Mexique - Popokatepetl

Posté en tant qu’invité par vince:

Bonjour tlm,

Je me rends au Mexique courant octobre et je souhaiterais monter au sommet du Popokatepetl.
Quelqu’un l’a til déjà fait?
je souhaiterai avoir un max d’infos sur les accès, les conditions de neige.glace à cette période, la difficulté, etc…

merci de vos réponses!

Posté en tant qu’invité par Léa:

Bonjour Vince

C’est Léa aux manettes !

Ton projet m’a l’air intéressant.
Tu dois avoir une bonne condition physique et une bonne connaissance de la montagne pour envisager de grimper ce sommet.

Peux tu me parler de ton expérience de la montagne (enfin si tu en as envie) ?

Bonne préparation et à bientôt

Léa

Posté en tant qu’invité par olivier9:

Le Popo est interdit d’accès depuis dix ans pour cause d’activités éruptives et gazeuses. Des cendres neigeotent parfois sur Mexico. J’ai vu l’an dernier une colonne de fumée de plusieurs kilomètres depuis ma fenêtre. Tu monteras donc à l’Iztaccihuatl qui est en face, et qui présente l’intérêt d’offrir une belle vue sur le Popo. Il y a le Pico de Orizaba aussi, qui est plus haut.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

le Che, en son temps…

désolé, pas pu résister…

Posté en tant qu’invité par bertrand bis:

en effet, Popo est interdit!
Mais il y a La Malinche, sommet de 4400m, facilement accessible depuis Puebla ou Mexico en bus, puis à pied, voir:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie10080.html
si tu veux d’autres infos…

Posté en tant qu’invité par vince:

Salut Léa!

J’ai une bonne condition physique et une bonne expérience de la montagne, en particulier en rando et escalade. Peu d’expérience en alpi par contre et le pb étant aussi l’altitude car je n’ai jamais dépassé 4200m. Je n’ai pas eu de pb à cette altitude mais ça veut rien dire…

Mon père était monté là haut ya 20 ans et m’a dit que ça se faisait « facilement »

Par contre ça a l’air interdit mnt. Tu y es déjà monté?

A bientôt

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vince:

ok pour le Popokatepl, dommage

Iztaccihuatl fait quelle altitude, se fait facilement?
même question pour le Pico de Orizaba ?

ben ce qui serait bien c’est faire un sommet haut, mais pas trop difficile techniquement (faisable si possible sans trop de matos)
Ces sommets peuvent-ils se faire en autonomie?

merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olivier9:

Lis les sorties que j’ai décrites sur C2C

Posté en tant qu’invité par vince:

super, merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Léa:

coucou c’est Léa

Non je ne suis jamis monté la haut. Je n ai pas franchi les 4000

Bon voila je me lance, ce n’est peut etre pas le bon endroit pour passer une annonce
mais si un alpiniste voudrait bien me mener vers de jolies contrées ce ne serait pas de refus.

Merci @+

msoe@mail.org

Posté en tant qu’invité par denis lachenal:

Ben moi, je suis déjà monté à 5820m au Pérou sur le Misti (volcan éteint), et je devrai faire en novembre l’Island Peak au Népal. Je souhaite faire en décembre l’Iztaccihuati. J’avais posé la question, sur ce forum il y a 1 mois (sans réponse d’ailleurs) de la possibilité de faire la voie normale, car la seule description que j’ai trouvée dans C2C, c’est la voie par l’épaulement W par Olivier Dautais. Alors si quelqu’un a une info sur la normale, merci de me le dire.

Posté en tant qu’invité par Léa:

coucouc Denis c Léa tu es de Cham ?

Posté en tant qu’invité par denis lachenal:

Non je suis de Grenoble. As tu les infos que je cherche ???

Posté en tant qu’invité par laurence:

salut

je vis a mexico depuis pres de 5 ans et fait pas mal d’alpinisme ici et il faut savoir que cela fait 10 ans que l’ascension du popocatepetl est interdite car il s’agit d’un volcan ACTIF et qu’il y a 10 ans il y a eu plusieurs morts - des jeunes - suite a une #explosion# avec gaz pierres lave etc d"ou l’interidction. Ceci etant le sommet d’a cote l"iztacihuatl est tres joli egalement (il fait 5200m). Le denivele de montee est de 1000 m la course n’est pas difficile mais longue (8-10 km aller les mexicains ne sont pas d’accord sur la longueur exacte de la montee) en terrain plutot facile (pas de crevasse juste 2 touts petits glaciers) La seule chose un peu eprouvante c’est que si la premiere moitie u parcours monte regulierement la seconde moitie est une suite de montees et descentes avec deux grandes traversees de galciers et ma foi au retour ca fait tout ca a remonter. Sinon il y a un autre sommet bien plus interessant et plus alpin a 4 heures de route de mexico en direction de veracruz au sud est qui s’appelle le Pico de Orizaba (altitude de 5750m et denivele total de 1550 m de montee). La l’ascension se divise en 2: une partie en terrain de moyenne montagne (terre et rochers et pierries avec de jolis petits couloirs parfois en neige selon la saison) et deuxieme moitie une belle pente de 750m de denivele avec une inclinaison moyenne de 35% voire 40-45% en cherchant bien et la oui c’est de l-alpinisme il faut crampons et un piolet et c’est vraiment tres chouette. Avec un peu de chance on voit la mer depuis le sommet.
Voila j’espere avoir repondu a tes questions
laurence

Posté en tant qu’invité par denis lachenal:

Merci pour ces renseignements. C’ est bien la voie normale que tu décris là ? Combien d’heure à l’aller et combien au retour pour un marcheur acclimaté ? Faut il les crampons, le piolet ou peut on s’en passer ? Batons au minimum.(pb de poids en venant de France).

Posté en tant qu’invité par vince:

Merci laurence pour ces infos!
j’ai exactement les mêmes questions que denis : faut-il des crampons et piolet ou on peut s’en passer? quelle raideur de pente?
Merci une réponse rapide ce serait cool car bientôt el départ… :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vince:

pour l’Izta je veux dire

Posté en tant qu’invité par vince:

Ca y est je reviens du Mexique, et on a réussi à monter à l’Izta !
Pour info il nous a fallu 8h de montée et 5h de descente. Donc ce fut bien long…
Pour les crampons/piolet il existe un magasin d’alpi à Mexico où nous les avons loués.
Je n’ai pas mis les crampons, car j’ai fait l’erreur de les laisser un peu plus bas - croyant ne pas en avoir besoin. En fait j’y suis allé juste avec un piolet. Celui-ci s’avère cependant bien utile dans une petite portion raide qui arrive à l’antécime, sur une quinzaine de mètres à peu près. L’idéal est d’avoir crampons-piolet.
C’est une course engagée, car beaucoup de montée-descente à 5000m. Le départ est à la joya à 3900m. Mieux vaut ne pas y aller seul…
Techniquement c’est pas difficile, cpt il ny a aucun chemin du debut à la fin… La montée dans les éboulis entre 4700 et 5100 m est épuisante: un pas en avant, un demi pas en arrière. Puis la traversée du glacier est longue. On est parti à 4h du matin pour arriver au sommet à midi.
Nous avons eu du beau temps, mieux vaut d’ailleurs eviter d’y aller par mauvais temps. Le plateau doit être assez paumatoire là haut.
Contactez moi pour plus d’infos précises!

vincent

Posté en tant qu’invité par lau:

Salut !

Vince j’espère tu traines tjrs sur le forum …
J’habite à Querétaro et nous pensons faire l’ascension de l’izta d’ici peu.
Etes-vous montés avec un guide ? si oui nous le recommandes-tu ? si oui as-tu ces coordonnées ?
Merci d’avance,

Laurence

Posté en tant qu’invité par vince:

Et non Laurence, nous sommes montés à deux, sans guide. Seulement un bouquin et la description de camp to camp, qui nous a surtout aidé de nuit au début, à vrai dire.

Tu peux me contacter par mail pour plus d’infos précises sur l’Izta et sur l’itinéraire.

Vince