###Idée générale
Lorsque des sorties sont affichées sur la carto, un code couleur donne les infos de conditions. L’idée est d’utiliser un code couleur similaire lorsque ce sont des itinéraires qui sont affichés. Mon idée est que l’information pertinente à transmettre est la cotation - à débattre.
###Les couleurs
Il s’agit de reprendre le code couleur des conditions, à savoir :
Vert foncé = Conditions excellentes = 1
Vert clair = Conditions bonnes = 2
Jaune = Conditions moyennes = 3
Rouge = Conditions mauvaises = 4
Rouge foncé = Conditions exécrables = 5
Aucune cotation renseignée: Orange = 0
Gestion du multiactivité
Un grosse difficulté du tri par difficulté est le multiactivité. L’idée ici est qu’on n’a pas besoin d’un tri précis entre tout les itinéraires, mais simplement un tri globale avec 5 cases. Je propose le choix de prioriser la difficulté maximale.
Le seul paramètre sera la liste des activités sélectionnées dans le filtre. La couleur choisie pour un itinéraire sera la couleur maximale (par rapport au chiffre associé) sur toutes les activités filtrées.
Exemple: Je filtre les itinéraires des activités Escalade, Neige-Glace-Mixte (NGM) et Rocher Haute-Montagne (RHM) du côté du massif du Mont Blanc. L’itinéraire d’accès au Refuge de l’Envers des Aiguilles est affiché, ses activités sont Randonnée pédestre, NGM et Via ferratta. La couleur est déterminée sur l’activité NGM, seule à être à la fois dans le filtre et les activités de l’itinéraire.
Remarque: Je suggère un calcul un peu plus fin, lorsque des activités grimpantes sont filtrées (RHM-NGM-Escalade): les activités Randonnée et Raquette, si filtrées, sont alors considérées comme les marches d’approche avec difficulté réduite. A débattre.
D’une manière générale, on peut imaginer un filtre plus fin, favorisant une activité dont les cotations sont filtrées. Mais je considère que si le filtre est sur de nombreux paramètres, c’est que l’utilisateur est à l’aise avec l’outil et peut se passer d’un code couleur plus précis.
Associations couleur - cotation, par activité
Cotation globale
D’une manière générale, le code couleur sera le suivant pour la cotation globale:
- F à PD+
- AD- à AD+
- D- à D+
- TD- à TD+
- ED- ou plus
Pour toute activité, la cotation globale sera prioritaire sur les autres cotations.
Ski
Pour l’activité ski d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations ponctuelle S et technique Y.x suivantes.
Cotation technique:
- Ski 1.1 à 1.3
- Ski 2.1 à 2.3
- Ski 3.1 à 3.3
- Ski 4.1 à 4.3
- Ski 5.1 et plus
Cotation ponctuelle:
- S1
- S2
- S3
- S4
- S5
Neige-Glace-Mixte
Pour l’activité NGM d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Glace et Mixte suivantes.
Cotation glace:
- Grade 1 et 2
- Grade 3
- Grade 4
- Grade 5
- Grade 6 ou plus
Cotation mixte:
- M1 à M2
- M3
- M4
- M5
- M6 ou plus
Rocher Haute-Montagne
Pour l’activité RHM d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Escalade obligatoire et Artif suivantes.
Escalade obligatoire:
- Moins que 3c+
- de 4a à 4c+
- de 5a à 5c+
- de 6a à 6c+
- Au delà du 7a
Artif:
3.Si A0
4.Si A1
5.Si A2
Escalade
Pour l’activité RHM d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Escalade obligatoire et Artif suivantes.
Escalade obligatoire:
- Moins que 3c+
- de 4a à 4c+
- de 5a à 5c+
- de 6a à 6c+
- Au delà du 7a
Remarque: pensez-vous qu’il faut un décalage vers le haut par rapport au RHM ?
Cascade de Glace et Dry Tooling
Pour l’activité Cascade d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Glace et Mixte suivantes.
Cotation glace:
- Grade 1 et 2
- Grade 3
- Grade 4
- Grade 5
- Grade 6 ou plus
Cotation mixte:
- M1 à M2
- M3
- M4
- M5
- M6 ou plus
Randonnée pédestre
Pour les activités Randonnée pédestre, Raquette et Via Ferrata, l’échelle de cotation à 5 valeurs correspond exactement aux 5 couleurs.
Suggestion: Si une activité grimpante (Escalade, NGM, RHM ou Cascade) est filtré, on réduit la couleur par
T1 à T3 (resp. R1 à R3) associé à la couleur 1 et T4+T5 (resp. R4+R5) associé à la couleur 2.
Edit: pour la VF, on fusionne K5 et K6.
VTT
Pour l’activité VTT, on prend le maximum entre les valeurs de la cotation technique montée et descente.
Slackline
Il n’y a pas de cotation pour la slackline. Couleur par défaut orange.
Parapente
Il n’y a pas d’itinéraire parapente, il faudrait l’enlever des filtres possibles.
Un exemple
C’est l’hiver, et je veux sortir du coté des Aiguilles d’Arves. Je positionne la carte, et je filtre sur les activités Ski, Raquettes, Cascade et Neige-Glace-Mixte. Parmi les résultats, il y a la voie normale de l’Aiguille du Goléon. Pour attribuer la couleur, la procédure est la suivante:
Les activités pertinentes sont Ski, Raquette et NGM: l’intersection entre les activités filtrées et celles de l’itinéraire.
Pour le ski, la cotation globale est PD associée à la couleur 1.
Pour les raquettes, il n’y a pas de cotation associée, donc couleur 0.
Pour NGM, la cotation globale est F, associée à la couleur 1.
On prend le max des couleurs, ici 1 donc vert foncé.
Idée de suggestion issue en digression de cette discussion: