Millet Bouthan GTX ou La Sportiva - Vajolet GTX

Posté en tant qu’invité par FM70:

Bonjour.
Mes Trezeta s’étant légèrement décousues, je les déposées chez le cordonnier le plus proche de chez moi pour les faire réparer, en évitant les cordonneries de galerie commerciale. Bien mal m’en a pris : il les a recousues en traversant la tige de part en part, y compris la membrane gore-tex au passage. Devant mon courroux (euphémisme), il a répondu, je cite : « les trous d’aiguille ce n’est pas dérangeant, le gore-tex c’est déjà plein de petits trous comme des trous d’aiguille ». Ca ne s’invente pas. Qui connait un cordonnier capable de faire mieux que recoller des talons d’escarpins ?

J’en viens à l’essentiel. Me voilà parti pour remplacer mes chaussures et j’hésite entre deux modèles qui me semblent assez proches : les Millet Bouthan GTX ou les La Sportiva - Vajolet GTX.
Je prévois de les user sur des randonnées estivales en terrain sec type Estaragne/campbieil, Néouvielle, sommets voisins du Mont-Perdu, …

Je suis intéressé par vos avis avisés.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Rando TMB:

J’ai recherché en urgence une paire de chaussures pour faire le tour du Mont Blanc, cause autre paire trop petite. La seule paire qui correspondait à mes critères était la Bouthan GTX , j’avais pourtant tout essayé chez D4 , go sport, et intersport. Je les ai acheté chez intersport . Il restait un modèle à 189.90 (made in Italy) alors que maintenant elle sont à 219 (Roumanie). Je ne vois pas de différence notable. Bilan , parfait, pas l’ombre d’une ampoule, très bonne accroche de la semelle, bonne respirabilité . Le réglage des lacets à notre convenance permet le serrage juste. C’était impératif pour moi qui ai une malléole proéminente. Le seul inconvénient que j’y vois est l’usure de la semelle Vibram devant . Peut être est ce du au choix de la gomme pour une bonne accroche. A noter que j’ai une cheville qui d’habitude me trahi de temps en temps sans prévenir (vers l’extérieur) et là ce n’est pas arrivé une seule fois . Mon conseil , c’est certes de penser à la choisir mais d’abord de trouver une paire de chaussures où le pied est à l’aise . Si c’est le cas , alors aucune hésitation. Ne pas tenir compte de la pointure mais de ce qu’en pense le pied!