Hello,
Je reprends tes questions ci-dessus (du moins celles auxquelles je peux répondre…)
J’ai vu que ça ouvrait à 7 h du matin, que se passe t’il si on passe avant ?
Tu ne peux passer avant l’ouverture qu’à pied. Dans ce cas, l’entrée sera gratuite car la cabane sera certainement fermée…
Faut il réserver les refuges ou y a t’il de la place ? Sont ils complets longtemps à l’avance ?
Pas de réservations possible. 1er arrivé, 1er servi.
Mais le refuge est assez grand (en terme de couchage, pas d’espace).
En 2012, pas de couvertures, mais du gaz et des poêles/casseroles
Possibilité de monter la tente ?
Oui, a côté du refuge, et il y a même deux replats pour planter une tente pendant la montée (vers 4600m et 4800m) si mes souvenirs sont bons. C’est ce que nous avions fait. Beaucoup de vent, les petites pierres tapaient sur la tente, un peu de MaM, bref, nuit atroce XD
Possibilité de louer du matos sur place ? (crampons piolets)
Certainement à Tlachichuca. A vérifier toutefois.
Est il possible de rejoindre les parkings avec un SUV ou faut il un 4X4 ?
Il faut un 4x4 impérativement. La plupart des hôtels de Tlachichuca proposent la montée en 4x4. Ce n’est pas dans mes habitudes de dénigrer le travail des gens, mais je te déconseille l’hôtel Gérar. L’hotel en lui-même est tout à fait convenable, mais le gérant n’est pas du tout fiable au niveau organisation. Si tu lui dis « départ de l’hôtel à 7H », il y a des chances que tu ne décolles pas avant 10H…Et en plus son 4x4 était tombé en panne, bref on est arrivé au point de départ avec 4H de retard sur l’horaire prévu.
Les autres grimpeurs (venant d’autres hôtels) n’ont pas eu ce genre de problèmes logistique. Si tu as suffisamment de temps, je te conseille quand même de faire l’approche jusqu’au refuge (Piedra Grande) à pied. La montée en 4x4 est désagréable et peut être difficile à digérer d’un point de vue acclimatation.
En espérant t’avoir un peu aidé.