Mettre "je n'aime pas" sur un post

On peut mettre des « j’aime » sur un post et c’est ce qu’il faut faire plutôt que les « +1 » d’avant. Mais pourquoi ne pas offrir la possibilité de mettre des « je n’aime pas » ? Cela permettrait certainement d’éviter certaines discussions stériles qui bouffent le fil de la discussion.

2 Likes

+1

Il semble que ce soit possible sur Discourse via l’utilisation d’un plugin :
Additional emotions apart from like - feature - Discourse Meta
Likes vs Dislikes? - ux - Discourse Meta
How can I add "dislike" button? - dev - Discourse Meta

Pour autant, l’utilité d’un tel bouton reste discutable : autant pour une question très technique, on pourrait imaginer un classement des réponses qui s’effectuerait par l’intermédiaire du rapport j’aime / j’aime pas (ou +1/-1).

Mais ce type de sujet très technique est plutôt rare sur le forum, et ce sont bien plus souvent des opinions exprimées qui reçoivent des avis. On peut raisonnablement se demander si l’ajout d’un bouton « j’aime pas » ne serait pas détriment de la discussion : un simple clic plutôt qu’un message construit expliquant pourquoi on ne partage pas le point de vue.

La même question est valable pour le « j’aime ».
Tant qu’à faire autant le supprimer/cacher.
Pas sûr que les discussions iraient vers de meilleures argumentations (ni une plus grande courtoisie).

Mais alors pourquoi le bouton « j’aime » ? Un message construit plutôt qu’un simple clic pour dire que l’on partage le point de vue ne serait-il pas bénéfique à la discussion ;-).

Et je ne vois pas pourquoi cela serait réservé à des discussions très techniques. Pourquoi ne pourrait-on pas exprimer par un simple clic le fait de dire à quelqu’un « je n’aime pas ta façon de voir les choses » alors qu’on peut le faire pour dire que l’on aime cette façon de voir les choses. Cela pourrait aussi vouloir dire : « je n’aime pas la manière dont tu t’exprimes sur ce sujet ». Et cela n’a rien à voir avec l’idée de faire des classements de réponse. Avant le « j’aime » on mettait un « + » voire plusieurs. C’était un peu pénible à lire quand même. On ne va pas se mettre à écrire des « - » quand même :wink:

Le « j’aime pas » ferait-il plus peur que le « j’aime » ?

L’adhésion est plus consensuelle que la stigmatisation (et le risque de mise au ban) sans doute. C’est un peu tout le sens de la démarche sur les sites collaboratifs concernant la prise de décision : voter pour, il n’y a guère de soucis ; voter conter, on te demande d’exprimer ta position et le pourquoi du vote contre.

Ca paraît pas cool, mais dans un mouvement, il faut avancer : tout est fait pour cela. Un vote contre avec raisons est générateur de débat. Un vote contre sans raison est générateur d’immobilisme, donc de mort certaine pour un mouvement collaboratif.

Ce qui pourrait signifier, si j’ai bien compris, qu’il est préférable pour camptocamp d’avoir des gens qui se répondent en s’engueulant et sans changer d’un iota de position qu’un simple clic. Ok, merci, cela pourrait me permettre de comprendre la teneur de certaines « discussions », je me coucherai moins bête ce soir :wink:

Je ne parle qu’uniquement des discussions qui servent à l’association - elles ont lieu sur ces forums :

Les autres discussions, ma foi, elles relèvent de leurs auteurs et un grand merci à la @Moderation.Forum de nous les rendre vivables. Et si tu parles du Bistrot, c’est un bistrot, pas une assemblée servant à décider quoique ce soit ou ayant vocation à faire avancer quoi que ce soit ou qui que ce soit. C’est son rôle de bistrot que d’accueillir des propos très clivant avec des piliers de comptoirs inaptes à faire autre chose qu’à discuter à voix haute sur des lieux communs avec leur verre …

Ok pour celles là je comprends bien. Ce n’était pas forcément clair dans ton post précédent.

Non, je ne parle pas du bistrot dont je crois avoir compris le principe de fonctionnement. Mais de discussions qui peuvent avoir lieu sur des forums généraux escalade ou alpinisme par exemple. Mais bon, ça n’a pas tant d’importance que cela. Je posais juste la question au cas où cela aurait été possible, je m’en serai certainement servi avec modération bien sûr :wink:

D’accord avec @gros. L’accord ne necessite pas d’expliquer pour quelles raisons on est d’accord, c’est tautologique.

Par contre, le désaccord, il suffit d’un point du message pour etre en désaccord. Et la meme, la raison du désaccord est tout sauf évidente : il faut préciser.

Le bouton « j’aime pas », sans meme rentrer dans la dimension négative du signal, ne peut qu’amener de grosses incompréhensions, et de tensions latentes dans la communauté.

Ben si.
Par contre un post avec la citation de tout le post auquel on répond et juste « + 1 » n’apporte que du flood.
Il est plus pratique de cliquer sur « j’aime » :

  • On n’apporte pas de flood, donc on n’hésite pas à donner un « j’aime » même pour un post qui a 3 ans, au lieu d’exhumer une vieille discussion pour juste mettre « + 1 ».
  • Quand on lit le post, on voit tout de suite le nb de « j’aime », pas besoin de les compter dans les 300 posts qui suivent.
  • La fonction « Résumer la discussion » accessible dans le 1er post tient compte des « j’aime ».
3 Likes

Même avis que @Gros. Si on est d’accord, il n’y a rien à discuter. Un « j’aime » suffit. Alors que le désaccord engage à l’échange et à la négociation (pour les gens raisonnables) ou à la guerre ( pour les autres).

Je te trouve bien dur… il ressort souvent qq chose de discussions, même soit disant futiles, et qui ne sont pas forcément l’apanage du bistrot.

Parce qu’en général, la question n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer, mais d’être d’accord ou non avec le message. Le bouton « j’aime » évite les redondances et les « +1 », il n’y a pas nécessairement de complément à apporter qui justifie un message.

Si tu exprimes ton désaccord par un « je n’aime pas », forcément il faut argumenter donc créer un message. Ça n’a pas de sens, de ne pas être d’accord et c’est tout.

C’est vrai, et il aurait fallu plutôt mettre un bouton +1 il me semble (car aimer et être d’accord c’est quand même pas la même chose)

En général mais pas toujours. Quand le ton de la réponse est méprisant, signifie moi je sais et pas toi, quand les reponses ne cessent de redire les memes phrases, tu pourrais avoir envie de dire que tu n’aimes pas d’autant que tu sais que si tu réponds ca ne changera rien. Et ce type de post peut vite polluer une discussion par ailleurs intéressante.
Je n’aime pas veut dire autre chose que je ne suis pas d’accord. Tout comme j’aime ne veut pas forcément et/ou seulement dire je suis d’accord.

1 Like

Tout à fait d’accord, ça m’est arrivé plusieurs fois de ne plus répondre pour cesser d’alimenter une discussion stérile ou éviter de faire remonter un sujet qui ne le mérite pas.
Le j’aime pas peut être utile dans ces cas là.

[modération forum] les deux messages qui suivent ont été déplacés depuis une autre discussion (voir ici)


Bonjour,

C’est une discussion qui a eu lieu avec les informaticiens qui améliorent le site. Cette fonctionnalité n’est pas prévue par les outils employés, et serait donc difficile à installer. De plus, en discutant, il a semblé qu’un avis « je n’aime pas » avait tout intérêt à être argumenté par quelques lignes de messages comme tu l’as fait, ce qui est plus constructif qu’un simple « je n’aime pas » dont personne ne saurait précisément ce qu’il signifie.

Bernard

Bonjour,
Disons qu’argumenter à du sens lorsque l’interlocuteur écoute et répond avec une volonté d’entendre. Quand je lis les réponses, je me dis que cela ne vaut pas plus qu’un « je n’aime pas » et qu’argumenter ne sert à rien (ce qui est mon opinion bien sûr). Mais je comprends qu’il ne soit pas possible de le mettre en place. Je m’en tiendrai donc à mon propos précédent.
Juste une dernière chose et je m’arrête vraiment car en plus, je pollue un sujet : je ne suis pas le seul et loin de là à considérer que certains posts sont plein de mépris et de suffisance et « n’écoute pas la discussion » mais tente d’asséner ad nauseum LA vérité. Et cela n’est pas du tout nouveau. Et quelle que soit la liste de courses, quelle que soit la participation à l’association C2C, quelle que soit le niveau de contribution sur le site, cela ne me semble pas justifier pas cette attitude.
Pascal.

1 Like