Lu sur le site lemouvelliste.ch :
« Vainqueur de la première de la face nord de l’Eiger en solitaire, Michel Darbellay s’est éteint mercredi soir. L’alpiniste de La Fouly dans le Val Ferret avait à son actif plusieurs autres premières et surtout, était pionnier du style léger. »
Michel Darbellay, pionnier du style léger en alpinisme, s'est éteint mercredi, à 79 ans
[quote=« catherine, id: 1633860, post:1, topic:144652 »]Lu sur le site lemouvelliste.ch :
« Vainqueur de la première de la face nord de l’Eiger en solitaire, Michel Darbellay s’est éteint mercredi soir. L’alpiniste de La Fouly dans le Val Ferret avait à son actif plusieurs autres premières et surtout, était pionnier du style léger. »
L’envol d’un ami guide vers des horizons lointains et plus hauts encore.
Eh oui, c’était un rapide. A l’Eiger, il avait même failli passer dans la journée, si je me souviens bien. Ce qui était tout à fait exceptionnel à l’époque. Il avait aussi « sorti » des chaussures; les « Eiger Darbellay » cuir avec chausson cuir et feutre. J’en ai eu; des petites merveilles qui ont malheureusement fini à la benne après de bons et loyaux services. Mais bon, pas plus les hommes que les chaussures ne sont éternels…
Un tout grand alpiniste de sa génération disparaît
Un grand alpiniste, modeste, ouvert à l’évolution de l’alpinisme et aux réalisations des jeunes… Merci pour tout cela Monsieur Darbellay!
Je garde un souvenir très ému de notre rencontre, à son camping.
repose en paix Michel,
oui, un pionnier !
en hommage, voici un petit reportage où Didier Berthod (il nous manque !) essaie de libérer, avec Antamatten, la voie de Darbellay au clocher du Portalet. On voit les jeunes et les « vieux » discuter ensemble, belles images !
http://www.rts.ch/video/emissions/passe-moi-les-jumelles/5108937-liberez-le-portalet.html