Métiers de la montagne

Bonjour à tous,
J’ai 16 ans et je suis en 2nde.
J’ai une passion très particulière de la montagne…depuis petit je suis baigner aux massifs. J’ai clairement depuis ce « petit âge » mordu à une passion. J’ai fais beaucoup de randonné mais jamais trop de haute montagne. Un peu d’escalde en salle en scolaire Ou je réussissait bien et ça m’a bien bien plus. J’ai une bonne connaissance Du millieu en montagne. Je n’habite qu’a 1h30 des premiers massifs (Vosges) et je me rend 2 fois par ans à chamonix (cela dépend des année, ça varie entre 3semaine et 1mois cumule) cela pourrait paraître ridicule mais malgré que je suis assez éloigné des montagnes, je voudrais m’entrainer, me préparer pour passer dans une quinzaine d’année l’examen de guide de haute montagne. Personnellement si je veux passer ce concours ce n’est pas seulement pour avoir le diplôme.
Étant vraiment passionné je voudrais savoir si il serait possible de partager, d’échanger sur ce métier. Je n’ai jamais trop oser passer la porte de la maison des guides…

Ps : Depuis tout petit voyant de même les hélicoptères et secouriste du pghm, …(plus particulièrement de chamonix) j’ai donc mordu aussi à l’aeronautique. (Depuis maintenant quelques Année je voudrais être pilote d’helico’ en pghm, je suis en simulateur depuis une dizaine d’années)

Salut Theo,

J’ai écrit un article sur mon blog il y a quelques semaines au sujets des formations aux métiers de la montagne. Cela s’adresse particulièrement aux jeunes de ton age. Va faire un tour sur le blog, et renseignes toi sur les lycées biqualifs, ça permet vraiment de mettre un pied dans le milieu.

Pour ma part je suis sortis d’un de ces lycée en étant électricien et BE Escalade/Canyon. D’autres sont devenus guides, aem, moniteurs de ski…

Profites bien de la montagne !

Merci, J’ai votre article et j’ai pu voir et découvrir d’autre lycée que je n’avais pas pu voir sur internet lors de mes recherches.
Seulement Je passerais mon bac à coup sure dans mon lycée actuel, car il m’en semble que dans ces lycée de formation à l’an montagne il est convient de passer le bac dans l’établissement…Est ce qu’il est possible après le bac ou même avant de trouver des formations qui pourront m’aider à réaliser ou préparer L’exemen ? Car j’ai chercher mais sans trop trouver…
En sachant que l’exemen est en parallèle du métier de pilote d’helicopetre en pghm.

(Je compte l’annee Prochaine partie avec l’ucpa en stage alpinisme débutant, j’etudie Chez moi noeud et technique)