M'GOUN en autonome

Posté en tant qu’invité par stephane co:

Bonjour,

nous partons à 3 début mai 2005 pour 1 traversée du haut-Atlas par le M’Goun à partir des Ait bougmez, sans guide, sans mule…sur 12 jours depuis MArrakech
Voilà, mais :

• quelqu’un aurait-il des référence de carto avec des courbes de niveau (et quelle échelle), nous n’avons pu trouver qu’une 1/100000e sans courbes et sans rose des vents (pas top pour l’orientation quand les chemins sont enneigés !)

• auriez-vous des infos sur la qualité de neige à cette époque : vaut-il mieux emporter crampons ou raquettes, sachant qu’on veut plutôt faire une route par les sommets (vu que pas de mule, c’est l’un ou l’autre…)

merci d’avance de vos conseils éclairés ! Nous sommes prêts à vous acheter votre carte si vous la vendez

Stéphane

alors koi, ?

tout le monde se fout du 'goun là ? Ou alors il n’existe pas de carto performante ?
re-appel aux bonnes volontés et à tout sutien moral dans ma quête

merci

Posté en tant qu’invité par vayn:

sans guide c’est surement un peu plus difficile: pas de balisage, quelquefois pas de sentier, et parfois une population ne parlant rien d’autre que le Berbère, avec des traversées de champs cultivés difficiles à éviter… à éviter!
Pour ma part j’ai fait le M’Goun avec guide, muletiers depuis Hdida, et les cartes du pays étant ce qu’elles sont, je n’ai pas regretté l’investissement!
Bon courage

Posté en tant qu’invité par natty:

Salut, je suis en ce moment au maroc où je viens de faire le toubkal puis puis le sirwa en une semaine de trek seul (sans carte pour le sirwa).
Pas si difficile d’être seul malgré un grand nombre d’avertissement contraire.

A l’inverse, je trouve qu’être seul t’ouvre des portes avec les berbères.

le français est peu parlé, seuls quelques enfants te comprennent mais tous connaissent les noms des sommets. Après à toi de connaître quelques termes berbères (chemins, cols, sommets, gauche, droite, …).

Après si tu es autonome, tu prends suffisamment de ravitaux avec toi pour te perdre un peu. Perso j’avais peur des points d’eau dans le sirwa mais tu en trouve partout en vallée dans les villages.

Je ne connais pas le m’goun et l’état de la neige là bas mais saches que le toubkal (4000m) est faisable sans crampons en ce moment (tracé boulevard!!).

Sinon pour les cartes, difficile à trouver. Un seul point de vente au maroc: rabat où elles sont éditées.

seb
natty21@caramail.com

Posté en tant qu’invité par Guitou:

Bonjour,

Je l’ai fait avec un guide et je suis de ton avis, ce n’est certes pas un sommet qui présente des difficultés techniques, mais, à moins d’avoir des contacts « on-line » dans la région, il n’est pas évident d’avoir des infos en particulier sur l’état des points d’eau. Tant qu’à faire quelquechose en autonome, je pense que le Toubkal est peut-être plus adapté.

Bonne rando.

natty a écrit:

Salut, je suis en ce moment au maroc où je viens de faire le
toubkal puis puis le sirwa en une semaine de trek seul (sans
carte pour le sirwa).
Pas si difficile d’être seul malgré un grand nombre
d’avertissement contraire.

A l’inverse, je trouve qu’être seul t’ouvre des portes avec les
berbères.

le français est peu parlé, seuls quelques enfants te
comprennent mais tous connaissent les noms des sommets. Après à
toi de connaître quelques termes berbères (chemins, cols,
sommets, gauche, droite, …).

Après si tu es autonome, tu prends suffisamment de ravitaux
avec toi pour te perdre un peu. Perso j’avais peur des points
d’eau dans le sirwa mais tu en trouve partout en vallée dans
les villages.

Je ne connais pas le m’goun et l’état de la neige là bas mais
saches que le toubkal (4000m) est faisable sans crampons en ce
moment (tracé boulevard!!).

Sinon pour les cartes, difficile à trouver. Un seul point de
vente au maroc: rabat où elles sont éditées.

seb
natty21@caramail.com

merci pour vos infos, tout est précieux !
Quand vous dites « boulevard au Toubkal », est-ce boulevard sans neige ou avec. Au M’goun, si il ya un peu de neige, alors le couloir face nord semble nécessiter les crampons…

merci encore

Stéphane

Posté en tant qu’invité par natty:

Je veux dire boulevard car avec le monde qui y monte tous les jours soit pour le sommet ou soit pour descendre en ski, tu peux rester dans les traces enneigées sans chercher ton chemin et y monter sans crampons avant midi. (après plus coton car c’est de la soupe!)
Après le m’goun est peut être moins fréquenté et il est préférable de s’équiper.
Bon voyage inch allah!

Posté en tant qu’invité par seb:

j’ai fait le toubkal en octobre et il y avait de la neige juste sur le sommet (une petite calote de neige) alors je pense que pendant cette periode dépend vraiment des chute de neuge qui commence en cette période…les carte j’en avais trouvé au vieux camp version 1/50000 ou 1/75000 je ne me souvient plus bien mais on m’avais dit qu’il n y avait rien de plus précis…bon trek Seb

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Il y a des cartes au 1/50 000 en vente a l’hotel Ali a Marrakech. Mais elle coute cheres 140 Dh.

Posté en tant qu’invité par sbe:

ça ne fait que 14 euros c’est pas non plus la louse quand tu voix se que te coute tout le reste ! surtout que c’est 8 euros une carte en France !!!
aller hop une carte à 140 Dh et en plus ça fait un souvenir !!!
seb

Merci pour la précision…vraiment top ce site.

bon, pour info, le Centre de carto de l’IGN à Saint Mandé (94) doit pouvoir fournir des cartes 100 ou 50.000 avec détails topo et courbes de niveaux. Elles dates des années 50, des dernières années coloniales. Le GVT Marocain empêche la sortie du territoire de toute carte d’état major pour des raisons de défense naionale…elles sont donc difficilement trouveble désormais en France.

Merci encore, je reste friand d’infos météo / qualité du terrain en ce moment, ains que des conditions techniques d’accès au sommet du M’Goun par les couloirs face nord.

tchao et bonne grimpette à tous.

Stephane

Posté en tant qu’invité par Gil:

ça coute combien de prendre un muletier et sa mule pendant 15 j ?

aucune idée, on est pas parti sur cette hypothèse !

Posté en tant qu’invité par rabbani salim:

Salut,

Ah le Maroc, ca vaut le coup.

Si t’as besoin de carte contacte moi, je te l’offre.
J’habite casa, et je te ferais une photocopie. ( tel : 00212.61.46.51.29)

Par contre, je te conseille vraiement de prendre une mule et son muletier surtout si tu vas au mgoun (plus sauvage que le toubkal mais moin alpin)
Tarif : conte entre 90 et 100 dh/j + la bouffe du muletier que tu caqueras sur ton regime qui ne saurait autre que des conserves, des soupes, des oeufs, du pain. Pense a prendre des conneries type nescafe, etc tu dois savoir mieux que moi.
Quand tu tombes sur un village, prends du pain frais et si possible achete une poule ou un peu de viande et quelques fruits tout le long.

En ce moment : pas de neige sauf qq nevees dans la region du mgoun ( meme les couloirs sont aleatoires), par contre au tazaghart les couloirs sont encore praticable mais equipement indispensable ( crampons, piolet, 30/40 m de corde, baudrier, 1/2broches, qq sangles/cordelettes, casque) mais la je te conseille fortement de prendre un guide. niveau AD->TD+

Bonne route aux loups

salim

Posté en tant qu’invité par jerome:

on dort où ? sous tente ? dans le village ?

Super bonjour et super merci pour l’info :

effectivement je vais t’appeler ce soir concernant la carto. Est-ce une 50.000 ou une 100.000é. Ya t’il les courbes de niveau ?

Pour le Tazagahrt ce sera trop difficile pour nous (TD+). Pour l’instant on en est à pouvoir se faire du PD+ en autonome. Et c’est pour cela que je pensais aux couloirs nord directs sous le M’Goun…

Pour la mule je crois qu’on s’orient vers ta suggestion, vu que les premiers tests de sacs affichent 25 Kg ! c’est énorme…

On en discute ce soir Merci encore

Stéphane

cela depend par ou tu passes et ou tu vas : donne des pecisions

salim

Posté en tant qu’invité par jerome:

Pour une traversee de l’atlas …Imlil… Bougmez

oups, trek ambitieux d’au moins 14 j.

Tu mixeras tout les logements :
. gite, refuge, bivouac, chez l’habitant

prevois la tente et le petit matos de cuisine de base type rechaud, etc