Mettrier - Bionassay - Mt Blanc

Salut à tous,

J’étais au Pointes du Midi hier, et j’ai vu le massif du MB blanc fluo…
On prevois avec un ami de faire Mettrier, Bionassay- Mb Blanc sur 3 jours.

est ce que quelqu’un aurais des infos ou photos récentes des conditions des arêtes?

Merci

Bonne Course

PoluX.

Posté en tant qu’invité par akiraaaaa:

Si tu vas faire l’arete mettrier, pense a mettre un compte rendu. J’irai bien la semaine suivante :slight_smile:

Pas de Problème, mais je veux des infos avant d’y aller… :mad: :smiley:

PoluX.

Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer une photo des 2 1/3 supérieurs de l’arête mais pas avant ce soir. Je la vois plutôt bien depuis mon balcon. De visu, sans être rentré dans le détail à la jumelle, c’est bien blanc sur la moitié environ de l’arête. En dessous, c’est sec.

[quote=« GregH (ex passerand), id: 1062857, post:4, topic:103191 »]

Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer une photo des 2 1/3 supérieurs de l’arête mais pas avant ce soir. Je la vois plutôt bien depuis mon balcon. De visu, sans être rentré dans le détail à la jumelle, c’est bien blanc sur la moitié environ de l’arête. En dessous, c’est sec.[/quote]

Avec plasir.

Quand tu dis l’arete, c est laquelle? Mettrier ou Bionassay???

Merci

Polux

Bah t’y vas, pis tu vois!! J’peux venir?!

Posté en tant qu’invité par NiKo:

Arête de bionnasay réalisée il y a 15jours, bonne conditions générales.
Par contre la métrier, c’est un tas de cailloux branlants recouverts de 5cm de neige, attaque par la rimaye (attaque pratiquée le printemps) non réalisable.

Merci pour l’astuce… :lol: :lol:

[quote=« NiKo, id: 1062909, post:7, topic:103191 »]Arête de bionnasay réalisée il y a 15jours, bonne conditions générales.
Par contre la métrier, c’est un tas de cailloux branlants recouverts de 5cm de neige, attaque par la rimaye (attaque pratiquée le printemps) non réalisable.[/quote]

Ouch, ok…

C’était l’arête Mettrier, Bionnassay, je la vois bien mais ce n’est pas sous le bon angle.
Pour une photo en plus grand, clique ici : http://www.camptocamp.org/images/237782/fr/arete-mettrier

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Merci :slight_smile:

Je n’ai pas pu prendre l’arête en plus grand car de vilains nuages commençaient d’en cacher le bas. Globalement, plus bas que sur la photo, c’est tout sec. Après un coup d’œil aux jumelles, pas de glace apparente pour la sortie.

J’ai un collègue qui était sur la traversée de Bionnassay-Goûter le WE du 11-12 septembre. Il a rencontré de bonnes conditions mais l’arête était assez fine sans toutefois nécessiter un passage à califourchon.

Depuis, il est tombé un peu de neige et il y surtout eu un épisode de vent assez fort qui a dû faire évoluer les choses.

Voilà c’est tout…

[quote=« PoluX., id: 1062943, post:9, topic:103191 »]

[quote=« NiKo, id: 1062909, post:7, topic:103191 »]Arête de bionnasay réalisée il y a 15jours, bonne conditions générales.
Par contre la métrier, c’est un tas de cailloux branlants recouverts de 5cm de neige, attaque par la rimaye (attaque pratiquée le printemps) non réalisable.[/quote]

Ouch, ok…[/quote]

N’ayant pas vérifier, il est vrai que l’attaque de printemps risque d’être problématique.
Néanmoins, tu pourras toujours réaliser l’intégrale de la Métrier, qui elle ne présente aucune rimaye.
Pour la Bionnassay, le mur en rocher séche assez vite, en 2/3 jours de beau temps, cela devient correct, c’est exposé SE (sauf si il y a eut une bonne mousson avant :confused: ). Tu grimpe principalement côté Italien.
Pour l’arête, il vaut mieux savoir cramponner lorsqu’il n’y a aucune trace avant.
Bonne course, mais pour ce week end, ça risque de pas le faire, le temps annoncé est pas fameux!

Salut,

Merci pour vos nombreuses réponses.

Merci d’abord à GregH pour son cliché, super sympa.

OlivierC, ok pour le tuyau…
Je me demandais, n’ayant jamais fait la Mettrier, je me demandais si les deux piochons sont vraiment utiles ou non? Ca fait chier de trimbaler une pioche de plus pour des clous pour monter au MB.

Ensuite oui, la météo de Vendredi a l air à chier, celle de samedi moyenne, mais dimanche ça peut peut-être faire un crénau, les suisses donne acceptable mais froid… à voir la MAJ de Jeudi soir… Je ne me fais pas trop de souci pour une visibilité moyenne, c’est plus le vent qui me fait souci…

Affaire à suivre donc… :cool: :cool:

encore merci à vous tous…

PoluX

Salut, pour l’avoir fait à la même période il y a 3 ou 4 ans je te dirai bien de ne prendre qu’une seule pioche , vu les conditions actuellement tu ne devrais pas trouver de glace plutôt de la poudreuse et si tu veux vraiment continuer sur le mt Blanc s’est peut être au raquette qu’il faudrai pensé , je plaisante mais il est vrai que la météo pour l’instant n’ai pas des plus top.
Ce soir en remontant chez moi aux Houches , j’ai pu voir que la trace aig. du Gouter/ dome du Gouter été encore pas trop mal et le Mettrier m’a paru excellent, bas sec et haut en neige. La descente de l’aig du gouter a l’air bien neigeuse, se qui est parfois pas plu mal si s’est tracé.

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« PoluX., id: 1063395, post:14, topic:103191 »]Salut,

Affaire à suivre donc… :cool: :cool:

encore merci à vous tous…
PoluX[/quote]

Des nouvelles :slight_smile:

Rdv le 2 juillet… enfin… :slight_smile: si les conditions le feront

Bonjour

Quelle est l’horaire moyen pour aller du refuge durier jusqu’à l’aiguille du midi?

C’est long

Bionnassay : 3 h 30
Dôme du Goutter : 1 h 30
Mont Blanc 1 h 30
Compter 5 heures pour rejoindre l’aiguille du Midi

Après ça dépend beaucoup de la forme du jour… On peut mettre plus longtemps… (ou moins)