Posté en tant qu’invité par je suis un milan:
Pour commencer, je n’habite pas ta région mais jai effectué un stage de plusieurs mois sur les populations de Milan Royal au Pays Basque.
Tes explications sont vagues mais la notion de tâches blanches met la puce à l’oreille!
En effet le Royal possède deux belles taches blanches sous l’aile à un endroit appelé la « main », située au milieu de l’aile.
Je te donne sa biologie en vitesse: envergure d’environ 1,60m, plumage brun clair-foncé suivant les individus, tête grise et yeux jaunes et queue TRES echancrée.
Son aire de répartition s’étend du sud ouest au nord est de la France, sur une sorte bande traversant la France. Je pense que tu peut le trouver vers chez toi.
Son grand jeu est de jouer avec les ascendants en utilisant sa queue comme « gouvernail », il est trés habile dans les airs et magnifique à regarder.
A ne pas confondre avec le Milan noir (différent du Royal: queue moins echancrée, plumage plus sombre(marron foncé-noir), tâches de la « main » moins prononcées).
L’individu que tu a vu peut etre soit un migrateur, soit un sedentaire, soit un hivernant. En effet certaines populations du Nord de l’Europe sont migratrices.
A quelle altitude tu l’a vu? Car le milan royal ne niche pas au dessus de 1200m. Mais tu peut quand meme le rencontrer en vol au dessus de cette altitude.
Pour que tu soit sur de toi je te conseille d’aller faire un tour sur le site: oiseaux.net, tu trouvera tout ce que tu veut pour l’identification
En esperant t’avoir aidé!
Cordialement