Midi-plan en aller retour

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

Au retour quand on doit remonter au rognon du plan là où on a tapé un rappel à l’aller, quelles sont les véritables difficultés et le véritable chemin ?
Sur le topo de camptocamp, deux photos montrent ledit passage et ça parait tout de même sacrément raide.
Les photos sont-elles simplement impressionnantes ou le passage est-il vraiment dur d’où la présence d’une corde fixe, endroit obligé de passage ?
J’ai entendu parler d’un contournement par l’est du rognon (glacier sur la carte).
Qu’en est-il ?
Merci d’avance
Sinon, bonnes courses quand même.

Posté en tant qu’invité par laurent:

ça se fait bien, meme itineraire qu’à l’aller . c’est clair, que c’est un peu physique, mais bon, c’est vraiment pas insurmontable .
Belle course en tout cas .
Le plus dur dans l’histoire je pense, c’est quand meme de se retaper (l’été) la remontée de l’arete de l’aiguille du midi .
Bye
Bonne grimpe .

Posté en tant qu’invité par yann:

elle est où cette photo du passage ?

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai déjà fait midi-plan et pour moi c’est mieux de redescendre par le glacier de l’enversdu plan vers le refuge du requin puis la mer de glace vers le montenvers. Le glacier de l’envers est assez raide et crevassé mais tu évites le passage en question et la remontée de l’arête et puis la course est plus variée.
Juste pour info.
Ah oui, j’ai fait la course une fois par conditions sèches et la traversée versant Cham est engagée ( pointes avant sur glace noire, pas grand chose pour les mains, pas de protections sur 40 m). De bonnes conditions de neige et de gel rendent la course beaucoup plus agréable.

Posté en tant qu’invité par laurent:

faut que je cherche dans mes archives…c’est pas gagnée …

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

je l’ai mise dans le topoguide
http://alpinisme.camptocamp.com/photo2567.html?orig=1&idp=2567
c’est vu depuis le sommet de l’aiguille du Plan
j’ai l’image en 3Mpixels et d’autres photos, mailez-moi si ça vous intéresse

A+
Alex

yann a écrit:

elle est où cette photo du passage ?

Posté en tant qu’invité par yann:

merci