Extraits du BRA reçu ce soir pour la Savoie:
[i]ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 6 MAI :
Au vu des quantités de neige, le risque d’avalanche est fort (niveau 4) ce jeudi. Le cumul de neige et les vents violents ont transporté la neige et formé de nombreuses plaques dans la plupart des orientations. Ces chutes de neige sont posés sur un manteau neigeux de type printanier, souvent peu résistant dessous 2700/2800 mètres mais plus solide au dessus de 2800/3000 mètres. En haute-montagne, une couche de neige plus froide (du 30 avril) se retrouve « coincée » probablement sous la neige fraîche et peut servir de couche fragile.
L’activité avalancheuse observée est très importante sur les massifs les mieux enneigés avec plusieurs départs naturels de plaques de grosses épaisseurs (cassure 1 mètre) en toutes expositions.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les conditions météorologiques s’améliorent avec des périodes d’éclaircies les matins permettant un bon regel nocturne (températures proches de -4 à -8 degrés à 2500 mètres). L’isotherme 0 va passer de 1800 à 2800 mètres permettant un tassement de la neige récente. Une perturbation est prévue samedi en courant de Sud-Ouest, apportant un peu de neige au dessus de 2500 mètres. Les vents devraient rester faibles.
Les conditions nivologiques devraient donc s’améliorer avec une stabilisation rapide des nombreuses plaques formées durant la tempête et la plupart des pentes se seront déjà purgées naturellement. Les conditions de ski s’annoncent probablement difficiles quelques jours dans les pentes ensoleillées avec une belle croûte en perspective mais de beaux champs de poudreuse sans traces seront présents dans les faces Nord…[/i]