Micro tour du Cervin

Salut à tous :slight_smile: ,

Je suis nouvelle sur le forum, j’ai 3 micro jours de week end et je rêve du Cervin… est-ce que certains d’entre vous savent s’il est possible de faire un « micro tour » du cervin sur 2-3 jours en rando-bivouac? et si oui est ce que vous avez des itinéraires à conseiller? avec max 7h de marche par jour… ok j’en demande beaucoup je sais :rolleyes:

Merci d’avance!

Bonjour Clo’, et bienvenue sur le forum !

Il y a pas mal de possibilités. Du fait de la géographie particulière entre le côté suisse et le côté italien (passages assez éloignés du Cervin), c’est impossible d’en faire le tour en 3 jours. Par contre tu peux prévoir un itinéraire qui te remplisse les yeux de tobleron. Ca dépend de ton niveau, si tu es une excellente randonneuse (T4, T5), ou si tu fais un peu de rando glacière / alpi facile. Et aussi, si tu y vas seule ou non

Sur trois jours, en ayant un très bon niveau, tu peux faire la traversée Arolla - Zermatt.

par le côté suisse :

1. Arolla - cabane Bertol.
  2. cabane Bertol - Tête Blanche - cabane Schonebiel.
  3. Schonebiel - Zermatt.

une variante possible, et moins fréquentée, consiste à passer par le refuge des Bouquetins au lieu de Bertol, ou encore par le refuge Nacamuli.

par le côté italien :
c’est un bout du Tour du Cervin, normalement en 8 étapes. Tu vois le côté sud du Cervin.

1. Arolla - col du Mont Collon - refuge de Prarayer.
  2. Prarayer - col de Valcournera (peut être très délicat selon les conditions) - Breuil Cervina.
  3. Breuil - col de Theodul - Zermatt.

Pour ce tour, il y a des possibilités de racourcir les étapes, par des bus et des téléphériques.
Comme ce sont des étapes du Tour du Cervin, tu trouveras beaucoup d’infos ici et ailleurs
Mais ces deux tours demandent de la technique. Pour Tête Blanche, indispensable d’être à deux (glaciers). Et cette année, il y a encore des névés persistants à pas mal d’endroits.

Si tu veux des choses plus rando, plus facile, tu peux passer trois jours à Zermatt, et faire des aller-retour pour voir le Cervin sous différents angles :slight_smile:

1. tour des cinq lacs : au NE du Cervin, Leisee, Stellisee (c’est celui des photos avec le Cervin en reflet dans l’eau), Grindjesee, Grüensee…
  2. aller-retour à la cabane Schonbiel. une vue saisissante sur la face N du Cervin et la Dent d’Hérens.
  3. aller-retour à la cabane Hörnli. Vue écrasante sous la face E du Cervin. On se sent tout petit.

Si tu veux dormir un peu en hauteur, toujours en mode rando, tu peux :

1. de Zermatt, monter au Wisshorn, dormir à Trift. Magnifique belvédère.
  2. de Trift, rejoindre la cabane Schonbiel par le chemin du haut (Höhbalmen, Schwarzläger…). Vue exceptionnelle tout du long.
  3. le 3e jour, redescendre à Zermatt.

Bref, il y a plein de possibilités. Le mieux est que tu signales quels types de courses tu cherches, et ton niveau !