Salut,
Il existe encore une poignée de cristalliers en France. C’est assez rare, mais certains en vivent (plutôt chichement pour ceux que je croise aux 2 Alpes).
Après pour être dans un milieu où la corde est un outil de travail, la semelle vibram plus encore, il ne faut pas confondre escalade et les travaux acros ou plus proprement métiers de la corde.
Cordiste est un mode de déplacement, pas vraiment un métier. Après tu peux être foreur, soudeur, contrôleur, monteur, … Le mode de déplacement du cordiste se rapproche plus des techniques spéléo que de celles de l’escalade. A proprement parler, tu feras sans doute 3 ou 4 fois un pas d’escalade dans ton année de travail, mais c’est plutôt rare. Le métier et les techniques sont de plus en plus réglementés, rien à voir avec l’escalade.
Pour ma part, notre mode de déplacement dans les pentes est plutôt perpendiculaire à la ligne de pente (en traversée, quoi, …), nous travaillons souvent sans corde dans des terrains qui ne pardonnent pas l’erreur (certains accidents parlent d’eux-mêmes, les protagonistes n’étant plus là), mais ce n’est pas pour autant de l’escalade, ce serait plutôt du terrain varié engagé tel qu’on le trouve à l’épreuve du guide.
Ensuite, il y a les bâtiments, mais les techniques de cordes sont encore plus évoluées …
Ensuite, tu sembles faire des études, les métiers où les ongles ne sont pas sales se font encore moins sur cordes. Les ingénieurs ou autres chargés d’affaires ne sont que de moins en moins sur chantier, seulement pour des visites encadrées. Parfois même si la visite est un peu exceptionnelle, il y aura un guide pour t’encadrer, et tu ne feras rien sans son aval. De plus, il ne faut pas confondre, les visites en terrain très raide se font par des déplacement sur corde, pas vraiment en escalade.
L’emploi de guides ou autre et l’encadrement du personnel décisionnel sur chantier exposé est une évolution de plus en plus importante. La liberté que certains ont connu, il y a encore 10 ans, n’est plus autorisé par l’état, la CARSAT, l’inspection du travail et plus généralement l’évolution des métiers.
De toute façon, il faut être clair, ces déplacements ne sont pas de l’escalade ! À moi, il me reste une poulie d’accès difficile au Chili, ou il faut prévoir les coinceurs à 4500m, mais cela reste hyper exceptionnel. Suite à un accident en 2011, sous la pression du service de sécurité du client, la prochaine fois que j’y retourne, ce sera pour spiter une échelle d’ailleurs … et s’en sera fini.
Je crois qu’il faut être clair :
si tu souhaite de la verticalité pure : cordiste urbain … mais de géologie, plutôt de la ferraille et des matières silicieuses …
si tu souhaite des choses en haute montagne plutôt exceptionnelles, regarde du côté des boîtes de montage de Chamonix, ou en remontées mécaniques.
(dans les boites que l’on t’a cité dans ce post, j’ai travaillé dans certaines, et j’ai surtout fait des bords de talus de 10m la nuit dans la boue au fin fond d’une voie ferrée de l’Ain, …)
si tu souhaites faire ton taf de géologue en autonomie, il te faudra impérativement le BE Guide.
si tu souhaites faire de l’escalade ton métier, passe le moniteur ou le guide …
si tu souhaites évoluer quelques années sans cadre, passe une thèse et débrouille toi pour qu’elle concerne le Tychodrome … l’état n’ayant pas de sous, et n’étant pas aussi serré avec la sécurité de ses agents que ce qu’elle demande aux entreprises, tu pourras évoluer en falaise avec peu de contraintes …
Désolé de casser le mythe, mais le pas de 7a dans un super caillou, appareil photo en bandoulière pour savoir comment conforter un ouvrage, oublie. Je crois que c’est surtout du que les Beatniks qui ont montés ces métiers, il y a quarante ans se sont rendus compte, qu’on ne mélangeait pas travail et loisirs.
Mon conseil si tu veux grimper, fais un taf de bureau aux 35-39 heures, mets-toi à 80% et grimpe pour toi.
Les vrais métiers physiques, tu auras une super caisse (avec le bémol des blessures, il faut tout de même être de bonne constitution … Je ne compte plus les collègues qui ne peuvent plus rien faire à 40 ans), mais strictement aucun temps pour grimper.
Les faux métiers physiques (comme le mien actuellement … quelques visites, des chantiers de plus en plus rare, du T21 avec parcimonie, …), c’est pire, pas de caisse, pas de temps, …
Sans compter que ce ne sont pas de métiers rémunérateurs à l’échelon petit cadre … Et pas vraiment extraordinaire à l’échelon au-dessus !
Alexis