Mines de Potosi: mauvais pour les claustrophobes?

Posté en tant qu’invité par florence:

Je pars en Bolivie dans quelques jours pour faire plusieurs trekks. Nous passons à Potosi où il y a notamment l’intérêt de visiter les mines. Je ne suis pas complètement claustrophobe mais j’appréhende tout ce qui touche à la spéléologie, et qui peut créer une situation d’oppressement (grotte…). Je ne crains par contre pas du tout l’ascenseur.
j’appréhende donc la visite des mines qui a l’air franchement terrible, digne de Germinal avec des gazs suffocants, une chaleur épouvantable…
Merci d’avance à ceux qui ont vécu cette expérience de me donner leurs conseils ou/avis. Il paraît que c’est inoubliable mais bon je ne veux pas y laisser ma peau non plus…

Florence.

Posté en tant qu’invité par wahil:

je ne veux pas y laisser ma peau non plus…

Faut pas exagérer, les visites sont bien organisées et tu ne vas descendre dans les puits toute seule et certainement pas dans les endroits réellement craignos, même si certains passages sont étroits. Le problème est plutôt lié à l’altitude, plus de 4500 m si j’ai bonne mémoire, et c’est pas vraiment aéré dans les mines. De toute manière, même si tu ne te sens pas de descendre dans la mine, regarder et discuter avec les mineurs en surface est déjà une expérience "inoubliable» et fortement émouvante. Beaucoup de choses sont bouleversantes en Bolivie, les mines particulièrement…
Penser à prendre des feuilles de coca pour les mineurs qui en ont bien besoin.
Le musé de Potosi, qui retrace bien les très sales années de colonie espagnole, est aussi à visiter.