Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour à tous,
ce débat et ce problème sont fort intéressants ; en effet, passer de la compétence de randonneurs sur sentiers ou hors sentiers, imaginons même sur glaciers, à celle d’un alpiniste parcourant des voies même PD, AD … n’est pas forcément si simple. Il faut en effet dans des itinéraires PD maîtriser un ensemble de techniques parmi lesquels les manoeuvres efficaces de corde, le sens de l’itinéraire et la pose de bons points d’assurage ne sont pas nécessairement si évidents.
Je me permets d’entrer dans ce débat car tous les alpinistes, mêmes les plus forts (c’est à dire les vieux, relisez Livanos), ont été amenés à débuter de cette façon. Qui ne se souvient de ses premières courses sur des sommets comme les Agneaux, la Dibonna, les Bans, le Rateau Ouest… on peut en ajouter des milliers, avec des incidents plus ou moins facheux.
Il faut savoir que dans ce genre d’ascensions, le risque pris PEUT ETRE MAXIMAL : les statistiques d’accidents montrent bien que ce sont dans ce type d’itinéraires qu’il y a le plus de victimes, en particulier lors de la descente. La relative facilité du rocher conduit à un grand espacement des points d’assurance, lorsque points d’assurance il y a. Parfois même des relais qui n’ont pas la solidité requise peuvent conduire à de grandes catastrophes. Chuter dans du rocher à 60° ou à 85 ne change pas grand chose.
Il y a donc à la fois nécessité et grand danger à aborder ce type de terrain lorsque l’on débute.
Mes modestes conseils pour minimiser ses risques pourraient être de commencer par des escalades faciles et bien sécurisées (niveau 3 à 4c) comme on en trouve maintenant dans beaucoup de sites d’escalade ; maîtriser ce niveau permet d’avoir une bonne maîtrise des techniques d’assurage et de s’entraîner dans des sites sécurisés aux manoeuvres de corde essentielles (pose d’un rappel, passage d’une progression en tirant des longueurs à une progression corde tendue …). Ensuite le deuxième paramètre à maîtriser est la pose de points d’assurage fiables pour lequel je conseille de façon systématique de s’entraîner à la pose de relais sur coinceurs et friends (oui, les friends ne sont pas réservés au niveau ED mais peuvent rendre de grands services pour installer des relais solides, en particulier dans des terrains comme l’Oisans).
Pour le sens de l’itinéraire, seule la pratique et la modestie doivent permettre de le cultiver.
L’installation d’un rappel (rep Frederic) ne DOIT ETRE ENVISAGEE que lorsque l’on est CERTAIN de la solidité des 2 POINTS d’ancrage installés, du fait que le rappel aboutira à un endroit sécurisable (et pas à un cul de sac), que la corde ne se coincera pas, que l’on pourra poursuivre la descente… C’est une manoeuvre que je déconseillerais à tout débutant car pouvant être extrèmement dangereuse.
Bonnes courses à tous et restez prudents,
Michel,