Migration BBcode

Bonjur à tous,

Il a été décidé en interne de ré-implémenter les balises [important] et [warning] qui sont actuellement à moitié cassées, et qui ne sont pas dans la philosophie de la syntaxe cible. Cette discussion est la pour prendre vos avis sur la nouvelle syntaxe.

Voici ce que j’ai en tête : le principe serait de prefixer la ligne par des points d’exclamations :

  • Deux points d’exclamations : une information
  • Trois points d’exclamations : un warning (l’actuelle balise [important])
  • quatre points d’exclamations : une alerte grave (l’actuelle balise [warning])

Exemple :

 !! Ceci est une information neutre
 
 alors que :
 
 !!! Ceci est un warning
 !!! a prendre en compte
 
 mais surtout n'oubliez pas que : 
 
 !!!! Ceci est une
 !!!! information **ultra importante**

Avantages :

  • Pas long à taper
  • visuellement assez clair dans la syntaxe
  • N’est jamais utilisé par ailleurs, autrement que pour attirer l’attention, ce qui correspond à ce qu’on veut

N’hésitez pas à donner d’autres idées.

1 Like

Sans mise en forme particulière, donc ?

Sinon, cette proposition me va bien à première vue.

idem

Si, dans l’esprit, dans l’ordre :

Je propose de rajouter la première, elle n’existe pas pour le moment. C’est pour mettre en avant une info, sans forcément que ca soit important.

Par exemple, j’ai vu pas mal de balise [important] sur des waypoints pour prévenir que le sommet est lieu de dépose heliski, ca me semble pertinent d’utiliser un bandeau plus light dans ce cas.

3 Likes

cela parait top, syntaxe efficace et assez intuitive.

1 Like

Pas mieux !

Simple d’utilisation et efficace dans le rendu.

Après je ne suis pas qualifier pour me rendre compte de ce que ça implique en arrière boutique.

Faufra faire une requête sur les sorties pour voir combien de sorties comportent déjà ves balises avec !!, afin d’évaluer les effets de bord.

Sinon la suyntace me convient.

@Jibie c’est assez simple.

@Bubu : si jamais tu as le téléphone d’un sysadmin sous la main, passe lui le message que je suis chaud pour avoir un dump de la DB. Le robot a plein de requetes en souffrance à faire…

A priori, les ancres se retrouvent dans Markdownextra.

https://michelf.ca/projects/php-markdown/extra/#spe-attr

Y’ a des trucs sympas pour nous là-dedans. Implémentable ?

Cette lib est pour PHP, la V6 est en python.

Cela dit, d’une manière générale, rien d’infaisable, il existe surement des extensions qui font le job. A savoir si on veut vraiment les rajouter, en fonction de la fréquence d’utilisation.

@CharlesB : tu as supprimé des liens V5 dont on peut retrouver le lien V6 :
https://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=260596

Aaah, c’est pas une faute de frappe cette url alors! C’était une syntaxe V5?

Ben oui, c’était un raccourci ppur alléger les url internes à l’édition.
Tu en as supprimé beaucoup ? Car souvent c’est un lien vers la source d’une info sur le forum.

Non, que celle la de mémoire.

Du coup, l’url que tu as donné est valide quoi qu’il arrive? Il y a un lien sur le serveur qui permet de rediriger les vieux Id forum vers les nouveau, c’est ça?

Oui il y a une redirection par le serveur. Tu peux utiliser le modèle de lien pour faire une migration via le robot.

Dans la pile à faire!

Fait. Il y en avait une petite centaine. Il reste juste un unique article à migrer, protégé, et j’ai la flemme, si un modo topo passe dans le coin : Camptocamp.org

Pour info, la balise [right] qui permet de placer un paragrpahe à droite était présent dans un seul document de tout le topoguide. Et encore, pour une utilisation à double emploi :

https://www.camptocamp.org/routes/diff/163673/fr/1493492/1752368

J’ai pris la liberté de le virer de ce doc, et je ne prévoit pas un remplaçant, ou tout du moins, pas avant un gros paquet d’autre trucs :slight_smile:

1 Like

Allez, une autre balise dont il faut qu’on parle : [toc].

Cette balise affiche un sommaire, et fonctionne bien. Par contre, elle a des options qui ne fonctionnent pas, et qui font qu’elle n’est pas interprétée :

1. [toc N] ou N est un nombre :

  • [toc 1] va chercher les titres de niveau 1 (qui sont interdit fortement décommandé dans le corps des documents, car ca doit être reservé au titre de la page
  • [toc 2] : ca revient strictement à [toc]
  • [toc 3] : ne va pas mettre dans le sommaire les titre de niveau 2

Je n’ai pas trouvé dans topoguide d’utilisation de cette option, autre que [toc 2],

je propose donc de ne pas réimplémenter cette option, et de faire une migration des documents par @rabot

2. [toc right], qui va placer le sommaire à droite

  • D’un point de vue technique, ce n’est pas très dur à reprendre
  • D’un point de vue usage, c’est très rarement utilisé
  • Et d’un point de vue typographique :
    • c’est utile dans le cas suivant :
      • pour le rendu sur grand ecran
      • article très textuel, sans image, ou le rédacteur souhaite avoir son texte plus rapidement accessible au yeux du lecteur
    • mais par contre, ça introduit une inhomogénéité dans le rendu, ce qui n’est pas top

J’ai pas d’avis fort sur ce dernier. Je penche plus pour sa non-reprise pour le moment car il y a des trucs plus urgents à faire. Quitte à en redisctuter plus tard.

Vos avis?

Je suis d’accord pour ne pas réimplémenter [toc 2] et [toc right]