Mexique Fev 2014

Je serai au Mexique du 21/02 au 06/03/14.

J’ai prévu de faire l’ascension, sans guide, du Nevado de Toluca, de la Malinche, de l’Iztaccihuatll et du Pico de Orizaba, selon le rythme, 1 jour d’ascension, 1 jour de repos. J’envisage ensuite une boucle Palinque, San Cristobal de las Casas, éventuellement Oaxaca, selon des modalités qui restent à définir.

Je suis preneur d’informations sur la meilleure façon de faire les trois derniers sommets en termes d’hébergement et d’approche, sachant que je privilégie un minimum de confort et la rapidité dans les ascensions.

Exemple: est-il raisonnable de faire l’Iztaccihuatl en 1 jour au départ d’Amecameca ou de Puebla (après acclimatation sur Toluca et Malinche) ou vaut-il mieux monter la veille et dormir au refuge?

Merci pour vos conseils aussi bien techniques que logistiques (locations voitures, hotels sympas et pratiques etc…).

PS :
Je compte louer une voiture à Mexico City à compter du 3° jour.
Je suis logé sur Mexico City.

Bonjour Psion,

Je suis au Mexique depuis 1 an, et je suis monté à l’Iztaccihuatl en Novembre dernier.
Je te conseille de monter au moins jusqu’à la Joya la veille (départ de l’ascencion à 3900m) et dormir sous tente ou dans la voiture.
Le parc ferme la nuit, et sinon tu devras attendre 7h du mat à Paso de Cortez puis te taper au moins 20-30 minutes de voiture jusqu’au départ. Si tu veux le faire en 1 jour c’est juste, mais c’est jouable…

Pour le Nevado de Toluca, renseigne toi bien pour le sommet. Il y en a deux, l’un plus facile que l’autre, mais un peu moins haut (pico del Fraile + haut, Pico del Aguila).

Pour les autres sommets, je ne les ai pas encore fait, mais je peux me renseigner aupres de mon groupe de Montañismo si ca t’intéresse.

Manu