Militaire en VS

Posté en tant qu’invité par al Valais:

hello toutes et tous.
je suis du Valais et pratique la montagne, surtout hiver.
je ne sais pas si vous avez entendu parler de la récente tragédie militaire qui c’est passée en Valais, au Jungfraujoch. 6 alpiniste de l’armée en école de recrue sont morts.
deux guides étaient présents sur les lieux et faisaient la courses avec les recrues. ils étaient en milieu de groupe. les deux cordées des 3 accidentés étaient devant…
avec l’été pourri qu’on a eu il venait de neiger en haut, environ 40 à 50 cm de neige fraiche…le premier jour de beau après les chutes de neige, malgré le risque, malgrés les guides civils qui les ont avertis et QUI NE SONT PAS PARTIS LE LENDEMAIN A L’AUBE ET QUI ONT FAIT DEMI-TOUR, ils s’élancent donc sur cette face qui n’est pas vraiement difficile en soi (j’ai quand meme fait 2 fois demi-tour à cause de l’enneigement incertain…) vers 10.30 sur une neige fraiche sur une face orientés SUD c’est l’accident… une plaque ou une corniche les emportent et c’est la dégringolade de 1000m. sur une face parsemé de cailloux, déchiqueté…
alors voila mes questions…
n’est-il pas vrai que le premier jour de beau après des précipation est le jour le plus dangereux ? (c’est ce qu’on m’a appris tout du moins…) Pourquoi les guides ont quand meme pris cette décision de partir malgré ce risque accrue et les conseils des autres guides civils (dont le frêre d’un des guides officiants pour l’armée) ? Les guides étant deux, l’un ou l’autre n’aurait-il pas dû se trouver en tête d’expédition pour jauger le risque ? à 10.30 du matin en plein soleil, sur une face sud, n’auraient-ils pas déjà dû être en haut ou en train de redescendre de l’autre côté ?
je ne lance pas la pierre aux guides ni à qui que ce soit, je sais très bien que le risque zéro n’existe pas… mais si un guide me dit « DANGER » je crois que je vais quand même réfléchir et ceci même si je suis avec un autre guide qui veut quand même y aller…
Que pensez-vous de tout ça???
bon ben A+
al

Posté en tant qu’invité par martel:

bonjour,

effectivement,l’avalanche qui a emporté les six recrues,à la FS de la Jungfrau
dans l’Oberland,était une avalanche de neige fraiche.petite explication sur ce type d’avalanches:
les cristaux de neige fraiche s’accrochent facilement aux pentes les plus fortes,
c’est la cohésion de feutrage,elle se traduit par un frottement statique très élevé
(angle de frottement +de 80°)mais par un frottement dynamique faible (20°)
la neige peut donc s’accumuler sur des pentes très fortes,mais la différence
entre les 2 types de frottement la rendent très instable,le moindre bruit ou
mouvement peut déclencher l’avalanche.au cours de la métamorphose
destructive des cristaux (fonte diurne et regel nocturne)la différence entre les 2 types de
frottements décroit,la neige se stabilise et devient plus sûre.Donc sécu oblige il
faut attendre 2 à 3 jours après une forte chute de neige.

excuses pour ce petit exposé nivo un Valaisan d’adoption