Mettre les fixations Dynafit avec la chaussure Scarpa laser

Désolé de vous déranger mais j’ai une peine folle à chausser mes skis. Bien que j’ai mis au stylo indélébile des marques sur la chaussure afin de savoir où se trouve les trous. Mais cela ne m’aide pas beaucoup. Faut-il d’abord mettre la pointe dans un des trous et ensuite plus ou moins visé le second trou ???
En faite si quelqu’un pourrais peut-être m’expliquer je serais très reconnaissant !!!
De plus, je serais très heureux car je pestifère dans la montagne et je trouve cela pas bien …
Alors à plus je l’espère

Posté en tant qu’invité par fin noir:

il suffit de viser un trou, puis de baisser la chaussure ds l’axe de l’autre.
en fin de compte, c’est qu’un question d’habitude.
les premières fois, ça déroute, c’est normal.

pourrais-tu être plus explicite svp ?

Je débute aussi (5 sorties), mais je trouve bien les trous.

Je vise les deux en même temps et exerce une poussée vers le bas, le plan de la semelle de la chaussure bien parallèle au plan du ski et l’axe de la chaussure identique à celui du ski…

Toute inclinaison de la chaussure par rapport au ski fait rater l’emboîtement : chaussure inclinée sur un côté, ski dans un plan incliné (neige dure, grosse poudre), axe de la chaussure différent de celui du ski.

Je viens de les tester chez moi, un truc simple que je n’avais pas remarqué (avec une chaussure Dynafit, pas Scarpa) : si la semelle est bien en contact avec la partie avant de la fix, et que tu avances délicatement la chaussure vers l’avant, la chaussure (parce qu’elle s’élargit) va rapidement être « coincée » par les ergots! C’est à ce moment que tu peux enclencher, c’est inratable!

La pointe de la semelle est en contact étroit avec la fixation, en avançant la chaussure bien dans l’axe du ski et sans inclinaison, elle se « bloque » sur les ergots juste à hauteur des rails situés sous les trous! Il ne reste plus qu’à appuyer sur la fix pour la serrer.

Ben oui, les rails sont faites exprès pour ça !
C’est d’ailleurs l’argument de Dynafit face à la concurrence (ça doit être breveté).

Donc ce n’est pas une méthode universelle.

Alors, la méthode universelle :

• tu plantes dans la neige le talon du ski aval (ski à 25-30° par rapport à la neige, facile dans une pente, ou talon dans une congère).
  • tu inclines un peu la chaussure pour la mettre facilement dans la pointe amont (celle du côté du haut de la pente, sur du plat on prend n’importe quelle pointe).
  • tu remets la chaussure parallèle au ski : clic, c’est chaussé !

Pour que ça fonctionne bien, tout est dans le geste lorsqu’on remet la chaussure parallèle au ski :

• appuyer légèrement vers le côté de la pointe déjà mise, pour qu’elle reste bien dans le trou (d’où l’importance de mettre la pointe amont en premier : on ne risque pas de faire partir le ski dans la pente, contrairement au même geste sur la pointe avale)
  • tout en appuyant sur le côté, ramener la chaussure parallèle au ski en appuyant sur le centre de la pointe de la chaussure, et non sur le bord du trou à mettre (ça se joue au niveau des orteils :smiley: )

Ensuite, une fois la butée enclenchée, ce n’est pas fini :

• faire des mouvements de rotation de la chaussure, pour éliminer la glace dans les trous
  • bloquer levier en position montée : normalement à la main ça suffit, s’il faut un bâton et les 2 mains, c’est qu’il y a de la glace dans les trous
    Pour la descente :
  • chausser la talonnière
  • débloquer la butée (position descente)

Et tu fais la même chose avec le ski amont.

merci mais toi (ThomasR) tu as le trou spéciale (dynafitien) avec le guide (il se trouve sous le trou) qui semble aidé. Mais merci pour la photo et de tes testes.
Merci Bubu je vais imprimer tes prescriptions et tenter cela cette fin de semaine et te redis ce qu’il en est.

Bonne soirée, nuit jour selon

Posté en tant qu’invité par Rigolo plein de poils:

Moi, j’ai trouvé une solution trés simple : j’enlève une aprés l’autre mes chaussures et je les mets tranquillement en place sur les skis, ensuite je saute des 2 pieds en même temps en visant le haut du chausson, croyez moi ça marche super.

excellent rigolo mais te félicite pas !
Mais peut-être à bientôt sur un mont ou une vallée ou même plus haut

Posté en tant qu’invité par JLC:

Autre méthode : talonnière arrière en position montée (sans cale), tu positionnes le talon de la chaussure dans l’arrondi de la fixation, et tu descends l’avant de ta chaussure : les ergots se retrouvent exactement en face des trous, sans erreur possible : clac ! tu verrouilles, et le tour est joué ! :slight_smile:
Si tu t’apprêtes à descendre, même méthode, et c’est seulement après que tu tournes ta talonnière en position descente : re-clac, et tu es prêt pour la descente :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laser:

Si les laser sont neuves il peut arriver que l’avant de la semelle vibram soit trop épais et que la chaussure rentre mal dans la fixation ou que cette dernière se refermer.
Pour le constater il suffit de présenter la chaussure sur la fixation au chaud chez soi. Le défaut est bien visible car la chaussure ne peut être mise à l’horizontal sur le ski ; elle rentre en la relevant plus ou moins

Solution : rape à bois et huile coude, pas trop, juste ce qu’il faut

Pour chausser en position montée je pose en premier le talon dans le creux de la fixation en mode cale basse. Après Il suffit d’appuyer la pointe le pied étant aligné comme il faut, ca doit s’enclencher.
Pour la position descente je vise les deux tiges de la talonnière pour qu’elles soient au centre du talon. J’appuie l’avant pour enclencher les ergots. Un coup de talon et l’arrière est chaussée aussi.
Cela dit j’ai l’impression que je galère toujours un peu a la première sortie de l’année après ca revient tout seul. C’est sur c’est plus facile sur de la neige dure et en terrain plat.

salut

merci pour la photo, j’ai des scarpa et aujourd’hui j’ai appris qu’il y a des rails sur les chaussures dynafit.

bonne rando

J’ai découvert les rails en prenant la photo! Et je ne savais pas qu’il n’y en avait pas sur les autres marques.

tu fais 2 petits traits / coeurs /fleurs / têtes de mort avec un marker noir indélébile au-dessus des trous

ça aide à viser au début !