Mimines frileuses

Posté en tant qu’invité par martine:

Puisqu’on aborde le sujet du froid, moi j’ai froid aux pieds mais aussi aux mains.
Pour la rando, en général je n’ai pas trop de soucis, mais je fais parfois du hors piste et là il m’arrive fréquemment d’avoir des problèmes.
Je skie avec des moufles et des sous gants en soie et je connais les mouvements de bras qui ramènent la circulation au bout des doigts.
Quels sont vos trucs et conseils?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Moi, j’ai le même problème. Syndrôme de Reno à ce qu’il paraît.
Pour les pieds, je n’ai plus de soucis depuis que j’ai des chaussons thermoformés. Pour les mains, je n’ai pas encore trouvé de solution miracle. J’utilise parfois des pommades chauffantes (les trucs au camphre que les coureurs à pied se mettent sur les cuisses). Ca a l’air d’apporter un mieux mais ce n’est pas miraculeux.
D’après un médecin chercheur sur les réactions physiologiques en conditions extrèmes que j’avais entendu lors d’une conférence, on peut obtenir de très bon résultats en s’imposant de plonger les mains dans de l’eau très froide deux fois par jours pendant une quinzaine de jours. Il a cependant avoué que l’exercice était très pénible et il n’avait pas de chiffres sur la durée de cette acclimatation.

Posté en tant qu’invité par Robert:

C’est Raynaud, pas celui du grand bleu.
Ceci dit, l’épreuve « d’acclimatation » me semble dangereuse et peut entrainer des troubles circulatoires plus graves, jusqu’aux gelures?
A confirmer par un spécialiste de cette anomalie que je ne suis pas bien qu’étant médecin.

Posté en tant qu’invité par Michel:

En fait, le médecin en question ne parlait pas de cette méthode comme manière de lutter contre le syndrome de Raynaud mais comme technique « d’entrainement » pour des personnes normales.
Ils avaient constaté au cours de leurs expériences que la première réaction des doigts exposés au froid était une vaso-constriction (ce qui augmente encores plus la sensibilité au froid). Mais au bout d’un certain temps, un phénomène qu’ils appelaient je crois « vaso dilatation paradoxale » ou quelque chose comme ça se produisait qui en rétablissant la circulation dans les doigts diminuait les problèmes liés au froid. Il avait précisé qu’à l’heure actuelle, ils n’avaient pas d’explication pour ce phénomène.
La technique « d’acclimatation » des mains a pour effet de faire apparaitre cette vaso-dilatation plus rapidement.
Je ne fais là que rapporter ce dont je me souviens d’une conférence donnée il y a deux mois par un médecin colonel au Centre de Recherche du Service de Santé de Armée à la Tronche.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Le syndrôme de Reynaud est la présence d’agglutinines froides non spécifiques dans le sang. La gravité du syndrôme est variable, mais peut entraîner des problèmes relativement importants, donc c’est mieux de ne pas essayer d’« acclimatation » au froid sans surveillance et bilan médical préalable!!! Sous peine d’aggraver son cas.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Bienvenu au club des syndromeux… J’ai toujours plein de paire de gants de rechange dans mon sac (au moins deux paires de mouffles + une paire de gants + surgants ) et des chaufferettes réutilisables dans la pharmacie. En plein hiver, j’emporte des superes mouffles ultra chaudes achetées au vieux campeur qui font normalement pour les expés en haute altitude. L’idée c’est que dçès que tu sans que tu commences à avoir les doigts qui se refroidissent, hop tu changes de gants pour une paire sèche.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bon ben j’éviterai l’expérience alors. De toute façon, je n’aurais pas eu le courage de faire ça régulièrement…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Essaie plutôt de mettre un bonnet plus chaud.
OU même une cagoule avec des lunettes tempêtes…
Plus t’isole la tête et plus il te rstera d’énergie pour chauffer le reste du corps.

Posté en tant qu’invité par mickaël:

Salut,

Si vraiment gros froid voilà comment je procède:
une paire de gants polaires windstopper et par dessus j’enfile une paire de moufles avec index désolidarisé (pour une meilleure préhension). En solde, je suis tombé sur une paire de moufles de super qualité relativement chère mais ils faisaient -50 % !!! Après, il te reste aussi les petites chaufferettes qui par réaction chimique te fournissent une douce chaleur pendant plusieurs heures…

A + Mick