M'goun

Posté en tant qu’invité par metamec:

Je compte partir début juin faire une rando sur 4 jours dans le massif du M’goun.
J’ai prévu de partir de Agouti et d’arriver Aït Alla.
Quelqu’un connait-il ce parcours?
Pouvez-vous me donner des renseignements?
Combien de temps met-on en transport pour rejoindre Agouti depuis Marrakech?
A t-on besoin d’un guide?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par gilbert:

tu veux un guide pour agouti ou pour faire le M’goun?

Posté en tant qu’invité par Sam Grenoble:

Il existe une carte topo assez succinte pour faire le MGoun. Par la voie normale rien de difficile et l’accès au petit plateau d’altitude est relativement aisé. Ca peut se faire sans guide mais il est appréciable d’avoir au moins un muletier pour monter le matériel au camp de base du Mgoun si on ne veut pas être chargé comme une mule!

Je l’ai fait il y a trois ans en partant de la vallée des Ait Bougmez, sans aucune difficulté!

Sam

En fait, je ne souhaite pas gravir le sommet du m’goun. J vais seulement traverser le massif en partant d’Agouti pour arriver dans la vallée de Tessaout (Ifoulou…) en passant par Rougoult, Amezri, Ichbbakene…
Connaissez-vous ce parcours?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je reviens juste du M’Goun (itinéraire Sebt Ait Bou Willi - Rougoult - Idroumamène - Tarkeddit - M’Goun - Oulilimt - Ait Aflalal - Amsker, 5 jours 1/2). Bcp de neige en combe nord dès 3400m la semaine dernière.

Marrakech - Agouti : compter 3 bonnes heures jusqu’à Azilal, puis 2h pour Agouti, le tout en 4*4 « privé ». En TP surement au moins 50% de temps en plus.

Guide : avec la carte du massif au 100.000, le topo Olizane d’Hervé Galley, du beau temps et une bonne expérience de la montagne, on peut faire sans guide mais cela implique un sac lourd et la cohabitation avec les muletiers/guides/cuisinier est l’un des grands charmes de l’Atlas…(sans parler du bonheur de randonner léger, surtout avec le cagnard qui tape dur en cette saison)

Pour revenir d’Ait Alla, la piste arrive aujourd’hui à Tasgaywalt. Tu dois pouvoir faire J1 - J2 Agouti - Tarkeddit, J3 AR M’Goun, J4 traversée Tarkeddit - Idroumamène et J5 Idroumamène - Taigaswelt avec J1 et J5 = 1/2 journée, permettant le transport aller ou retour vers Marrakech pour tout ou partie. Ou alors J4 et J5 en une grosse journée, mais le campement à Idroumamène est l’un des plus beau de la région, on y a passé des heures de rêve…Autre possibilité : retour à Sebt Ait Bou Willi par le Tizi Rougoult (c’est ce qu’on a fait, dans l’autre sens), itinéraire de toute beauté…

De l’avis unanime de notre petit groupe, le Haut Atlas Central est encore plus beau que ce qu’on avait imaginé !

Posté en tant qu’invité par zoiz:

Pour ma part j’ai fait directement avec des muletiers takerdit-Tasgaywalt et je ne vois pas ou est idroumamène,?
Mais tu as raison ;l 'atlas c est plus beau que beau!

C’est un plateau suspendu planté de génévriers situé à 2600m, au voisinage d’une source, à en gros à la confluence des sentiers menant vers le N au Tizi Rougoult et vers l’E au col des Escaliers (celui qui permet de basculer sur le plateau de Tarkeddit). Environ 1 petite heure au dessus de l’entrée des Gorges de Wandras. Un petit coin de paradis encore pas trop connu…mais chuuuut !

Merci pour tous ces rensiegnements.
En fait je n’avais pas envisagé l’ascencion du sommet M’goun. Le parcours décidé était le suivant : Départ Agouti, puis étape à Rougoult puis à Amezri par le col Tizi Rougoult et descete finale pour Ait ALla. Le tout en quatre jours comme indiqué sur un topo.
Le chemin est-il difficile à repérer sans guide? Je comptais le faire en couple sans guide et en dormant dans les gites. Est-ce faisable?

Pour info, j’ai fait la partie massif Toubkal sans difficulté. Est-ce aussi beau? On m’a dit que ça l’était encore plus…

Agouti - Rougoult c’est soit 80% de piste carrosable si tu passes par la vallée, soit un col que je n’ai pas passé (Taziyt, 3161m, en pointillés sur ma carte) mais avec une grosse distance sur une journée. Pas de gite à Rougoult. Amezri - Ait Alla c’est de la piste aussi (dès Tasgaywalt).

Je ne connais le Toubkal que l’hiver à skis, le massif du M’Goun est au moins aussi beau…et surement plus dépaysant.

Posté en tant qu’invité par gilbert:

entre AMEZRI et AYT ALLA il y a un gite à droite dans le sens est//ouest au lieu dit
AYT ALIN-ITTOU legerement en hauteur,
trés bon acceuil et propre
juste avant ce gite et toujours à droite il y a une resurgence incroyable que je n ai pas eu le temps d’aller voir avec une petite maison à coté
cela vaut certainement le coup d’aller voir
metamec a écrit:

Merci pour tous ces rensiegnements.
En fait je n’avais pas envisagé l’ascencion du sommet M’goun.
Le parcours décidé était le suivant : Départ Agouti, puis étape
à Rougoult puis à Amezri par le col Tizi Rougoult et descete
finale pour Ait ALla. Le tout en quatre jours comme indiqué sur
un topo.
Le chemin est-il difficile à repérer sans guide? Je comptais le
faire en couple sans guide et en dormant dans les gites. Est-ce
faisable?

Pour info, j’ai fait la partie massif Toubkal sans difficulté.
Est-ce aussi beau? On m’a dit que ça l’était encore plus…

Posté en tant qu’invité par john:

le m’goun se fait aussi de la valee de Aït Bougmmez ? quel es l’itinerairre ?

Agouti - Azib Ikkis - Tizi Oumskit - Tarkeddit en 1.5j, de là M’Goun en AR et retour à Agouti en 1 journée, c’est l’itinéraire le + court, très classique.

Merrci bertrand… tu a deja fait cet itinerairre ? ça peut se faire avec un petit sac à 2? on trouve de l’eau et de l’aliments dans les village ?

Non, je suis allé au M’Goun il y a 1 mois par un itinéraire plus détourné et en traversée Sebt Ait Bou Willi (Ait Bougmez) - Amejgag (versant sud), mais sur 1 semaine et avec caravane muletière.

Cela dit ça doit être faisable en autonomie, c’est l’itinéraire le + classique. Pas de souci pour l’eau (il y a bcp de torrents), mais pour le reste il faut être en autonomie complète (tente / duvet / nourriture), sauf evtl au refuge de Tarkeddite (mais réservation indispensable, et je ne sais pas ce qu’ils proposent à manger) - donc avec des scas lourds pour 4 jours.

Itinéraire tb décrit sur le topo Olizane d’Hervé Galley « Montagnes du Maroc ». Dans tous les cas la région est somptueuse…

Posté en tant qu’invité par esteban:

c indispensable une mule??
je compte faire le toubkal sans guide, sans mule… ça poserait problème
ou le M’goun de la même manière d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par esteban:

c vrai que ça doit être bien sympa de se manger un bon tajine le soir et un thé à la menthe… j’envisageais sans… mais après réflexion, ça serait plutot sympa…
t’as un tuyau pour une agence locale pour le M’goun ou le toubkal, histoire de faire un truc sympa, ambiance locale?
merci
Steph

je suis pas trop riche, cobien coute de perndre pendant 3 ou 4 jours un muletier pour le mgnoun ?

Agence locale : on a fait le M’Goun avec Haddou, qui a tout organisé, cf http://haddou-baalili.ifrance.com. Nickel à tous points de vue. Mais pour seulement un muletier, demande lui plutot un contact directement à Agouti.

Compter 12 EUR / jour pour 1 mule et 1 muletier, mais il faut encore lui payer sa nourriture et son retour, donc disons 15 EUR.

merci des infos

Posté en tant qu’invité par flo:

Avec la carte au 100 000 et le guide olizanne, randonner sans guide dans le masif du Mgoun ne dois pas poser de pb. Il ya bcq d’eau, les chemins sont bien tracés et il y a le plus souvent du monde pour demander son chemin (attention aux gamins qui se font parfois un plaisir de te fourvoyer ! ).

La traversée du Mgoun est sans difficulté et très belle mais si tu ne fait pas le sommet c’est peut être mieux d’éviter la région qui concentre la plus grande partie des touristes ! alors que l’atlas est immense !