Millet Everest GTX

Posté en tant qu’invité par topalpinisme:

Bonjour à tous.

Grâce aux soldes, j’ai pu investir dans une paire de Millet Everest GTX (1ere génération -> orange et noir).

Il n’y a pas de semelle à l’intérieur du chausson amovible. Es ce normal ? Les chaussures sont une pointure au-dessus de ma taille habituelle. Quel type de semelle pourriez vous me conseiller ? L’utilisation prévue pour ces chaussure est pour un 7000 au Népal en Avril (rien d’extrême).

Ma 2eme question porte sur le serrage de ces chaussures au niveau des chevilles (très inconfortable en 1er abord). Faut-il envisager un grand nombre d’heures de marche avec pour qu’elles se dérigidifient ? c’est qu’avec ça, dans les Alpes il fait vite chaud aux pieds…

Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Dommage la 2ème génération est bien plus légère.

Juste, il n’y a pas de semelle amovible dans le chausson.

Si la chaussure est trop grande tu te découpes un bout de matelas mousse d’épaisseur 3-5 mm et tu la tailles de façon à la mettre entre le chausson et la chaussure. Attention la mousse doit être assez rigide pour ne pas faire de plis.

Serrage/cheville : en effet c’est le défaut. Beaucoup ont découpé le haut jusqu’au strap mais cela abime après le le chausson intérieur. Mets du Duke Tape comme protection. Le mieux est de bien serrer le pied et laisser la cheville assez libre.

Et pour terminer la mauvaise nouvelle, non la chaussure ne se fait pas vraiment.

Mais bon ce fut la chaussure de référence pendant de nombreuses années !

Posté en tant qu’invité par topalpinisme:

Merci Loustic pour tes réponses.

J’ai bien vu la 2eme génération, mais avec un budget étudiant, les Everest GTX pour 140€ tombaient à pic, sinon c’était les bonnes vieilles Koflach…

Mais comme tu le mentionne, si elle a été référence pendant toutes ces années, pour moi elle le sera les années à venir.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je te conseille de faire un test de tes chaussures bien avant de partir en expédition, se retrouver avec des cloques aux pieds le premier jour de l’expé compromet quelque peu les chances d’atteindre le sommet.
Pour ce test, tu dois trouver un dénivellé de 400-500m assez raide à proximité de ton domicile, tu le gravis en condition réelle, c’est à dire avec un sac à dos chargé comme en expé (>15kg). Ceci devrais te prendre environ un heure, ce qui est supportable avec ces chaussures très chaude, en même si tu y arrive => bon état de forme.
Commence avec les chaussures tel quel, tu arrêtes si tu détecte un problème, sinon répètes réguliérement l’expérience juste avant le départ pour améliorer ton niveau de forme.
Si tu détecte un problème, tu peux essayer de rajouter une câle de 3-4mm sous le talon et une semelle ‹ conformable ›, tu fixe la cale avec de l’adhésif double-face à la semelle pour éviter qu’elle ne se balade dans la chaussure. Si cela ne suffit pas va chez un spécialiste.
Il est important de ne pas comprimer les pieds, avec l’altitude ceux-ci vont prendre une demi-taille et suite à l’effort il vont encore une fois prendre une demi-taille, d’ou une taille de marge au minimum. Si les pieds sont comprimés, chaussure trop petite ou trop de chaussettes, tu coupes la circulation et tu risque d’attraper plus facilement des gelures.

Posté en tant qu’invité par topalpinisme:

Merci Thomas pour ton conseil.

J’habite en région parisienne et je n’aurais pas l’occasion de retourner en motagne avant noël :frowning: Du coup noël se présentera bien pour tester les chaussures en conditions réelles.

En attendant j’ai gardé les chaussures au pied toute une soirée et ai fini par trouver un réglage convenable (lacets des chaussons bien sérrés, scratch du pied moyennement, et le scratch de la cheville très détendu, j’ai même désseré un peu celui à l’arriere.

Posté en tant qu’invité par Erick:

D’accord avec les remarques de Thomas.
D’autre part, les altitudes auxquelles on utilise ces chaussures sont également caractérisées par une allure lente voire très lente…Ce ne sont pas des chaussures de marche d’approche.
J’ai des taille 47 1/3 (soldes chez Lafuma à Anneyron) alors que je fais du 45 1/2 et je suis bien dedans. Ceci dit, je n’ai jamais testé en mixte sérieux (> 4 - 4sup)