MeteoAconcagua

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

J’ai comme projet l’Aconcagua. En fait, j’ai du mal à me décider pour la période: départ fin novembre ou début janvier. Y en a t il parmi vous qui ont eu une expérience de cette ascension et qui pourraient me dire si les risques de mauvais temps sont plus important en décembre qu’en janvier. J’ai entendu tout et son contraire sur cette question

merci de votre réponse

jf

Posté en tant qu’invité par Erick:

Les risques de mauvais temps ne sont pas plus importants à une période plutôt qu’une autre ; c’est la loterie. Source = Guia practica de L’Aconcagua aux éditions Desnivel que j’ai acheté l’année dernière à Santiago. Personnellement je décolle de Paris le 21 novembre pour trouver moins de monde et plus de neige en altitude pour faire de l’eau.

Posté en tant qu’invité par CF:

Salut,

Comme dit dans un post précédent (celui de lol) j’y étais en 2000, à la mi janvier, et c’est trop tard à mon avis. Il faisait beau le matin et le temps se couvrait en fin de matinée vers 11h pour finir en tempête l’après midi.
Et les tempêtes là-bas ça ne rigole pas… En pleine nuit la tente de 2 grimpeurs à côté de nous s’est déchirée sous les bourasques, ils ont regagnés le CB en catastrophe, en courant pour sauver leur peau…

J’ai un pote qui y était début décembre et il a eu beau temps tous les jours.

C’est sûr que c’est une loterie mais je te conseille d’y aller à la fin novembre, ce sera (à mon avis) plus sûr à ce niveau.

Bonne expé à toi.
CF.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

CF a écrit:

Comme dit dans un post précédent (celui de lol) j’y étais en
2000, à la mi janvier, et c’est trop tard à mon avis. Il
faisait beau le matin et le temps se couvrait en fin de matinée
vers 11h pour finir en tempête l’après midi.

C’est rigolo, j’y étais à la mi-janvier 2001. On a eu du beau les 6 semaines que l’on a passé au Chili et à l’Aconcagua (une journee de tempète pour 41 jours sans nuage) … Comme quoi des renseignements comme celui que tu donnes ne valent pas une cacahuete. Cela dépend de si c’est une année niña ou niño et aussi de si ca veut rire ou pas … autant tirer les cartes.

Ce que l’on peut par contre dire c’est que janvier-février, c’est plutôt sans neige jusqu’au sommet par la voie normale et nov-décembre, ce doit être meilleur pour la face sud (même s’il fait plus froid, au moins tu n’as pas a te taper des pénitents de 2m de haut). Encore que cela dépende de la quantité de neige tombée, donc de si il s’agit d’une année niño, niña ou normale …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Erick:

En dehors de chutes récentes (et donc de risque d’avalanche), la Canaleta serait nettement moins pénible en neige que sèche.

Posté en tant qu’invité par CF:

C’est bien ce que je disais : c’est une loterie (comme partout en montagne d’aileurs…)