Millet Rock and Ice

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Bonjour,
j’aurais voulu avoir quelques avis sur cette chaussure:
Imperméabilité? Chaleur? Utilisation possible?
Plutot orienté courte course ou longue course? Neige ou plutot rocher?
Cherchant qqchose de très polyvalent pour un niveau jusqu’à D, je m’etais arrété sur ce modèle.
Qu’en pensez vous svp?
Merci.

Personne ne connait? :frowning:

Posté en tant qu’invité par tophe:

Salut,
Pour te donner quelques infos sur cette chaussure : sa construction la destine à des courses techniques et la cascade de glace : chaussant précis, doublure gore-tex duratherm pour donner une excellente isothermie.
Après, il faut savoir que sa tige est plus courte que les chaussures alpi « classiques ». C’est un avantage pour les courses techniques et la cascade parce que cela libère le mouvement de la cheville et offre donc plus de précision dans le planté de crampons.
Mais cela peut également représenter un problème pour des courses longues, du fait que la cheville est moins bien tenue.
Il faut donc bien se connaître physiquement, et savoir « bien marcher » avec cette chaussure ! Sinon, rien à dire sur la qualité du produit, c’est du sérieux.
tophe

Merci pour ta réponse,
si j’ai bien compris, quand on peut marcher longtemps sans avoir de problème de cheville, cette chaussure est utilisable en logue course de neige. Pas de problème d’imperméabilité, ni d’isothermie?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut,

En Janvier, durant une semaine de cascade de glace, j’ai rencontré un gars qui venait juste d’acheter ce modèle. Pour ma part, j’avais juste acheté des Asolo Cholatse. Je ne connaissais pas les grolles Rock and Ice, mais j’ai des Alpinist GTX pour l’alpi, dont je suis très content.
Dès le premier jour, le gars s’est plaint de ses Rock and Ice: chaussant inconfortable, points durs, tige trop basse donc pénétration de neige. Je les ai essayées brièvement et j’avais assez tendance à lui donner raison sur toute la ligne, sans compter qu’elles étaient trop larges pour mon pied. Comparées aux Cholatse, c’était vraiment de la bouse.
Donc, perso, jamais je n’achèterai ce genre de grolle. Pourtant, je ne suis pas du tout anti-Millet: j’ai des Alpi GTX et mes vêtements et sacs sont essentiellement des Millet.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai jamais utilisé mais je me permet quelques commentaires :

Isothermie :

Tige en cuir hydrofuge 2,8 mm renforcé PU, Cordura®, Kevlar®. Doublure Gore-Tex® Duratherm® chaude

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?products_id=2502&language=fr
Parle de -12°.
Faut pas réver, l’isothermie sera très moyenne. Aucune problème pour l’été mais certainement pas pour l’hiver. J’ai déjà gelé des orteils dans des Cumbre, alors j’imagine dans des chassures 500g plus légères.

Cascade : bof. A regarder sur les photos, la conception à l’air bien ancienne par rapport au modéle top du moment.

Rocher : bof. Ce n’est pas une pompe de rocher. Du moins, ca doit être loin derrière les vrais modèles rochers.

Comme tous les modéles polyvalents, la Rock and Ice permet de tout faire mais de tout faire mal. :slight_smile: :slight_smile: Néanmoins, si tu recherche un modèle polyvalent, la Rock and Ice me semble un compromis interessant avec un poids très interessant (à vérifier).
Mais ne rêve pas, si ce modèle ne pèse que 1600g en taille 43, il y a une forte probabilité que son vieillissement est rapide, surtout si tu les utilises pour tous faire.

Merci pour tous vos renseignements.
S’il y a d’autres avis je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Salut !

Je l’ai acheté cette année et elle me convient tres bien pour ce que je recherchai.
legere, confortable, pas froid aux pieds, cramponnage automatique.Semelle rigide et tres precise, je l’ai aussi choisie pour la qualité de fabrication.Elle est tres basse et ça me va bien car je n’aime pas les chaussures qui serrent trop les chevilles.
Les defauts que j’y trouve: un peu large au niveau de la plante du pied pour les pieds fins. Talon tres etroit, donc risque de se fouler la cheville sur sentier. Trop chaud si on les met dans la vallée au depart pour une temperature de 25-30 degré. Pas beaucoup de crampons qui vont bien avec. C’est une chaussure pour l’alpinisme technique et la cascade de glace, mais rien empeche a mon avis de les utiliser pour des trucs faciles, ou des courses longues

[%sig%]

Moi aussi, je ne vois pas ce qui empeche son utilisation en longue course de neige.
J’ai vu qu’elle était souvent conseillée pour de courte course, et je ne comprends pas bien pourquoi.

Posté en tant qu’invité par rmi:

En tant qu’utilisateur régulier :

• très légère
  • liberté de cheville (super sensations en cascade)
  • souplesse en rocher (adhérence)

± vieillissement modérément rapide

• tige basse => isothermie moins bonne qu’une paire classique
  • guètres indispensables dès qu’il y a un tout petit peu de neige
  • légèreté et souplesse donc confort moyen pour les longues cascades (ça tape un peu)

Pour résumer, c’est un modèle léger polyvalent pour le rocher et la glace technique, j’aime bien.

Et au niveau du confort pendant les longues marches d’approche, ou rando glaciaire, qu’est ce que ça donne?