Milan royal aux Trois Becs

Dimanche, j’ai vu un grand rapace planer vers les 3 becs dans la Drôme (plus d’1 m d’envergure à vue de nez). Il semblait « jouer » avec un autre oiseau de petite taille. Avec ses taches blanches sous les ailes, je pense qu’il s’agit d’un milan royal.

C’est la première fois que j’en vois un, est ce que quelqu’un peut me confirmer sa présence dans cette région? Son observation est-elle courante?

tiens, j’ai trouvé çà : http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/26090003.pdf
Il me semble en avoir aperçu un hier au-dessus d’Omblèze, se dirigeant vers le S, mais j’étais occupé à grimper, donc je ne suis pas sûr de l’identification, d’autant qu’il était à contre-jour, donc à part la silhouette…

Posté en tant qu’invité par Milvus migrans:

Le critère distinctif du milan royal c’est plutôt la queue très fourchue. Le milan noir peut aussi avoir des zones plus claires sur le dessous des ailes, vers ses extrémités. Voir ci-dessous des photos a priori prises en Allemagne :

Le milan royal :

bref, là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_royal

Posté en tant qu’invité par je suis un milan:

Pour commencer, je n’habite pas ta région mais jai effectué un stage de plusieurs mois sur les populations de Milan Royal au Pays Basque.

Tes explications sont vagues mais la notion de tâches blanches met la puce à l’oreille!
En effet le Royal possède deux belles taches blanches sous l’aile à un endroit appelé la « main », située au milieu de l’aile.
Je te donne sa biologie en vitesse: envergure d’environ 1,60m, plumage brun clair-foncé suivant les individus, tête grise et yeux jaunes et queue TRES echancrée.
Son aire de répartition s’étend du sud ouest au nord est de la France, sur une sorte bande traversant la France. Je pense que tu peut le trouver vers chez toi.
Son grand jeu est de jouer avec les ascendants en utilisant sa queue comme « gouvernail », il est trés habile dans les airs et magnifique à regarder.
A ne pas confondre avec le Milan noir (différent du Royal: queue moins echancrée, plumage plus sombre(marron foncé-noir), tâches de la « main » moins prononcées).
L’individu que tu a vu peut etre soit un migrateur, soit un sedentaire, soit un hivernant. En effet certaines populations du Nord de l’Europe sont migratrices.

A quelle altitude tu l’a vu? Car le milan royal ne niche pas au dessus de 1200m. Mais tu peut quand meme le rencontrer en vol au dessus de cette altitude.

Pour que tu soit sur de toi je te conseille d’aller faire un tour sur le site: oiseaux.net, tu trouvera tout ce que tu veut pour l’identification

En esperant t’avoir aidé!

Cordialement

Posté en tant qu’invité par je suis un milan!!!:

[quote=« Milvus migrans, id: 1011935, post:4, topic:98277 »]Le milan royal :

< image : Milan royal >[/quote]

Milvus Migrans c’est le nom latin du Milan Noir…

Le milan Royal c’est Milvus milvus!!

Petite rectification

voici les fiches d’identification du :
Milan Royal
Milan Noir

Peut-être que ton rapace ne « jouait » pas, mais se faisait par exemple attaquer par un corbeau, pour le chasser du territoire.

En regardant quelques photos trouvées sur internet, je pense qu’il s’agissait bien d’un milan royal. Vraiment magnifique. c’est la première fois que j’en voyais un la bas. Dommage de na pas avoir pris l’appareil photo…

@ je suis un milan: Il volait vers la grotte Hannibal, je dirai entre 1200 et 1400 m. Merci pour tes précisons.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Ah ben si tu veux prendre des photos, c’est pas un pb. y’en a partout! En suisse alémanique, y’a même pas besoin d’aller en montagne pour ça. ça vit aussi très près des habitations en zone périurbaine. C’est vrai que c’est beau* et c’est difficilement confondable avec un milan royal vu la largesse des zones blanches qu’on voit à l’oeil nu quand il plane.

* bon pas aussi beau qu’un chardonneret élégant tout de même!