Millet carbon gtx

Bonjour à tous,
J’ai récemment vu en magasin les millet grepon carbon gtx.
J’ai été impressioné par la légèreté de la paire (520g il me semble).
A l’essai c’est super confort,et on a l’impression d’avoir des chaussures d’approche,la rigidité en plus.
Sur le site,ils donnent une plage d’utilisation jusqu’à -10 et jusqu’à 5000m…
J’hésite à investir parce que ne plus avoir des parpaings au pied c’est quand même mieux.
Mais est ce que ça le ferait pour des courses glaciaires,des couloirs,goulottes etc?
Si il y a des possesseurs je suis preneur d’un retex :wink:

il faudrait voir surtout au niveau de la durabilité, car souvent dès que c’est très léger ça s’use vite.
La semelle Vibram « litebase » notemment, 50 % plus fine que les autres (mais avec la même durabilité selon Vibram).
https://www.vibram.fr/76-light-grip

1 Like

Après voir si ça peut se ressemeler…

Il faudrait déjà définir ton cahier des charges et vérifier si cela correspond à celui du produit.

Avec une tenu au froid donnée à -10°C, probablement un peu pipoté pour un modèle à 520g (pour quelle taille ?), ce n’est pas un modèle pour l’alpinisme hivernale « sérieux », mais peut être que c’est ok pour la cascade et autres itinéraires peu engagés.
L’absence de rebord avant est caractéristique d’un modèle rocher light (pour grimper). Mais la guêtre intégrée est plutôt caractéristique d’un modèle pour la neige et le froid.
La membrane gore-tex, ça ne sert à rien pour le froid. Voir même, ça ne sert pas à grand chose dans des chaussures d’alpinismes, à fortiori parce qu’elle sera morte en moins d’1 saison. Une membrane gore-tex dans un modèle light, ça sent le marketing qui a besoin d’un pins ?

Il faut donc essayer et faire le béta-testeur. En sachant que l’ultra light est rarement compatible avec la tenu au froid et avec la longévité.

Edit : c’est une duratherm, donc une membrane gore-tex un peu plus chaude. Ce n’est pas non plus très thermique.

la membrane gore tex c’est quand même utile pour avoir les pieds au sec…
Après ça peut être une autre membrane que Gore, mais généralement sur les chaussures c’est souvent celle-là (et c’est celle aussi utilisée par Millet sur ses fringues).

oui, ça se ressemelle, mais si faut ressemeler à 150 euros toutes les 20 sorties…

En hiver et avec le froid, il n’y a pas besoin de membranes gore-tex pour rester au sec car les précipitations sont généralement sous forme de neige. Dans nos Alpes françaises, s’il pleut en alpinisme hivernal, ça veut surtout dire qu’il faut rentrer très très rapidement à la maison pour éviter de prendre la montagne sur la tête. Les pieds mouillés seront donc le cadet des soucis.

Une membrane, c’est du poids et de l’argent. Une membrane dans une chaussure, elle est morte en moins d’une saison. Il faut donc se demander si cela sert à quelque chose d’alourdir et de payer pour le pins de gore-tex, à fortiori sur des chaussures d’alpinisme hivernal light !

On en revient tjrs au même : définition du cahier des charges.

1 Like

Sans aller plus loin et rien qu’à voir le poids, 520 g (la paire !) j’aurais plutôt tendance à me méfier !

Edit c’est 520 la chaussure :wink:

Bah non, la membrane n’est pas morte en une saison, j’ai des chaussures qui ont plusieurs années et qui sont toujours étanches.

L’hiver, il y a de la neige. Soit, mais quand la neige vient en contact avec les chaussures, qui sont chauffées par les pieds qui sont dedans, elle fond.

1 kg la paire, du coup c’est pas si léger.

Si c’est des vrais chaussures d’alpinisme hivernal, et si les conditions sont hivernales (disons au moins -5°C), je peux t’assurer que ce n’est généralement pas le cas. Ou alors, tu as des chaussures de merde pas suffisamment thermique.
Fais-tu de l’alpinisme hivernal ?

Les pieds mouillés, ça arrive, y compris en alpinisme hivernal, mais surtout qd tu met les pieds dans l’eau (cascade, torrent). Pas de soucis avec la neige.

1 Like

Yes!
Après comme je disais ça serait pour une utilisation estivale,pour du mixte,dans les écrins par exemple (où les marches d’approche sont longues :wink:) et courses d’arêtes
Je me doute bien que pour l’hiver ça sera bien trop light!
Après pour ce qui est du gore tex,j’en ai toujours eu dans mes chaussures (sportiva) et j’ai jamais eu les pieds mouillés,même en marchant dans la neige molle pendant des heures,ou sous la pluie en rando.
Donc je pense que ça a quand même un poids dans la décision
Après,sur un modèle light comme ça c’est sur que ça va s’user vite (comme tout le matos de ce genre)
A voir :wink:
Mais vu le prix,j’aimerais voir où je met les pieds avant de mettre les miens dedans

Depuis la Trango historique, j’ai essoré un certains nombres de chaussures d’alpinisme light, estival et hivernal. Le plus important est d’en accepter les limites et notamment en durabilité.
Par contre, la raideur probable du modèle ne vas pas nécessairement être un avantage pour grimper, ou va nécessiter de prendre ses marques.

Bonsoir,
Je relance ce sujet pour savoir si de nouvelles personnes ont pu la tester ?

Bonne soirée !

Hola,

Hace unos meses que he comprado éstas botas a un precio muy interesante. El acabado que presentas es muy bueno y el peso que indica el fabricante es correcto, comprobado en casa. Comentar que son unas botas muy técnicas y puede que no sean para todos los públicos,
Tienen con un tallaje un poco especial, es decir, son bastante anchas y tallan algo grande. Yo, por el tipo de pie que tengo me van genial, pero no me parecen la mejor opción para gente con el pie estrecho. Elegí la talla que utilizo habitualmente en botas de montaña y sin problema.
También me sorprendió el bajo drop que tienen. Yo que utilizo calzado barefoot lo he agradecido mucho. Decir también que son muy bajas y la caña es muy blanda. La combinación de la rigidez de la suela con una caña tan baja y blanda, las hacen muy agiles para moverte rápido por terreno de montaña y da muy buena sensación. Eso si, hay que tener unos tobillos musculados !

Las he probado ahora en primavera en varios tipos de terreno, aproximaciones por senderos, caminos de roca suelta, alta montaña, aristas de roca, diferentes tipo de nieves y canales de nieve con crampones. Decirte que son una botas muy técnicas, me han sorprendido tanto su comodidad como su comportamiento, y en la montaña son fabulosas. Es una combinación de zapatilla de trail y bota de montaña cramponable. Justo lo que estaba buscando !!

Un saludo
Oskar