probleme.

Bon voyage
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Roland:

Salut,

J’ai visité ces mines en juillet dernier. C’est vraiment à faire ! On est tellement loin de notre univers douillet…

Personnellement, je suis un peu claustro (je n’aime pas trop les grottes par exemple) mais je ne me suis pas senti mal dans les mines. Les galeries que l’on visite sont en général assez spacieuses (2 m de haut). Certains passages sont plus bas : 1m50 mais ca ne dure jamais longtemps. Cela va dépendre également de l’itinéraire que vous allez faire. Je pense qu’il sera possible de préciser de ne pas passer par des endroits trop exigus.

Je te conseille également de ne pas faire cette visite en début de séjour : si tu es déjà bien acclimatée ce sera un plus.
C’est également vrai qu’il peut faire chaud dans les galeries (30° environ je pense) et que l’atmosphère est parfois étouffante (pas très agréable parfois). Cependant aucun soucis majeurs de sécurité. En plus, tu seras probablement « obligée » de boire de l’alcool à 96° avec les mineurs et de macher un peu de coca… ce traitement fait passer la claustrophobie :wink:

Je pense que c’est à faire quand même…

A+

Roland

merci beaucoup de tes conseils qui me réconfortent quelque peu…je pense que je vais tenter l’expérience car c’est vrai je n’y retournerai non plus pas de si tôt !!

merci aussi de tes conseils, ça me rassure un peu plus !!