Miage traversée

Posté en tant qu’invité par c:

Bonjour
Juste une question sur Miage, je voudrais y emmener des débutants-débrouillés mais j’y suis jamais allé.

Je voulais savoir à quoi cette arete de la bérangère ressemble ? est elle relativement tranquile ou vraiment aérienne et impressionante (sans être difficile) ?

Merci d’avance pour ces petites infos

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par strider:

l’arête de la bérangère n’est pas difficile…en fait on est jamais dessus mais sur des vires en versant contamines, juste en dessous du faîte…On pose les mains de temps en temps. Le rocher n’est pas bon c’est un schiste cristallin mylonitisé (c’est à dire à cristaux très fins et à rebord coupant) Le fil est un peu aérien sur le glacier d’armancette, sans plus…disons que la très belle arête de neige qui la précède est probablement parfois un peu plus aérienne…bon on peut prendre des débutants qui ont déjà cramponné et qui ont la caisse et qui savent à quoi sert une corde (de manière active) mais des débutants-débutants là c’est limite…en fait ce qu’il faut faire le plus gaffe c’est la montée crevassée sur le glacier de la trélatête puis vers le col des domes…encordes-toi à 10 m au moins jusqu’au col (pas raide du tout) sinon tu pourra retenir un malheureuse chute en crevasse, ce qui a nettement moins (voire peu) de chance de se produire si tu pars avec un bon regel. En juin c’'éait presque une piste de ski mais là ça a changé…sinon la course est magnifique et la vue depuis la bérangère est également superbe…la descente direct est pratique, peu raide, mais faut bien choisir le bon passage rocheux pour atteindre la pente de neige.Après cela très vite jusqu’au conscrits.

tiens en voilà en image:

c’est une image de Nono D! (un petit boujour au passage!)

elle est bien prise car tu vois que l’arête n’est pas raide du tout…par contre les conditions sont celles de juin! rien de comparable actuellement

par contre, tu as là à peu près les conditions actuelles de l’arête, sur cette image d’Alain Bey:

tu vois que le rocher n’est pas très bon à vue d’oeil.

et un peu petit erratum, juste un faute de frappe, je me recite en version corrigée! :

« encordes-toi à 10 m au moins sur le glacier de trélatête jusqu’au col (pas raide du tout) sinon tu ne pourra pas retenir un malheureuse chute en crevasse, ce qui a nettement moins (voire peu) de chance de se produire si tu pars avec un bon regel »

mais bon tu devais déjà le savoir! non je dis ça c’est pas pour te vexer mais parce que les domes de miage sont souvent mal grimpés et pas mal de gens s’encordent à 2m de distance sur ce glacier de trélatête ce qui est plus dangereux que de ne pas être encordé du tout! c’est pourquoi il ne faut pas se fier aux autres mais avoir bien ses 10m entre les grimpeurs! On change l’encordement sur l’arête bien sur juste après le col!

[%sig%]

merci pour tes conseils je vais decider en connaissance de cause !
sinon il est vrai que c très rare de voir des cordées (surtout dans les courses faciles) qui respectent les 10/12m de distance entre eux et tout aussi rare de voir les cordes tendues : il faut sans cesse le rappeller !
sinon vu l’aspect de l’arete on progrese codre tendue je pense ? et il doit être inutile de mettre des points non ?

c a écrit:

sinon vu l’aspect de l’arete on progrese codre tendue je pense
? et il doit être inutile de mettre des points non ?

tout à fait :wink:
assurage en mouvement (type becquets) , le rocher est plutôt mauvais pour mettre des points sûrs et si tu suis le bon chemin il y a pas de problème. :wink:
prévois 2 broches si la glace sort sur les arêtes.

Posté en tant qu’invité par a:

salut copaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !
alors on prépare sa course du we ? je voulais savoir si tu pensais partir samedi-dimanche ou plutot dimanche-lundi parce ma douce arrive samedi a gre par le train de nuit, donc pas forcement tres fraiche…! Alors si faut enchainer pour la marche d approche ca va etre tendu du cul lulu !
ps : je ne me sens pas du tout concerné par les cordes tendues « il faut sans cesse le rappeler »
allez va travailler un peu pour ramener des sous, nom de dieuuuuuuuuuuuuuuuuu

Posté en tant qu’invité par fredo:

hello

j’envisage de faire cette traversée (+le Tondu le lendemain pour revenir sur ND de la Gorge) avec 2 potes le 27 aout, est-ce que quelqu’un l’aurait faite récemment et pourrait me renseigner sur les conditions ?
est-ce que le glacier n’est pas trop craignos ?

(le dernier topo c2c date du 9 aout et le dernier bulletin OHM du 11 aout)

merci beaucoup
fredo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’ai emmené ma mère ( 65 ans ) début Juillet sur les Dômes
On n’a pas pu aller jusqu’au sommet (problème de forme) mais c’était une bonne expérience.
http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193145.html

Si le premier de cordée assure, je pense qu’un second débutant passe sans problème. La Bérangère restant du mauvais rocher effectivement. La course est magnifique !!!

L’encordement à 10- 15 mètres sur le glacier jusqu’au col est à mon avis la bonne solution. J’ai vu en Suisse certaines personnes faire des noeuds sur la corde ( tous les 4 - 5 mètres) comme il est écrit dans certains bouquins du CAF.

Guillaume

[%sig%]

salut mon gaillot !
alors toi aussi tu traines dans ce vieux forum au lieu de travailler !!!
vu la météo (mais peut on s’y fier ?) il faudrait mieux y aller vendredi samedi… on s’appelle et on boit un canon ok ?

merci pour ton assistance expresse. c nickel d’avoir les photos sur les passages clés d’une voie. c’est le seul truc qui manque à c2c, il faudrait enrichir la base de photos.

@+

Pour ceux que ça intéresse : j’ai vu que skyandsummit.com propose de faire une galerie ‹ conditions actuelles › c bien vu.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut,
J’ai fait cette traversee il y a 2 ans.
comme explique par les autres, l’arete de la Berangere est facile , dans du mauvais (tres) rocher facile a assurer sur bequet.
Par contre, il faut faire attention à 2 choses :

• redescente Berangere : ne pas balancer de cailloux sur les cordees deja engagées dans la descente
  • redescente Dome de Miage proprement dit : c’est l’endroit le pus delicat, sans qu’il soit difficile, notamment s’il y a de la glace (descente directe sur leglacier d’Armancette…). Il faut a ce moment tenir sa cordee tres serree et etre pret à tte eventualité, sinon, ne pas hesiter à brocher sur 50 m env .

Posté en tant qu’invité par JFC:

Dans le topo, sur la descente sur Durier, je vois "Un rappel de 20m avant le col de Miage, marque rouge à la peinture..
Je l’ai faite il y a quelques années et il n’y avait pas de rappel.
Il y vraiment un rappel ou on peut l’éviter ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Oui il y a un rappel équipé (sangle sur becquet + maillon) mais ça passe en désescalade. Le passage est bien à gauche à la descente (pas forcément très visible au premier abord)

Posté en tant qu’invité par Mathias:

Perso je pense qu’a cette époque c’est plutot la descente du dernier dome qui doit être un peu tendu si elle est en glace. Il est tres sympa d’éviter les vires en prenant le fil de l’arrete des que possible.

TchO
Mathias