MF 73 en a de grosses

Extraits du BRA reçu ce soir pour la Savoie:

[i]ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 6 MAI :
Au vu des quantités de neige, le risque d’avalanche est fort (niveau 4) ce jeudi. Le cumul de neige et les vents violents ont transporté la neige et formé de nombreuses plaques dans la plupart des orientations. Ces chutes de neige sont posés sur un manteau neigeux de type printanier, souvent peu résistant dessous 2700/2800 mètres mais plus solide au dessus de 2800/3000 mètres. En haute-montagne, une couche de neige plus froide (du 30 avril) se retrouve « coincée » probablement sous la neige fraîche et peut servir de couche fragile.
L’activité avalancheuse observée est très importante sur les massifs les mieux enneigés avec plusieurs départs naturels de plaques de grosses épaisseurs (cassure 1 mètre) en toutes expositions.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les conditions météorologiques s’améliorent avec des périodes d’éclaircies les matins permettant un bon regel nocturne (températures proches de -4 à -8 degrés à 2500 mètres). L’isotherme 0 va passer de 1800 à 2800 mètres permettant un tassement de la neige récente. Une perturbation est prévue samedi en courant de Sud-Ouest, apportant un peu de neige au dessus de 2500 mètres. Les vents devraient rester faibles.
Les conditions nivologiques devraient donc s’améliorer avec une stabilisation rapide des nombreuses plaques formées durant la tempête et la plupart des pentes se seront déjà purgées naturellement. Les conditions de ski s’annoncent probablement difficiles quelques jours dans les pentes ensoleillées avec une belle croûte en perspective mais de beaux champs de poudreuse sans traces seront présents dans les faces Nord…[/i]

je suis pas tant choqué :
1/ ils disent pas d’y aller
2/ il y a ça d’écrit avant :

Ben ça à l’air encore pire que dans nos belles pyrénées.

:confused:

…narines?

David,
Outre que j’ai du mal à croire à (ou plus exactement à comprendre) la vitesse de stabilisation dans les faces nord, compte tenu du scénario assez catastrophique qui est décrit préalablement (et s’il y a stabilisation, la poudre n’en sera plus vraiment (?), donc c’est de la publicité mensongère - parce que oui, c’est de la pub au sens où c’est de l’incitation à y aller), je suis choquée par le fait que le bulletin ne soit pas objectif mais soit incitatif à aller se gaver dans la poudre des faces nord.

On sait tous que la poudre c’est un truc jouissif, certes, mais hypnotique qui met le cerveau en veilleuse (je l’ai vécu) et qui pousse au carton. Chacun est libre mais je ne pense pas que le job de MF soit de pousser les gens au carton en terminant ainsi son bulletin nivo. Et moi, il me pousse. Il n’y aurait pas ces dernières lignes, je n’irai pas. Et puis il y a ces dernières lignes. Et les points de suspension de son auteur (c’est bien, ils se mettent à la littérature et ce n’est pas bourré de fautes d’orthographe comme souvent) sont carrément de trop. Les points de suspension ont pour fonction de suggérer le non dit de la suite du raisonnement. Tu y mets quoi à part : y’aura pas de la place pour tout le monde, il va falloir y être les premiers pour le gavage, moi perso j’ai des grosses couilles alors j’irai. (?)

Bon, que tout le monde passe un bon week-end et s’en mette plein les narines sans encombre. Moi je pense que j’irai taquiner des chiffres indicibles en SAE et sniffer de la magnesie.

Météo France se garde en général de dire « allez-y » ou « n’y allez pas ». Les bulletins sont en général rédigés dans un style neutre et factuel. L’extrait posté par Rozenn montre bien qu’il ont zappé cette précaution : Ils incitent sans se cacher à aller profiter de la poudreuses des faces N !

J’espère que ce n’est pas le début d’un nouveau rôle pour Météo France, celui d’indiquer où et quand on peut sortir, car les conséquences sur la liberté d’aller et venir en montagne seraient désastreuses…

Et juridiquement pour eux, c’est rock’n’roll!

ouais : n’y allez pas cette semaine

Voilà en fait ce qu’il faut retenir

bien sûr on peut aussi dire que la phrase devrait être remaniée pour ne pas être ambigüe,

la lecture totale du bulletin ne comporte aucune ambigüité et il ne faut pas se montrer idiot(e) …

Posté en tant qu’invité par hakim:

petite remarque qui n’a rien à voir: chère Rozenn, tes sorties sont toujours interessantes, mais je suggère en toute sympathie une légère réduction de ton volume de tchatche qui rendraient tes posts un peu moins longs à lire et du coup encore plus interessants
certes ton talent littéraire est indéniable et apprécié en ces temps de dégradation de la langue, mais justement ne le dilue pas trop, le risque étént de lasser le lecteur le plus bienveillant
pour ce qui est du débat, perso je ne sors pas ce WE ayant une famille à charge et pas envie de finir dans une monstre plaque!!

pareil. Sinon, je te taquine, même si le fond est sans ambiguïté, il est vrai que ce style de ce bulletin est pour le moins surprenant, ça fait bizarre.

Ils n’ont que 3 paragraphes de 6 lignes… :confused:

je suggère le contraire : j’ai remarqué que certaines sorties de rozenn avaient moins de 20 lignes de commentaires, c’est très décevant

Le soucis c’est que quand on ne lit pas le bulletin en entier on se fait engueuler et que là, si on le lit en entier, on est un peu déstabilisé.
D’accord que dans l’ensemble, en lisant bien le BRA, la raison dit de s’abstenir mais alors pourquoi, pourquoi cette dernière phrase !? c’est pas idiot que de soulever cette question, non ?

[quote=« baghirati, id: 1021072, post:13, topic:99139 »]

je suggère le contraire : j’ai remarqué que certaines sorties de rozenn avaient moins de 20 lignes de commentaires, c’est très décevant[/quote]

Je plussois à ce que dit Baghi.

Au boulot Force Roz ! :wink: