Michel Piola: Alert - San Vito lo capo

su richiesta…

[quote=Michel Piola]Bonjour les Amis,
Je suis en Sicile à l’occasion d’un cours de formation continue pour les guides suisses: je m’occupe de la partie « équipement en milieu marin » et nous parlons donc des goujons de 10mm inox classique ou des scellements de 6mm, ici rouillés partout, et de la nécessité absolue d’équiper désormais en inox marin A316L.
Il nous est arrivé (presque) un accident horrible: alors que je donnais mon cours à certains collègues en équipant ce jeudi quelques voies à Nuova Ossessione, une cordée de 3 d’entre nous a fait Collina dei conigli au Monter Monaco.
Au rappel de R3, le goujon (Raumer à boucle) du bas a cassé lorsque un guide descendait dans le rappel surplombant, et que les 2 autres étaient encore au relais !!
La cordelette de liaison sur le point du haut, ancienne, a miraculeusement tenu…
La section du goujon cassée est noire de rouille (les amis miraculés ont fait des photos).
Nous pensons qu’il s’agit d’un goujon inox, mais nous n’en sommes pas sûr.
Nous sommes tous vraiment choqués et il nous faut votre aide: comment diable faire passer le message que:
1/ Toutes les voies de San Vito sont peut-être mortellement dangereuses (il ne faut plus y grimper ?)
2/ Le climat en Sicile ressemble beaucoup à celui de la Thailande ou de Madagascar, où le problème de corrosion intergranulaire est catastrophique (corrosion venant de l’intérieur du matériau, rendant l’inox cassant comme du verre…).
3/ C’est une hérésie totale d’équiper en Méditéranée en goujons inox « classique »: le surcoût pour l’inox A 316L n’est presque rien et il est criminel d’équiper (rééquiper) autrement.
Cela fait 2 ans que l’on parle de ce problème avec Fabrice, mais je n’ai pas les coordonnées des équipeurs d’ici et je ne parle pas l’italien: pouvez-vous au moins transférer ce mail à toutes les personnes concernées et à la commune de San Vito ?
ll y a certainement plus d’une centaine de grimpeurs en ce moment à San Vito…

Voici ci dessous l’avertissement que je viens de poster sur Camptocamp France: peut-être faudrait-il le faire passer aussi sur Camptocamp Italie ?
Un grand merci par avance et avec mes cordiales salutations.
Michel Piola
16 ottobre[/quote]

Posted as guest by sy:

http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=42321#